La faillite de l'école française après mai 68...

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

La faillite de l'école française après mai 68...

Message par BRH » Jeudi 28 Février 2008 10:54:26

http://www.youtube.com/watch?v=51ppBAIi ... re=related

Renversant ! Les IUFM, école de la bêtise, issue d'une idéologie crasse d'extrême-gauche...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par rapentat » Jeudi 28 Février 2008 13:10:03

Bonjour,

Bien entendu à l'écoute de cette bande son le résultat est affligeant. Nous pouvons le constater tous les jours. J'ai moi-même appris à lire à mon fils, dans les annérs 70, car on lui apprenait avec la méthode globale et 6 mois après, il était incapable de déchiffrer trois mots. Sans rien dire aux instits, j'ai repris la bonne vieille méthode syllabique et les résultats ne se sont pas fait attendre.
Maintenant, je lis avec une journée de retard, les journaux français, et il me semble que l'Education Nationale est en train de revenir aux bonnes vieilles méthodes, comme l'apprentisage de la grammaire, avec l'approbation de tous les syndicats d'enseignants . Alors énieme réforme ?? Ou bon sens retrouvé ??

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par duc de Raguse » Jeudi 28 Février 2008 18:56:54

Les IUFM, école de la bêtise, issue d'une idéologie crasse d'extrême-gauche...

Je trouve que c'est un raccourci un peu facile Bruno.
On ne peut dire que c'est uniquement la pensée de 68 qui est responsable de cette situation.
Je vois d'abord la déliquescence des liens sociaux au sein même des familles et l'utilisation néfaste des "nouvelles technologies" comme cause de cette faillite.
Car, de nombreux enseignements se fichent des préceptes des IUFM depuis belles lurettes ! :mrgreen:

D'ailleurs, je préfère ce "témoignage" sur les problèmes de l'Education Nationale ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=rsd92DHr ... re=related
duc de Raguse
 

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par BRH » Jeudi 15 Mai 2008 11:04:36

Tiens, en voilà encore... Pour les récalcitrants !

Une journée à l'IUFM
Par veille-education le mercredi, 14 mai 2008, 18:30 -

Enseignants Pédagogies Témoignage d'un jeune Prof :

"S'énerver contre ces crétins ès "sciences" de l'éducation qui peuplent l'institution? Un en particulier qui nous a farci la tête tôt le matin cette semaine, pendant plus de trois heures, débitant ces conneries mille fois entendues déjà dans la bouche des ânes sentimentaux qui désespèrent ceux qui croient encore (odieux conservateurs) que le rôle premier de l'école est d'instruire. Plus aucun prof ne croit en ces fadaises, mais des ex-profs, pré-retraités ayant fui l'enfer des banlieues chaudes pour se réfugier dans les IUFM ou les IA, des CPE ex-socio-psychologues n'ayant jamais enseigné, et quelques autres, ne cessent de nous faire la leçon.
- Avoir les loubards en cours, c'est intéressant
- Les élèves subissent la violence de l'institution, les pauvres, faut se mettre à leur place
- l'école est là pour garder les élèves; pas pour transmettre des connaissances
- il faut absolument trouver le moyen de garder les élèves (c'est fou ce qu'ils peuvent se barrer les élèves depuis que l'école est devenue un lieu de vie)
- l'évaluation, c'est pas beau
Après, je ne sais pas; j'ai sorti mon journal..."

http://veille-education.org/post/2008/0 ... ee-a-lIUFM


Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par duc de Raguse » Jeudi 15 Mai 2008 17:41:24

Voilà un bel exemple d'un "hussard noir" moderne révolté et frondeur. :wink:
J'aurais pu écrire cela... :mrgreen:
Mais, ses dernières remarques relatent des problèmes qui n'ont rien à voir avec les IUFM.
Quant au journal, je ne vais pas tarder à le sortir si la génération suivante ne s'améliore pas... :oops:
duc de Raguse
 

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par Baron Percy » Jeudi 15 Mai 2008 20:31:18

La démotivation et le ras-le-bol du monde enseignant doivent être contagieux, car la Belgique n'y échappe pas
En ce qui me concerne, j'en suis arrivé à un tel point de saturation que je suis passé au privé.
J'en avais plus qu'assez du manque de reconnaissance et de valorisation du travail accompli pour assurer l'éducation de ces chers adolescents.
Désormais, j'enseigne le français en tant que langue étrangère à des adultes neerlandophones ou anglophones.
Et croyez-moi, je ne m'en trouve que mieux sur le plan de la qualité de vie...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par BRH » Jeudi 15 Mai 2008 23:04:58

ça, c'est une nouvelle, cher Percy ! :shock:

Il fallait que vous en ayez gros sur la patate, comme on dit dans la France profonde... :roll:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par Baron Percy » Vendredi 16 Mai 2008 23:09:17

En fait, j'ai opté pour une interruption de carrière à durée illimitée.
Il fallait impérativement que je change d'air !
Voici à peine un mois que j'ai changé mon fusil d'épaule, il est donc un peu tôt pour faire un premier bilan, mais je sais que j'y ai au moins gagné sur deux plans : moins de stress et de meilleures conditions financières... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par Paul Ryckier » Samedi 17 Mai 2008 22:27:56

Cher Baron et concitoyen,

je vous félicite avec votre nouveau choix. Concernant la discussion. J'ai entendu et vu tous les URL's ici mentionés et j'ai lu les commentaires.

N'ayant pas été dans les milieus scolaires, je donne quand-même mon opinion de non-expert...

Les temps du collège et des ècoles de jeunes filles (expression? ça doit être la traduction du néerlandais: "meisjesschool", que je n'ai pas trouvé dans mon dictionaire avec plutôt des mots néerlandais du Nord et ceux du Sud ne sont pas indiqués. J'ai absolument besoin d'un nouveau dictionaire) sont, je pense, définitivement passés. Je parle de ma jeunesse des années cinquantes. Et, aussi dans mon humble opinion, la balance est basculée de sévérité à une "légèreté?" assez grande peut-être obligée par les circonstances du milieu, d'école grand-ville? Légèretè pas dans les cours scientifiques, mais plutôt dans ceux d'éducation de formation générale. En Belgique on peut certainement distinguer quand on parle à un homme de soixante ans, même quarante ans, entre ceux qui ont fait de l'humaniora au collège et les autres.

J'ai entendu une discussion similaire sur le BBC. Quand je l'ai bien compris on a en Angleterre des écoles publiques qui on plutôt un mauvais renom, envers les écoles où on doit payer plus pour avoir accès. Je demande encore une fois des renseignements là bas. C'est peut-être le même que chez nous entre l'école publique et l'école dite "libre" et subsidiée par l'état. L'école libre de souche d'antan clericale a une renomée pour la qualité de l'éducation. Qui est peut-être en train de diminuer envers l'éducation publique? Je ne sais pas si ce systéme "libre" et subsidié existe encore en France? Baron?

Alors, d'aprés que je le peux voir d'en dehors des "insiders" de l'éducation, on a une grande difference entre les écoles de petite ville comme Bruges Belgique et les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Liège, Charleroi, Gand. Pas pour le système d'éducation, mais plutôt par le mixte des gens des pays moins dévelopés, qui ne sont des autochtones que d'une date récente, plusieures fois aussi encore d'un milieu moins favorisé et où en plus les parents parlent encore une langue étrangère.

Les petits fils chez nous avaient naturellement l'embarras du choix entre les bonnes écoles à Bruges, mêmes dans les écoles publics. Mais les parents préferent encore les écoles "libres" de tradition chrétienne, parce qu'ils "pensent" qu'elles sont encore meilleures. Dans le cas spècifiques des petit-fils leurs parents avaient encore choisis pour l'école des communes en dehors de Bruges-ville. Parce que "la ville" donne des mauvaises exemples... :) .

Mais je comprends le problème, presque insoluble.. Quand on habite au milieu de Bruxelles on ne peut pas envoyer ses enfants à Bruges...à Namur?...Et on a aussi le problème que les centre-villes ne peuvent pas devenir des ghettos de moins éduqués et moins favorisés.

Cordialement, votre ami,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par BRH » Dimanche 18 Mai 2008 17:03:00

Les blogs de profs au bout du rouleau se multiplient: ce que l'administration ne veut pas entendre, s'étale sur le net ! Renversant !!!

"14 mai 2008
Qu'est-ce qu'il faut pas faire...

... pour que la direction se bouge!

J'ai été physiquement menacée par un élève qui a été à deux doigts de me frapper. Les circonstances? absurdes, comme souvent: j'ai demandé aux élèves de sortir leurs affaires, ce qui a été interprété par certains comme une intolérable provocation. Je me fâche, ils se fâchent. Il y en a un qui se lève et qui mime le coup de poing en disant "je vais la taper".

Je rédige mon rapport d'incident dans l'heure qui suit. Le lendemain: rien. L'élève est là, dans les couloirs et il se marre. Toute l'équipe est au courant car j'ai glissé mon rapport dans les casiers. Ce sont eux qui réagissent en premier, en refusant tous, sans concertation aucune, de recevoir l'élève en cours. Le CPE s'en émeut et leur demande des comptes. Ce type ne se rend même plus compte à quel point il est méprisé par les profs tant il couvre les élèves, perd les rapports, ânonne son mémo de psycho à chaque occasion.

A la mi-journée: toujours rien. Pourtant, le prof principal court après la direction, il est reçu par elle, je suis reçue par elle. "Oui mais vous comprenez, votre rapport il fait 5 lignes"
Ben oui, je vais quand même pas écrire un roman pour raconter 20 secondes?
Finalement, un miracle se produit: un conseil de discipline se prépare!
Ouaaaaaah! au moins le quatrième de l'année (alors que toutes les semaines, des collègues se font traiter de "sale arabe" ou de "sale pute")

Epilogue
l'élève a eu un sursis. Certainement grâce aux pleurnicheries du CPE. Et à la bienveillance de la direction."

http://myownblog.canalblog.com/archives ... 78233.html

En somme, le laxisme outrancier de la hiérarchie est confondant !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par duc de Raguse » Dimanche 18 Mai 2008 21:58:37

En somme, le laxisme outrancier de la hiérarchie est confondant !

Mais, là aussi c'est un problème de société et d'environnement socio-culturel.
Comment voulez-vous qu'une institution qui s'est autoflagellée pendant près de vingt ans en faisant entrer les parents d'élèves dans ses décisions ainsi que les acteurs sociaux et économiques soit à même de prendre encore une décision objective et adaptée aux situations ?
Qu'on se le dise, dans certains coins de l'exagone l'école n'est plus perçue que comme une crèche supérieure qui s'occupe de jeunes déjà exclus; voire comme un lieu d'"ambiance", mais plus un lieu de travail ou le minimum demandé n'est même pas fait.
Elle a donné le doigt, pour se faire prendre la main et le bras.
Pathétique et finalement pitoyable ! :evil: :(
duc de Raguse
 

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par Baron Percy » Dimanche 18 Mai 2008 22:28:04

l'école n'est plus perçue que comme une crèche supérieure qui s'occupe de jeunes déjà exclus; voire comme un lieu d'"ambiance", mais plus un lieu de travail ou le minimum demandé n'est même pas fait.


Vrai et faux !
L'école actuelle est devenue une garderie pour les parents démissionnaires qui n'arrivent plus à gérer leur progéniture.
Les enseignants sont devenus tout à la fois des parents de substitution, des psychologues, des assistant sociaux et des auxiliaires de police.
Difficile dans ces conditions d'encore pouvoir transmettre un savoir !
Le plus souvent, le minimum requis arrive encore à être transmis, mais à quel prix et jusqu'à quand ?
Si la situation continue à se dégrader de la sorte, c'est l'avenir même de note société qui sera en jeu...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par duc de Raguse » Lundi 19 Mai 2008 08:37:16

Le plus souvent, le minimum requis arrive encore à être transmis, mais à quel prix et jusqu'à quand ?

Exactement, ce qui me fait penser que votre "vrai" est plus important que votre "faux".
En France, les politiques n'ont trouvé comme solution qu'un retour à des pratiques dignes de l'école de Ferry. Le problème, c'est que si la société perdure dans cet état de fait, les résultats ne seront pas plus probants que ceux de maintenant.
duc de Raguse
 

Re: La faillite de l'école française après mai 68...

Message par Baron Percy » Lundi 19 Mai 2008 21:27:30

Le moins paradoxal n'est pas de constater que depuis la mise en place de l'école dite de la réussite, on assiste à une véritable faillite de l'institution scolaire.
De l'art d'exceller dans la démonstration par l'absurde... :roll:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron