Narduccio a écrit :
Sujet du message: Re: L'avocat Jacques Vergès vient de mourir à l'âge de 88 ans
MessagePosté: 19 Aoû 2013 17:32
Pouzet a écrit:
Personnellement en tant que lyonnais j'ai peu de sympathie pour Jacques Vergès le défenseur du "boucher" de Lyon, Klaus Barbie.
Ça me laisse pantois. Il fallait bien que quelqu'un accepte de défendre Barbie. C'est l'une des bases de notre droit démocratique. Mais, ce qui nous change vraiment par rapport aux nazis, c'est que le résultat du procès n'est pas décidé par avance entre le procureur, le juge et le parti unique.
Il fallait quelqu'un pour défendre Barbie. A vous lire, on dirait que vous auriez préféré que le procès ne puisse avoir lieu par absence d'avocat de la défense ...
Narduccio a écrit :
Sujet du message: Re: L'avocat Jacques Vergès vient de mourir à l'âge de 88 ans
MessagePosté: 20 Aoû 2013 16:59
Tonnerre a écrit:
Citation:
Mais, ce qui nous change vraiment par rapport aux nazis, c'est que le résultat du procès n'est pas décidé par avance entre le procureur, le juge et le parti unique.
Oui , enfin Barbie avait très peu de chances d'être acquitté.
Pour légitime qu'elle soit dans ce cas, la justice des vainqueurs envers les vaincus est largement prévisible.
Barbie avait peu de chance d'être acquitté, au vu de ses crimes et au vu des lois applicables.
(...)
Le procès Barbie a failli ne jamais avoir lieu. Barbie avait déjà été jugé (ah bon ? FD) pour plusieurs des faits qu'on pouvait lui reprocher. Si on n'avait pas trouvé des faits qui n'avaient pas été poursuivis après-guerre, il aurait fallu le libérer. Il est a noter que les faits pas poursuivis après guerre sont les faits qui concernent la déportation des juifs.
boisbouvier a écrit :Je ne me suis jamais passionné pour Vergès et n'ai gardé aucun souvenir d'en avoir parlé.
Narduro a écrit :J'ai lu il y a peu un livre sur le Gauleiter de Bade et d'Alsace Wagner. Avant les procès importants, il y avait une réunion entre lui et le juge et on s'accordait sur le verdict. Enfin, s'accorder ... la parole de Wagner était prépondérante. Au besoin, on ajoutait des chefs d'accusation s'il était nécessaire. Le procès était de pure forme. Pour des procès moins importants, c'était des adjoints qui participaient à la réunion.
Pour le procès Barbie, le juge et les jurés étaient libres de leur verdict. Ils auraient pu prononcer un acquittement.
Alain.g a écrit :
Sujet du message : Re: Clement Attlee, 1945
Message Publié : 06 Sep 2013 10:06
L'alliance objective entre Churchill et Attlee a été parfaite pendant la guerre, Attlee a aidé Churchill à marginaliser les appeasers, ce dernier lui a renvoyé l'ascenseur en lui confiant de fait les affaires intérieures, un effet de l'union. En fait l'entente avait commençé dès mars 1939, dans les esprits, quand l'échec de MUnich devient visible. Les travaillistes estiment alors que Chamberlain a mal agi et qu'il a eu tort par anti-bolchevisme, de rejeter l'idée d'une alliance avec la Russie, comme Halifax, ce qui a amené le pacte germano-soviétique d'aout 1939 qui annonce la guerre. Attlee a certainement noté que Churchill demandait cette alliance. il ne partage pas "l'étrange optimisme de Chamberlain" (Kershaw) qui croit qu'Hitler sera écarté en Allemagne.
Les travaillistes font alors savoir qu'ils refusent le gouvernement Chamberlain, acculé à la démission le 10 mai 1940, ouvrant la voie à Churchill.
Churchill ne peut pas à ce stade [juin 1940] reconnaître officiellement De Gaulle comme unique représentant de la France : c'est trop tôt. Rien ne prouve que De Gaulle, seul sur les bords de la Tamise avec une poignée d'officiers et un contingent militaire très faible, soit le bon cheval. Il peut parfaitement y avoir un sursaut d'une personnalité française de plus haut rang, par exemple en Afrique du Nord. (On a vu que De Gaulle avait proposé à Noguès de se mettre à sa disposition s'il choisissait la voie de l'indiscipline et donc de l'indépendance.) Mais dans les faits, Churchill va apporter son concours à l'initiative de De Gaulle.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)