Disparition de SOLJENITSYNE !

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Disparition de SOLJENITSYNE !

Message par BRH » Lundi 04 Août 2008 17:53:25

Soljenitsyne, 89 ans, prix Nobel de littérature, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile à Moscou, a annoncé l'agence de presse Itar-Tass, citant son fils Stepan.

C'est un monument de la littérature russe qui disparaît, mais surtout, le témoin de l'atroce réalité du Goulag, qu'il ne cessât de dénoncer et de combattre.

Surtout, c'est un de ceux qui soutinrent le combat des Droits de l'Homme au sein même de la dictature soviétique.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Disparition de SOLJENITSYNE !

Message par rapentat » Mardi 05 Août 2008 10:23:40

Bonjour,

En 1970, je découvrai " le premier cercle " lecture qui me faisait découvrir l'univers de l'URSS et du goulag et de la vie des " seks " . Vous avez raison de nous faire remarquer ce que nous devons à cet écrivain, mais avant que des tonnes de louanges ne s'abattent sur sa mémoire, il faut préciser que cet homme haïssait notre société dite de consommation et avait sombré dans un certain mysticisme et qu'en dehors de la religion point de salut ??.
S'il fut grand pendant les années soviétiques, qu'en est-il de son oeuvre après son retour en Russie en 1994 ?? J'ai l'impression qu'il était moins présent médiatiquement parlant.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)