L'affaire Ben Barka

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

L'affaire Ben Barka

Message par Paul Ryckier » Samedi 01 Mars 2008 23:12:01

Je sais que je dois répondre encore une dizaine de messages intéressants postés par les contributeurs, mais à cause de mon absence de quatre semaines par un virus dans mon ordinateur, je tiens d'abord de commencer ce nouveau sujet. J'ai vu le film récement sur Antenne 2.

http://www.dailymotion.com/video/X3126b ... a-politics
http://www.imdb.com/title/tt0956285/

Deux questions pour commencer:
Est-ce que le CIA est tellement impliqué dans l'affaire comme suggéré dans le film (en effet deux parties sur des soirées consécutives)?
Est-ce que la fin du film avec la dissolution du corps dans de l'(acide?), du (soude? assez fort) est une thème historique et est-ce que la service secrète marrocaine si villaine que comme visualisée dans le film?

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: L'affaire Ben Barka

Message par Paul Ryckier » Samedi 01 Mars 2008 23:19:33

Addendum à mon message.

Parce qu' on ne peut pas retourner sur Google pour controler un URL qui ne marche pas, j'ai d'abord posté et controlé maintenant ce qui était mauvais au lien de "daily motion"/

Voilà le lien correct:
http://www.dailymotion.com/video/x3126b ... a_politics

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: L'affaire Ben Barka

Message par martinez » Mardi 04 Mars 2008 18:01:52

selon les informations connues et ne relevant pas de l'histoire fiction relayée par des pseudos historiens qui ne recherchent que le sensationnel. Il est établi que les services secrets marocains ont décidé d'enlever Ben Barka avec l'aide d'une partie des services de renseignements français qui avaient pris l'habitude de mener des opérations sans aucun controle sans demander la moindre autorisation. Le gal Oufkir et son adjoint le colonel Dlimi se sont servis de leurs nombreuses relations personnelles avec les SR français (mais aussi avec les voyous du milieu français souvent employés par le SDECE pour des opérations dites homo comme homicide, sans succés retentissants) sans qu'ils n'en référent à leur hiérarchie c'était rendre service à des copains marocains oufkir s'était brillament battu en indochine dans les rangs de l'armée française c'est ainsi que le chef d'escale air france à orly hc du sdece et les 2 policiers des RG ont prété leur concours ce que l'on ne sait pas c'est ce qui leur a été demandé les marocains auraient indiqué vouloir interroger BB et le ramener vivant au maroc il semblerai t que cela ait mal tourné et des sources concordantes indiquent que le corps a été rapatrié par avion militaire marocain très discrétement pour y etre enterré à FES toutes les recherches entreprises en france pour le retrouver ont échoué. La CIA n'a pas été mélée à cette affaire
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: L'affaire Ben Barka

Message par Paul Ryckier » Mardi 11 Mars 2008 18:33:40

Cher Martinez,

un grand merci assez tard pour votre réponse éclaircisante. Oui, je le sais déja qu'on doit être prudent avec des documentaires dites "vulgarisants". En histoire: la vérité et rien que la vérité.

PS. Vous êtes une source sans pareille.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: L'affaire Ben Barka

Message par BRH » Mardi 11 Mars 2008 22:44:38

Le chef du Sdece, Leroy-Finville, a été "remercié" après cette affaire, alors qu'il n'avait pas démérité.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron