Les déserteurs du Vietnam

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Les déserteurs du Vietnam

Message par Baron Percy » Jeudi 28 Février 2008 23:24:02

Hier soir, ARTE a évoqué le vaste mouvement de contestation survenu à la fin des années soixante parmi les troupes engagées au Vietnam et celles destinées à être envoyées sur place.
Ces GI's protestaient contre l'engagement américain et dénonçaient ouvertement les atrocités ainsi que la stratégie génocidaire pratiquée par les USA (emploi de l'agent orange et du napalm).
Malgré une répression sévère de la part des autorités militaires, ces militants pacifistes virent leurs rangs s'accroître au fil des mois et ils furent soutenus activement par des personnalités publiques telle Jane Fonda.
Une véritable presse clandestine anti-guerre vit le jour et diffusa ses publications sous le manteau.
Lorsqu'à l'été 68, éclatèrent à Chicago et dans tout le pays des émeutes noires consécutives à l'assassinat de Martin Luther King, il fut question d'envoyer les troupes régulières pour les réprimer.
Cela provoqua de vives réactions de la part des soldats noirs qui refusèrent d'aller matraquer leurs frères de couleur, soutenus en cela par le front des GI's pacifistes.
Les éléments "subversifs" furent donc mis à l'écart.
Peu après, l'organisation des vétérans du Vietnam contre la guerre prit position contre le massacre perpétré par les troupes US à Millai (plus de 500 victimes civiles assassinées sur place).
Progressivement, on assista à une déliquescence totale des troupes engagées au Vietnam ravagées par l'usage de la drogue et secouées par des mouvements de rebellion.
On estime à 500.000 le nombre de soldats ayant déserté pendant toute la durée de l'engagement des Américains au Vietnam.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron