Trahison à la STASI

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Trahison à la STASI

Message par Paul Ryckier » Mercredi 08 Octobre 2008 23:57:12

Ne voulant pas prendre le rôle de notre cher Baron, j' hésite pour donner le URL d'un nouveau "Mercredi de l'histoire" sur ARTE. Je le fais quand même, parce que je pense qu'il n'avait pas du temps pour le moment pour contribuer à notre forum. Non, que j'ai moi-même assez du temps... :)

http://www.arte.tv/fr/content/tv/02_Uni ... 27178.html

On dit plusieures fois que la vérite est plus surprenante que le meilleur "détective". "Incroyable mais vrai".

Je voulais connecter à ça les trouvailles d'un dépot en Belgique dans les Ardennes?, Sud de Bruxelles?, d'apparature, si je me souviens bien (peut-être mon compatriote, le Baron peut éclaircir ma mémoire?) pour émetteurs? caché par des agents russes, DDR? Je me souviens que ce cache était révélé par une espionne anglaise, de nouveau si ma mèmoire est bonne? Elle a vécu comme "civil servant" jusqu'a sa 82 ans avant qu'elle était démasqué? par les "photocopies" d'un défecteur russe chez les Anglais (d'abord chez les Américains, mais ils ne le croyaient pas), qui a minutieusement copiés les documents de la police secrete pendant plusieures années. J'ai trouvé le nom pour le forum BBC, mais maintenant je ne me le souviens pas. Et l'affaire de l'espion allemand qui avait séduit tant de femmes anglaises pour connaître les affaires du Foreign Office de la Grand-Bretagne? J'ai aussi lu que beaucoup des cartes routières étaient falsifiées pour masquer des installations "du régime"...

Une dernière note avant de coucher: quand on a, comme moi, vécu toute sa vie dans un milieu assez ouvert, ou on peut dire presque tout, c'est difficile pour ce mettre dans la peau d'un citoyen de l'Est. Toujours être sur son qui-vive quand on dit quelque chose ayant toujours dans son cerveau des pensées de menaces par les autorités, même en allant à une peine de mort sans quelqu'un sait que votre meurtre est commis par "l'autorité". J'ai parlè pendant les dernieres années des heures et des heures avec des anciens "Ossies" après la "Wende" et, ou ils préfèrent de ne pas parler de ça par "rejet dans leure mèmoire"? ou par honte? (un peu comme les Allemands ayant vécu pendant la deuxième guerre mondiale), ou ils parlent d'un temps vécu comme dans un "rêve": rien d'anormal, ils vivaient avec les moyens qu'ils avaient et parfois avaient une vie assez facile et sans grandes dificultés avec des vacances gratuites au Bulgarie etc pas si compliquée que comme maintenant "style Ouest", ou ce sont des êtres humains comme vous et moi et il disent la vérité, toute la vérité.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Trahison à la STASI

Message par Baron Percy » Samedi 11 Octobre 2008 15:32:27

Merci d'avoir si brillamment assuré le relais, aul.
C'est un documentaire que j'avais coché sur mon agenda mais que je n'ai pu visionner pour cause de formation à assurer.
Votre url m'a donc été bien utile. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron