La Terreur rouge: une abomination !!!

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

La Terreur rouge: une abomination !!!

Message par BRH » Mercredi 07 Novembre 2007 11:56:57

On fête encore ici ou là le quatre-vingt-dixième anniversaire de la Révolution d'Octobre, alors que les victimes du communisme ne cessent de réclamer justice, mais nulle part encore n'a été organisé un procès du communisme à l'instar du nazisme...

Idéalement, le communisme a été décrit par Thomas More.

Le communisme est un système utopique.

En vue d'un bien général, il suppose le malheur individuel...
Et ce n'est pas le stalinisme que nous décrivons là, c'est-à-dire ce qui peut arriver de pire à un pouvoir communiste...

Non, car il n'y a guère de différences entre le léninisme et le stalinisme: Le pouvoir de Lénine est certes "collégial", mais -en fait- tous respectent Lénine: c'est le "Vieux", le leader charismatique de la Révolution...

Il n'en demeure pas moins que le parti est totalitaire et que tous les aspects de la vie des Russes doivent être contrôlés par le Parti ! ça, ce n'est pas Staline qui l'a inventé... Et Mao ? Léniniste ou Stalinien ? Dans les faits, les Chinois n'ont pas vraiment vu la différence !

En définitive, c'est absurde de s'accrocher à cette différence entre communisme et stalinisme. Ce serait comme faire un distingo entre fascisme et nazisme... Ce n'est qu'une question de degré dans l'horreur!

On peut objecter: "dans le système actuel, une grande majorité des richesses est accaparée par une grande minorité de personnes. cela n'est pas "naturel à l'homme" ou même inévitable. Ne serait-il pas possible de distribuer ces richesses de facon plus équitable ?"

Il est certain que LE PROBLEME vient de la puissance des multinationales, dont la majorité est contrôlée par les Anglo-Saxons! Rien ne leur résiste: elles agissent par le contrôle des circuits financiers, des banques et des politiciens et imposent la déréglementation et le libre-échangisme qui leur permet de "casser" toutes les structures étatiques: Bruxelles est leur cheval de Troie en Europe...

On réplique: "Qu'il y ait un pouvoir central n'est pas un problème en soi (il faut bien une organisation centrale), ni même que les dirigeants aient des avantages (ils ont aussi d'énormes responsabilités), mais il faut que l'organisme central travaille pour le bien de tous et pas pour le bien des plus riches."

Certes, il faut -en effet- une organisation centrale. Faire en sorte que celle-ci soit démocratique. Donc, qu'elle dépende le plus possible de la démocratie directe. Pour cela, il faut écarter les politiciens des institutions: ils sont toujours "récupérés" par le marché, même les socio-démocrates! Il faut veiller à l'application d'une politique du "Bien commun".

C'est pour celà qu'il faut "repenser" la démocratie, de manière à écarter le pouvoir de "l'Argent-Roi"...

Cependant, le communisme est une utopie ! Mais c'est une utopie qui tue, nécessairement !

Vous voulez savoir à quoi ressemblerait le vrai communisme ?

Il vous suffit de lire "utopia" de Thomas More...

Dans cette idéale communauté, il n'ya pas de secrets, de rêves possibles, de développement de la personnalité...

C'est "big brother" avant la lettre... Tous égaux, certes, mais dans l'indigence des sentiments, de l'intelligence et de l'humanité...

Chacun surveille son voisin et rapporte ses "erreurs": tous se scrutent pour déceler le déviant: s'il en est un, malheur à lui; il sera surchargé de chaînes en or et affûblé des "signes extérieurs" de richesses.

Comme l'a écrit avec justesse, Bernard Henry-Lévy, chacun des camarades est un flic pour l'autre; dans son cerveau, il y a un policier...

On sent bien que l'auteur, sous couvert de décrire une société idéale, a peint -en réalité- une société infernale!

Les "communismes" peuvent bien courir après cette société idéale: ils n'y parviendront jamais, car l'Homme n'est pas fait pour la termitière...

Ceci étant, le capitalisme a drôlement besoin d'être limité et contrôlé... Les chefs d'entreprise ne sont pas faits pour gouverner le monde...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3711
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par A.Lionel » Mercredi 07 Novembre 2007 23:29:50

Bonsoir, on ne peut qu'abonder dans ce sens, qu'y a t-il à ajouter d'autre si ce n'est que l'Homme est par nature individualiste en ce sens que pour exister il se doit de se démarquer d'autrui.

Si le capitalisme est le système le plus proche de ce désir d'individualité, celui-ci ne doit jamais déborder sur ceux des autres, d'où l'existence minimum de législations et d'administrations.

Les démocraties dites populaires sont fondées justement sur le non respect des garanties de droits fondamentaux liés aux libertés individuelles qui favorise l'accaparement du pouvoir par une soi-disante élite pourtant non légitime mais se déclarant représentative du peuple en son entier.On l'a bien vu avec la spoliation de maisons de pékinois par le PC chinois il y a un an, "dans l'interet du peuple!" bien entendu. Cette année le PC vient juste d'accorder le droit de propriété aux chinois.
Comme quoi la pire voie est la troisième : l'alliance entre le communisme et le capitalisme qu'est l'ultralibéralisme.

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Diekmann » Mardi 13 Novembre 2007 15:00:15

Nous y voila...grosso modo: communisme = nazisme ! je trouve cette fable un peu nauséabonde. Parceque le communisme ce n'est pas le léninisme, contrairment à ce qu'on veut nous faire avaler !!! d'abord, Lénine n'a gouverné qu'un temmps; moins de 5ans réellement. I a dû appliquer le "communisme de guerre" du fait de l'agression des puissances impérialistes! A ne pas oublier, tout de même... Après,il a fallu faire face à la pénurie et aux excès condamnables (et condamnés) de Staline!

Enfin, même en acceptant de confondre Staline et Lénine dans le même réprobation, il ne faudrait pas en conclure trop hâtivment que le communisme est réductible à l'expérience léninienne...Dans une certaine mesure et tous les spécialistes sont d'accord avec ça, le léninisme est un accident de l'huistoire, les évènements renforçant les penchants autoritaires de lénine! Le vrai communisme,ce n'est pas celui-là: comme l'ont clamé beaucoup de théoriciens du marxisme, le communisme, c'est les soviets sans les bolcheviks! Ce slogan a été celui des marins de Kro,nstadt, les héros de la Révolution d'Octobre que Lénine a liquidé ensuite...Si vous voulez des explications sur le régime des Soviets, je suis près à donner les explicatiions nécessaires.

@+ camarades !
Diekmann
 
Message(s) : 2
Inscription : Mercredi 04 Juillet 2007 01:21:08

Message par A.Lionel » Mardi 13 Novembre 2007 16:09:35

Bonjour "Diekmann" "I a dû appliquer le "communisme de guerre" du fait de l'agression des puissances impérialistes!" :shock:

Euh, vous pouvez argumenter SVP?
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par BRH » Mardi 13 Novembre 2007 18:32:56

Pour le "communisme de guerre", Wikipedia résume bien la situation:

Le communisme de guerre (1918-1921):
Pour faire face aux problèmes posés par la guerre civile et l'offensive militaire de pays étrangers (Allemagne, Angleterre, France), et afin d'assurer l'approvisionnement des villes et de l'armée, Lénine décrète le "communisme de guerre", dont les mesures essentielles sont :

Nationalisation des industries et du commerce
Production planifiée de manière centralisée par le gouvernement
Stricte discipline pour les travailleurs (les grévistes pouvaient être fusillés)
Travail obligatoire des paysans
Interdiction de l'entreprise privée
Réquisition de la production agricole au-delà du minimum vital pour les paysans
Rationnement et centralisation de la distribution de nourriture
Les éléments de la dictature du prolétariat se mettent aussi en place à cette époque :

Création de l'Armée rouge : recrutés d'abord sur la base du volontariat, puis par conscription
Mise en place d'une police politique et de tribunaux d'exception, chargés d'arrêter et de juger les ennemis du régime et les "blancs" (partisans de la monarchie)
Le Parti communiste devient peu à peu parti unique
La censure de la presse et de la radio, qui tombent dans les mains du parti
La IIIe Internationale (ou Komintern) devient l'instrument de la révolution mondiale. Les partis communistes étrangers doivent adhérer aux 21 conditions d'adhésion. Les révolutions de 1919 en Allemagne et en Hongrie, ainsi que les grèves dans la plupart des pays européens font penser aux soviétiques que la Révolution devient mondiale. Mais l'écrasement des spartakistes et de Bela Kun met fin à ces espoirs.

Grâce au communisme de guerre, Lénine et le parti communiste parviennent à se maintenir au pouvoir. Ils remportent la guerre civile et le danger d'une restauration monarchique est écarté. La guerre civile, l'embargo total décrété par les puissances occidentales sur la Russie soviétique et la politique d’expropriation de biens des paysans afin de nourrir les soldats de l'Armée rouge provoque une énorme famine avec ses millions de morts, surtout en Ukraine (1922)."


En somme, si l'on comprend bien, cette situation est provoquée par l'agression des "impérialistes", tout comme la Terreur de 93 qui serait un fâcheux incident due à la réaction aristocratique...

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3711
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Paul Ryckier » Mardi 13 Novembre 2007 18:43:05

Cher camarade,

dans une heure de nouveau en visite chez la famille, mais en attendant je lance déja quelques chose me j'en y reviens.

C'est en Anglais mais si quelqu'un veut un résumé de tel ou tel message je le traduirai.
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=4569258
Les messages suivantes donnent le "trend" selon moi...
Messages 40/42/43/59/61/64/65/66/68/70/75/85/92/90/102/105/109/110/117/118/119/124/134/137/142/148/155/174/178.

J'ai vu aussi par hasard ce matin:
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html avec des interviews avec Marc Ferro, un de mes favorites. Et immédiatement suivi par le Dessous des Cartes avec un autre de mes favorites. Je dois dire qu'au bout du temps je préfère ARTE sur d'autres Chanaux intéressants comme BBC2, ARD et ZDF. Je dois dire dès que j'avais France 3, ce canal à aussi mon estime.

La révolution russe.
Il semble être une rédifussion d'un "Mercredi de l'histoire". Peut-être mon cher compatriote, le Baron, l'a vu dans le temps? Et il peut peut-être aussi donner ses opinions sur ce film qui est, selon moi, excellent.

Et, cher camarade, Diekmann, les Soviets sont abbordés et les marins de Kronstadt aussi. J'ai vu d'ailleurs une émission complète sur l'événement de Kronstadt, peut-être aussi sur ARTE. Je suis même d'accord avec vous que les Soviets étaient autre chose que Lenin, mais à partir de ça l'histoire m'a appris... :) .

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Mardi 13 Novembre 2007 18:48:22

Bruno,

est-ce que je resens un peu d'ironie dans votre dernière sentence?

Cordialement,

Paul.

PS: Et merci pour commencer tous ces sujets intéressants sur ce forum.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par BRH » Mardi 13 Novembre 2007 18:51:00

Attention de ne pas être hors-sujet: nous ne traitons pas du libéralisme ou du capitalisme, mais du communisme... :wink:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3711
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par A.Lionel » Mardi 13 Novembre 2007 19:15:37

Bonsoir, ce que j'ai compris de Lénine c'est qu'il a été mis en selle par le Kaiser histoire de torpiller en 1917 l'alliance franco-anglaise avec la Russie.

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Mardi 13 Novembre 2007 19:29:34

Bonsoir Diekmann "Nous y voila...grosso modo: communisme = nazisme "

Non je les sépare, d'un coté il y a ceux qui ont éliminé de manière méthodique et industrielle des peuples sans qu'ils puissent avoir une chance puisque d'ethnies et/ou d'opinions différentes, d'un autre, il y a ceux qui ont éliminé en masse, systématiquement mais pas industriellement, des gens parce qu'ils avaient des opinions différentes.

Voilà où est le curseur dans la barbarie de ces deux dictatures...Ce qui a donné une légitimité aux Soviétiques c'est la victoire de 45 sinon...

"Parceque le communisme ce n'est pas le léninisme, contrairment à ce qu'on veut nous faire avaler !!!"

Mouais, pirouette facile quand on sait que tous les communistes du monde se réclament de Lénine...

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Paul Ryckier » Mardi 13 Novembre 2007 22:24:20

Re: 1³3 Nov 18H51.

Bruno,

si l'avertissement est pour moi concernant le message du 12 Nov 18h43 je vous propose de traduire quelques messages du sujet du BBC. Je n'ai pris que les numéros des messages concernant le "Communisme" qui sont defendu par "webplodder". Enfin il defend le socialisme extrème-gauche, qui, quand on lit ses messages est du "pur" Communisme. Mais j'avoue, que ce n'est pas évident quand on voit un titre comme "Tatcher and Welfare". Et peut-être que c'était mieux quand j'avais donné un résumé des messages en anglais et de ce que je voulais prouver. En effet se sont tous des "affirmations" de "webplodder" qui sont compris par moi et les autres contributeurs comme "communiste" et les réactions sur ses parfois "dures" messages. Au bout du temps on a eu un conflit entre notre "érudit" local et ce "webplodder", mais le modérateur n'a fermé le "thread" qu'après le 240ième message parce qu'on est commencé avec des discussions stériles et vraiment "off topic".

Bruno, vous me connaissez maintenant, je pense presque trois ans, du temps des Histoforums et si vous comprenez de l'Anglais du "History messageboards" du BBC aussi. Et je n'ai jamais trompé quelqu'un toujours en écrivant sous mon propre nom et pas un nom de plume comme beaucoup d'autres.

Les autres liens que j'ai donné sont en français et complétement au sujet (on topic).

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par BRH » Mardi 13 Novembre 2007 22:37:55

Certainement, Paul. Mais les liens anglais ne sont pas les préférés ici. et ils sont difficiles à découvrir. Le mieux serait de les reproduire en entier, car il est peu vraisemblable que les inscrits perdent trop de temps à les rechercher... C'est la rançon du succès d'internet: on recherche une certaine rapidité. :?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3711
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Paul Ryckier » Mardi 13 Novembre 2007 22:52:23

Bruno,

merci pour votre réponse rapide. Et vous avez raison. Je ne mentionne plus des URL's en anglais. Seulement quand ils sont strictement sur le sujet et qu'ils sont courts. Le même pour des URL's en allemand qui peut-être sont encore moins facile à comprendre par les lecteurs. Je donne un petit résumé en français et si quelqu'un le demande on peut voir encore pour les introduire.

Merci de nouveau pour votre replique raisonnable.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Mercredi 14 Novembre 2007 18:11:13

Re: 12 Nov. 18h30.

Bruno,

"tout, comme la Terreur de 93".

Maintenant je vois que je suis qu'un apprenti dans l'histoire de la France.

En cherchant sous "russie terreur 1893" en Google je n'avait trouvé rien, sauf que Tchakovski qui était mort dans cette année... :)

Alors brusquement ça devenait lumière....Soudain je voyait la Révolution française et le mot Terreur venait de nouveau dans ma mémoire...Alors 1793 dans Google...et toute votre phrase était compréhensible

J' espère que les lecteurs/lectrices français(es) ne sont pas choqué(e)s par l'ignorance d'un Belge, qui pourtant essaie de faire son mieux...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Mercredi 14 Novembre 2007 18:20:52

Re: 13 Nov. 15h00.

Cher camarade Diekmann,

on a depuis quatre jours un sujet sur le forum d'histoire du BBC:

"The Russian Revolution" (la Révolution russe) par "saintfelix". Déja plus de 20 réponses sur les affirmations de "saintfelix"...

Si vous comprenez de l'Anglais je vous donne le lien via Google.

Vous n'êtes pas par hasard "saintfelix"? Alors la traduction n'est pas nécessaire...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Suivant

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité