Karol Wojtyla sur Arte

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Karol Wojtyla sur Arte

Message par BRH » Jeudi 25 Octobre 2007 22:17:07

Une série en 3 épisodes consacrée à la jeunesse et au parcours du futur Jean-Paul II jusqu'à son élévation à la papauté...

Le premier épisode est émouvant: on y voit un jeune homme tenter de survivre à l'anéantissement de la Pologne avec son père totalement dépassé par la chute de sa patrie.

Etudiant passionné de théâtre et amoureux d'une polonaise ardente, Wojtila échappe aux balles nazies et aux obus soviétiques. Moment émouvant quand les réfugiés exténués se croient sauvés en parvenant sur les rives du Bug; c'est pour apprendre que les communistes russes arrivent et sont aussi dévoyés que les nazis...

Sa foi va sauver Wojtyla; et son admiration pour un prêtre catholique, qui gère la cathédrale de Cracovie. On y voit le fameux Hans Franck, le gauleiter de la Pologne vouloir écraser du talon de sa botte l'âme polonaise.

Mais ce prêtre lui résiste et sème même le regain de la foi chrétienne dans l'âme d'un subordonné de Franck qui reniera le nazisme. Cet homme sauve d'ailleurs le jeune Karol d'une mort certaine. Il finira fusillé et le prêtre -ami et modèle de Karol- également.

On voit comment les juifs sont sciemment exterminés à la barbe et sous les yeux des Polonais. Contrairement à ce que l'on dit parfois, les Polonais réagissent et tentent de les secourir. Karol est de ceux-là, mais la machine est trop forte.

Un tailleur redonne l'espoir à Wojtyla: "ne plus coire en l'Amour, c'est donner raison aux nazis, c'est voir demain apparaître de nouveaux nazis après la défaite de ceux-ci"...

Finalement Karol décide de devenir prêtre et renonce à l'amour de sa belle tragédienne. Mais toujours en travaillant et en approfondissant la philosophie.

On le voit aussi devenir l'ami d'un travailleur dans une carrière et se l'attacher par sa simplicité et la force de ses réflexions.

Emission très bien faite, même si certains la trouveront trop hagiographique...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Baron Percy » Jeudi 25 Octobre 2007 22:28:44

Emission très bien faite, même si certains la trouveront trop hagiographique...


C'est cette crainte qui m'a fait renoncer à la regarder.
Mais cependant, au lu de votre post, j'éprouve quelques regrets...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par BRH » Jeudi 25 Octobre 2007 22:55:31

Le meilleur est pour la fin, car un 3ème épisode demain soir est consacré au pontificat de Jean-Paul II.

Ce soir, le 2ème épisode retrace la résistance de la Pologne à la soviétisation...

en fait, cela commençait hier à la fin du 1er avec l'arrivée des Soviétiques en Pologne. Joie des Polonais après la fuite éperdue de Hans Franck qui sera d'ailleurs jugé et pendu à Nüremberg. Mais les Soviétiques, à peine installés, font comprendre qu'ils sont les nouveaux maîtres...

Un communiste polonais(Gorek ?) athée et anticlérical vient au QG des libérateurs et annonce que les nazis ont fait du bon travail en liquidant le tiers des curés polonais et qu'il n'ya donc plus qu'à achever le travail...

Karol devenu prêtre, enseigne à l'université. Il est repéré par Gorek qui a fait -entre-temps- arrêté le cardinal Vinchisky, primat de Pologne. C'est la chape de plomb du communisme totalitaire qui tombe sur la Pologne.

Wojtyla est repéré par Gorek qui veut l'espionner et l'arrêter sinon l'éliminer. Un indic du nom d'Adam s'attache à tout connaître de Karol, devient un de ses étudiants avant de devenir son ami et pose des écouteurs dans le confessionnal afin de tout savoir sur le prêtre supposé réactionnaire...

Mais Karol, par sa joie de vivre et son enseignement, déjoue les sombres projets sur sa tête.

Son ancienne "fiancée" s'est mariée et attend un enfant. Mais ne supportant pas le climat totalitaire qui lui rappelle trop le nazisme, elle décide de fuir en Occident (à New-York) tout en demandant sa bénédiction à Karol (elle aura un autre enfant, vivra heureuse avec son mari aux USA et sera "miraculé" d'un cancer aux poumons, réduits autant qu'on peut le penser par les prières de Wojtyla).

Les prolétaires polnais se révoltent ne supportant plus la dictature du parti et la misère à laquelle ils sont réduits. La Répression est féroce: l'ami de Karol est blessé (une sorte de Lech Walesa avant la lettre) et l'enfant de sa future épouse tué sous ses yeux...

Finalement, le cardinal est libéré (ère Gomulka), au grand dam du fameux Gorek. Et Karol devient évêque-auxilaire de Cracovie... Gorek est décidé à l'éliminer, mais Gomulka ne veut pas...

Finalement, Karol sera nommé archevêque. Gorek s'y oppose formellement, mais Gomulka lui fait remarquer que Wojtila ne fait pas de politique, qu'il n'est pas réactionnaire. "C'est pire", dit Gorek. "Il donne la force à la jeunesse de ne pas nous craindre"...

Les ouvriers forgent une croix immense pour l'arborer dans la cité modèle et communiste de Nova- Outa. Bien entendu, Karol est là pour la bénir. Prévenu au dernier moment par Adam, Gorek fait donner la troupe. LEs premiers heurts inévitables se produisent, à la grande joie de Gorek, qui va pouvoir faire tirer sur la foule. Mais Wojtyla s'interpose, calme les ouvriers et impressionne la troupe.

Ses chefs en réfèrent à Gomulka. Gorek donne l'ordre d'abattre Wojtyla, mais l'officier ne l'écoute pas: il a Gomulka en ligne. Finalement, il écarte Gorek et le fait même arrêter !

Ensuite, c'est la marche vers le cardinalat, puis vers la papauté, Gorek assistant -impuissant- à l'essor de la carrière de Wojtyla...

Adam se dégoute et finalement se confesse dans les bras de son ami Karol qui lui pardonne ainsi que sa jeune femme. Plus tard, du côté des opposants, ledit Adam sera arrêté, torturé, passé à tabac, mais aura la fore de sourire à ses bourreaux, notamment à Gorek.

Très bien fait et très émouvant, même si je ne suis pas en mesure de garantir que tout est historique... :D
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Paul Ryckier » Jeudi 01 Novembre 2007 22:23:32

Juste perdu tout mon message parce que comme je fais normalement avais cherché pour un lien sur internet via Google. C'est la première fois en mois que ça arrive ici sur ce forum.

Cherchant la traduction de "betrokken partij": "parti prenante"? J'ai cherché d'abord dans diverses dictionaires néerlandais-français avant de chercher via Google.

Grave soupir. Je ne sais pas si j'aurai le courage de rédiger de nouveau mon message auquel j'avais travaillé pendant une heure...

Et j'avais l'intention de répondre et de remercier Martinez pour ces réponses autour de la question concernant l'Algérie...et de commenter la discussion avec Daniel...

Un Paul désillusioné :)
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Jeudi 01 Novembre 2007 22:47:50

Cher Bruno et Baron de Percy,

aprés mon échec je recommence quand même :)

comme le Baron je suis toujours un peu réticent quand je vois quelque chose autour de Karol Wojtyla. Peut-ëtre depuis que j'ai entendu de sa béatification :) ?

J'ai fais des recherches autour du film. Trouvé que c'est un film destiné pour RTI (Canal 5) par l'Italien Giacomo Battiato. Coproduction Pologne Italie. Le pape Karol a vu le film avant sa mort. (question de donner son "Nihil obstat"? :) .

J'ai cherché la semaine passée pour des critiques concernant le film. Trouvé que des sites en polonais et italien. Et ils étaient tous trés en faveur du film. Rien en français ou anglais, sauf l'annoncement "neutrale" sur ARTE. En effet un lien en anglais, si je me souviens bien, qui commençait réticent, mais l'auteur disait qu'aprés le début il était changé d'opinion: c'est en effet un bon film qui donnait un éclaircissement sur les actions des Russes en Pologne et qui donnait quand même une bonne répresentation du futur pape. Quand j'avais cherché pour le home-page j'ai vu que c'était aussi un site polonais...

J'envoye cette partie de mon message pour ne le pas perdre, comme l'autre.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Jeudi 01 Novembre 2007 23:28:52

Cher Bruno et cher Baron de nouveau,

on a eu un contributeur polonais sur le forum d'histoire du BBC, un certain Jozef. Il est banni, pour des attitudes un peu insultant. Moi je le regrette, parce que c'était un interlocuteur capable et tres érudit autour de l'histoire de la Pologne. Il attendait une université anglaise, mais habite maintenant en Pologne. Il a commençe son propre forum et j'ai déja contribué, mais avec tous mes forums en anglais et en français je n'ai pas plus le temps. On pouvait discuter tous les sujets avec lui, sauf quand on se moquait de l'église catholique ou des exploits de l'histoire polonaise.

Je suis d'accord que c'est très difficile d'écrire une historiographie valable, specialement quand on est "parti prenante" (terme? En néerlandais: "betrokken partij").

Même moi qui cherche d'être "neutrale" en toutes circonstances :) avait des difficultés quand je lisait un Wikipedia belge en français (toute autre que le Wikipedia belge en néerlandais :) ) autour de la Campagne de Dix-huits jours en Mai 1940. Dans la version française on disait que c'étaient plutôt les divisions flamandes qui capitulaient en vue de l'ennemi et que les unités wallones, surtout les Chasseurs Ardennais, faisaient tète a l'ennemi. J'étais d'autant plus interessé parce que la battaille de la Lys était autour de ma ville d'enfance. J'ai cherché maintenant pendant des journées dans la biblothèque locale et sur internet et j'ai trouvé que c'était probablement vrai.

Dans l'histoire, la vérité et rien que la vérité, même si c'est un peu encombrant pour certaines parties.

Je lis avec interesse les conversations entre Daniel et Martinez, mais je les commente sur le sujet même.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Baron Percy » Samedi 03 Novembre 2007 00:38:49

Dans l'histoire, la vérité et rien que la vérité, même si c'est un peu encombrant pour certaines parties.


Voilà effectivement mon cher Paul ce vers quoi il faut toujours tendre, mais cela suppose une diversification des sources et la volonté de faire table rase des à-priori, ce qui n'est pas chose aisée lorsque l'on est partie prenante comme vous le dites avec beaucoup de justesse.
Merci en tout cas de votre brillante contribution à l'évolution de ce forum en ce sens.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par Paul Ryckier » Dimanche 04 Novembre 2007 00:41:36

Cher Baron,

merci pour les louanges, mais je ne les mérite pas. Quoi que ça fait quand-même toujours du plaisir :)

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron