heureux de vous revoir une fois sur le forum. Question de temps peut-être comme chez moi? (voulant encore être contributeur sur le BBC aussi)
J'ai essayè de mettre une histoire du libéralisme doctrinaire versus le libéralisme social (progressiste). Tout est commencè avec une question de moi sur le forum du BBC: Pourquoi disent les Américains: "Liberals" pour les Démocrates et pas pour les Républicains, qui sont dans mes yeux plus libérales que les Démocrates. C'était un Britannique qui m'a donné l'histoire du Libéralisme en Angleterre et la division entre Libérales de Droite et Social Liberals. Personne des contributeurs amèricains a répondi sur ma question. Trop brisant peut-être

Entretemps j'ai donné l'histoire du Libéralisme en Belgique sur le BBC et parce que je ne savais pas grand chose j'ai cherché des livres à la bibliothéque autour de l'histoire libérale belge. Je me souviens d'un titre en rélief (en ciment) sur le mur d'une salle des Libéraux à Gand: "société pour l'émancipation et le progrès du peuple" (ou quelque chose comme ça).
J'ai trouvé l'histoire d'un certain Paul Janson le "figure-head" (figure de proue?) des Libéraux sociales, aussi nommés libéraux radicaux. (quelque ressemblance avec les "radicaux" en France?). Dès 1863: "doctrinaires" (des vrais libéraux dans le sens du mot) envers le "Meeting libéral" avec les idées des libéraux radicaux. La fille ainée de Paul Janson était la première senatrice de la partie socialiste en 1921 et c'était la mère de Paul-Henri Spaak. 1881: Association Libérale tournée vers la gauche. 1884: Les doctrinaires envers les progrèssistes dans "La ligue libérale de Bruxelles".
J'ai rèvé de faire aussi une histoire des Libéraux en Allemagne et en France et je me demande pourquoi ils ne sont que dix pourcent de l'electorat en Allemagne maintenant? C'est comment en France? Et quelle est l'histoire? Je n'ai même pas le temps de rattraper mes messages loin de...


Cher Duc pour revenir sur votre message: Et bien c'est une société libérale sociale que vous proposez

Cordialement,
Paul.