La guerre d'Algérie

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Message par Paul Ryckier » Dimanche 04 Novembre 2007 00:20:28

Martinez,

je vous remercie de nouveau pour les éclaircissements que vous avez apporté à ma connaissance dérisoire de l'histoire algérienne.

Le service militaire français de la personne, que j'ai indiqué, était effectivement causée par sa double nationalité. J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai pas trouvé grand chose...
http://www.aube.pref.gouv.fr/demarches/rm.htm
doubles-nationaux
les jeunes doivent le signaler expressément au risque de perdre l'option

Dans le années cinquante le service militaire était encore obligatoire dans les deux pays: la Belgique et la France. Est-ce que le jeune garçon n'avait pas "signalé" son "option" pour le service en Belgique et par ça obligé de servir dans l'armée française?

Merci de nouveau pour vos renseignements valables,

cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

guerre d'algerie

Message par martinez » Dimanche 04 Novembre 2007 16:15:44

je ne suis pas spécialiste de réglementation pour ls double nationaux il me semble que le choix leur était donné à leur majorité et si le pays avait une convention militaire avec la france lservice militaire dans l'un des 2 pays dispensait de le faire dans l'autre c'est ainsi que j'ai rencontré en 1963 un de mes camarades de collège accomplissant son service miltaire en france m'étonnant de son age avancé il m'a expliqué qu'étant israelite il avait émigré en israel pour ne pas faire la guerre d'algéries in corporé dans les paras israeliens il avait demandé à faire son service en france le club Méd selon ses dires.
Pour revenir a la partie intelligence comme disent les anglos saxons coté français ça été la foire d'empoigne les services civils ( DST, police) acceptaient très mal la tutelle des militaires, la gendarmerie habituée à n'obéir qu'à sa hiérarchie, aussi coté militaire il ya avait indépendament du CCI Le BEL du général jaquin( bureau etudes et deliaisons dépendant directement du généchef dont l'un des membres a été célèbre, le capitaine Léger + efficace avec sa bleuite qu'une division para en intoxiquant en particulier Amirouche il a provoqué des purges dont on estime que 3 à 5000 fells ont été torturés et liquidés par leurs frères. lSDECE a fini par prendre place en algérie avec son GLI ( groupe léger d'intervention) mais il lui a fallu incorporér des appelés et le commandemenet intentionnellement lui a fait faire le plus souvent des jobs d'unités d'infanterie para ce qui était un gachis compte tenu de lhaute technicité de ses cadres( habitués aux opérations derrière le ridean de fer) mais comme il dépendait du présient du conseil puis du 1er ministre et particuliètement arrogants vis a vis des unités de secteur ils ont eu des "retours de batons" qu'ils se sont bien cherchés et il ya eu des clash qui ont couté la vie a des membres du 11eme choc ( GLI) laissés sans soutien en particulier lors de l'affaire de " l'olivier" ( Bellounis général MNA opposé au FLN).bref si les hommes de toutes ces unité ne s'étaient pa s croisé ou servi ensemble en indochine ou pendant la 2eme GM cela aurait pu tourner au drame mais le commandant MUelle chef du service action du CCI me faissit remarquer que cela arrondissait les angles atténuant les querelles interservices mais cela a servi tout de meme indirectement les fells. Par contre de nombreux succès ont été enregistré piratage du journal " el moudjahid" dont les morasses étaient retouchées par le sdece de nombreux trafiquants d'armes ont été liquidés par la main rouge (organisation bidon montée par le sdec) certains retourné fournissant des balles dont la poudre avaient été emplacée par du plastic et ou par des gateries supplémentaires telles suppression des retards sur les grenades à mains....... des bateaux d'armes coulés par les nageurs de combat su sdece ou arraisonés par la marine sur renseignement sauf ceux que le président de la république en plac a ordonné de laisser armer les fells du maroc et de tunisie mais je vais etre encore taxé de maréchaliste le BEL était arrivé sans trop de difficulté à remonter la filière financière du fln avec les comptes en suisse numérotés zr meme a se procurer la signature lorsqu'il a été question de les vider veto de l'élysée c'était des procédés de gangster!
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Message par Paul Ryckier » Dimanche 04 Novembre 2007 23:37:00

Martinez,

"partie intelligence coté français..."

Merci de nouveau pour ces renseignements, quoi que je dois dire, pour être honnête, que c'est un peu "au-dessus de ma casquette" ("ça me passe"?). C'est peut-être utile pour les membres français, qui connaissent toutes ces termes?

Pour camoufler mon ignorance apparente :) , j'ai fais cet après-midi un peu de recherche sur l'internet concernant l'histoire de l'Algérie.

Rencontré entre autre un lien intéressant d'après moi:
http://sgo12.free.fr/Pays/Algerie.0.htm
Vu par exemple: un film INA (propagande :) ?) de 1954? si je me souviens bien, qui résume l'effet de la perte de l'Algérie sur l'économie métropolitaine.
Reconnu une documentaire en trois parties sur la guerre civile algérienne (J'ai vu l'appeler aussi: deuxieme guerre de l'Algèrie) La tragédie de l'Algérie (ou quelque chose comme ça (je le rechercherai si j'avais du temps)).

C'est partie d'un lien sur les pays de la Francophonie en Afrique.

Dans une discussion sur le BBC concernant la démocratie, j'ai mentioné la victoire du FIS dans des élections et la répression de la "so called" (nommée comme telle?) démocratie pendant ou avant la guerre civile algérienne. Doit on donner le pouvoir à un dictateur ou l'équivalent d'une oligarchie "éclairé", quand le pays est en danger de perdre son autorité existante par une nouvelle hiéarchie, partie unique? Chavez en Venezuela, qui voulait agir avec des référenda, Musharaf au Pakistan? Hitler en 1933 par le truc de vote des pleins pouvoirs, trouvant la majorité par l'élimination des votes des Socialistes et en intimidant le président Ludwig Kaas de la Zentrumpartei catholique?

Doit on dans tous ces cas commencer la guerre civile ou est-ce que ça dépend du pouvoir militaire d'une telle ou telle partie? Est-ce que la notion de "démocratie" dépend des attitudes de certains pays qui disent dans un cas c'est une démocratie et dans un autre cas c'est une dictature, selon leurs "affinités" pour un tel ou un autre pays? Ou est-ce qu'il existe un paramètre neutre pour désigner "une démocratie"? Selon moi par exemple l'Iran n'est pas une dèmocratie. Mais l'Égypte n'on plus, ni l'Arabie Saoudite... C'est difficile pour répondre la question. Si on a de l'intéresse, je commence un nouveau sujet autour de ça.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

guerre d'algerie

Message par martinez » Lundi 05 Novembre 2007 16:05:32

mon cher paul
effectivement la manie de manier les sigles alors un petit lexique:
-S D E C E servic de documentation et de contre espionnage dépendant du 1er ministre et essentiellement consacré à la recherche du renseignement ( humint, services d'écoutes )à l'étranger caserne des tourelles boulevard mortier Paris
- 11eme bataillon de choc ou service action du SDECE chargé des opérations homo( homicides) sabotage... basé à la citadelle de perpignan centre de formation dans la foret de Cercottes a orléans ( fonctionne toujours)
- C C I centre de coordination interarmées regroupant tous les Services de renseignements militaires doté de son propre service action dépend directement du général en chef en algérie.
-BEL bureau etudes et liaisons dans la nébuleuse du CCI tout en rapportant directement au généchefs'est chargé de toutes les opérations d'intox et manipulations du FLN avec de nobreux succès
- Sécurité militaire service de sécurité et de contre espionnage aux armées controlé par le CCI est devenu DPSD
- D S T direction de la sécurité du territoire service de contre espionnage sur le territoire national dépend du minitère de l'intérieur dispose de moyens d'écoutes éctromagnétiques avec des stations sur tout le territoire métropolitain et dans les départements d'outre mer siute au prochain post le devoir m'appelle cordialemen
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

guerre d'algerie

Message par martinez » Mardi 06 Novembre 2007 00:06:16

-RG renseignements généraux service de police chargé de renseigner sur l'état d'esprit de la population, avec qui couche chaque homme politique, en algérie s'est occupé d'dentifier les réseaux FLN .
mon petit exposé n'avait pour objectif que de démontrer que la multiplicité des services et les luttes qui s'en sont suivies ont été plus que préjudiciables à la lutte que nous menions sur le terrain et explique la lenteur des résultats et le renforcement de la rebéllion de 1954à1958 .Pour la 2eme guerre d'algérie les islamistes sont une bénédiction pour les généraux de l'armée algérienne les véritables patrons de l'algérie. ce pays n'a jamais connu la délocratie et encore moins la liberté dés 7/1962 l'ALN (armée de libération nationale bien planquée en tunisie et a maroc) a éradiqué de façon sanglante les derniers fells de l'intérieur qui nous avaient échappé et qui venaient réclamer leur dû etant les seuls qui s'étaient vraiment battus et qui en avaient payé le prix ( le gouvernement algérien attribue 154300 pensions aux veuves et familes)pendant tout le mois d'aout 62 la chasse a été impiytoyable et entre 3 et 5000 vrais fells ( abreviation de fellaghas) ont été liqudés par l'aln du " général Boumedienne" ceui ci en 2/1965 a déclenché u coup d'état et assigné à résidence Ben Bella qui en bon "démocrate" avait fait voter par le congrès FLN qu'il ne pouvait etre mis en minorité ni par le parti FLN ni par l'assemblée algérienne Boumediene a mis benbella au tapis avant qu'il n'y aille lui même il a imposé un régime socialiste pour la population cad rien de la mane pétrolière et gaziere que les généraux se partageaient ( voir le site des officiers libres de larmée algérienne:" anp.org " qualifié d'islamiste par la CI A mais surprenant à lire on y trouve entre autres les comptes numérotés en suisse à monaco avec le nom des gestionnaires et les soldes créditeurs en millions de dollars.........) sinon que des coups de baton et du plomb. la politique économique socialiste ( tres marxiste d'inspiration ) avec une collectivisation totalement aberrante a conduit l'algérie à ne plus pouvoir se nourrir et dépendante des importations agricoles . Il y a d'un coté une population miséreuse et une oligarchie débordante de richesses ce qui conjugué avec une islamisation croissante de nombreux algériens ont ete en afghanistans se battre contre les russes a leur retour ils ont avec les imams conquis les esprits et les coeurs de la jeunesse en 1988 l"armée a réprimè des manifestations dans le sang on ne connaitra jamais la verite mais les morts se sont comptés par centaines. des maquis dits isllamistes se sont crées mais aussi cela a été l'occasion des pires exactions de la part des "islamistes" ce vocable recouvre tout et n'importe quoi mais avant tout autre chose des opposants au régime y compris les descendants des harkis ( supplétifs de l'armée française) durement opprimés par le FLN qui se vengent sans pitié c'est le cas dans l'ouarsenis avec la tribu du bachagha Boualem ( francophile, commandeur de la LH créateur d'une des premières Harkas)La DRS ( direction rensegnement et sécurité) algérienne a créé ses "propres maquis islamites" avec des gibiers de potence afin de terroriser les paysans en les égorgeant qui avaient collectivisé les trés riches terres de la mitidja près d'alger afin de récupérer les terres pour la nomenclatura. Il serait possible de citer bien d'autres exemples. L'algérie n'a jamais et n'est pas un état démocrate mais depuis son indépendance n'a connu que des régimes tyranniques avec une répression sanglantes constante
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Message par Paul Ryckier » Vendredi 09 Novembre 2007 20:19:30

Cher Martinez,

excusez moi pour le délai. Neuf appartements dans trois immeubles à maintenir et en location et de temps à autre tout vient sur le même moment comme maintenant deux changements de locataires pendant la même mois. Et demain soir de nouveau grand dîner... :) (chez nous on dit ça même pour un dîner du soir)

Martinez, vous semblez vraiment être un "insider" dans toute cette matière difficilement à comprendre pour un Belge et je devine même pour un Français. Une grande merci pour vos deux réponses, spécialement pour celle sur la deuxième guerre d'Algérie et c'est en même temps une réponse à mes questions sur la démocratie.

Je vous remercie de nouveau.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Mercredi 14 Novembre 2007 00:13:58

C'est concernant l'Algérie, l'Islam et la cohabitation des familles avec une civilasition dite du Ouest et des familles qui sont éduquées dans la tradition islamique. Je sais ce n'est pas un sujet facile, mais mon intérêt était provoqué par une émission sur ARTE la semaine passée:
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html Une fille qui est convertie à l'Islam à 19 ans et mariée avec un Algérien.

Et on a comme j'ai vu des rédiffusions: 18.11.2007 à 13:00 et 23/11.2007 à 09:55. Peut- être, si j'aurai temps, que je revois encore une fois l'émission pour confirmer mes premières impressions.

Dans le URL de ARTE on lit:
"Ici, pourtant, il n'est pas question de choc des cultures, mais..."
J'ai vu l'émission et selon moi c'était effectivement un choc des cultures. Je me souviens une mére qui pleure parce qu' elle doit "plier" pour le bien de la famille, mais pour elle c'était une chose qu'elle ne pouvait pas comprendre, mais bien pour les bonnes rélations et le bien des petits-enfants...

C'est comme ça que j'ai compris l'émission. Si quelqu'un l'a vu? Quel est leur avis?

J'ai rencontré en Turquie une famille allemande et en parlant en tète à tète avec le pére (et grand-père des enfants de sa fille) de sa fille, qui était marié avec un Turc qui n'était même pas très pratiquant, il disait: Quoi devait-on faire avec des choses comme ça. Pour le bon accord on ne peut faire autre chose que de se plier aux coutumes et surtout pour les petits-enfants, autrement on ne les voit plus.

Je pense quand même que le cas de la famille algérienne en Allemagne est un peu hors de série? Qu'est-ce qu'on pense des cohabitations dans le temps en Algérie des familles dites du Ouest et celles qui sont Musulman? Ou en France? J'apprécierai surtout l'opinion de Martinez. Mais aussi celle des autres :) .

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Message par Paul Ryckier » Samedi 15 Décembre 2007 22:06:23

Re: Message 06 Nov. 00h00.

Martinez,
c'est peut-être hors rubrique, mais il y a un lien avec la guerre d'Algerie.
On a sur le "messageboard" du BBC une personne, qui avait un père et un grand-père français.
"Para's-the last combatjump":
http://bbc.co.uk/dna/mbhistory/F2233811?thread=4886451
d'après ses renseignments dans son message 8 son grand-père était dans le régiment parachutistes coloniales 1954-57 et il demande quelque chose sur la guerre d'Algérie.

Je pense qu'il comprend le Français. Avant de le diriger ici, je vous demande s'il est approprié? On ne peut pas donner des textes ou des titres dans une langue étrangère sur le BBC, alors je dois le diriger ici par d'autre moyens, si vous dites oui.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: La guerre d'Algérie

Message par martinez » Lundi 24 Décembre 2007 01:25:20

a paul rycker
je viens de rentrer d'un séjour de 3 semaines à madagascar ( 40 à 45° C la journée, donc au retour rhume .... ) il ya eu très peu de sauts opérationnels en algérie les troupes étaient héliportées comme cité le seul vrai saut opérationnel a eu lieu en 57 par le 3eme RPC de bigeard si ma mémoire ne me fait pas défaut à Timimoun pour éradiquer les déserteurs d'une compagnie saharienne c'est au cours de ce combat que le sergent chef Sentenac trouva la mort photographiée par marc flament ces photos sont des images pathétiques et très belles; il devait y avoir un autre saut pendant l'opération jumelle en kabylie je pense qu'il n'a pas eu lieu seuls les marins ont fait leur overlord en "beachant" 1 bataillon de fusilliers marins sur les plages de kabylie opération réussie techniquement mais sans aucun intéret tactique; vous pouvez sans problème le diriger vers nous je ne sis pas vraiment spécialiste du sujet mais je compte parmi mes amis des experts sur le sujet
amicalement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: La guerre d'Algérie

Message par Paul Ryckier » Lundi 07 Janvier 2008 23:25:50

Cher Martinez,

un très grand merci pour votre réponse et mes excuses pour le retard, mais mon computer était en panne par des virus avant Noël. Et juste de hier de nouveau sur le net avec une vitesse reduite par la capacité pris par le robot anti-virus pour éliminer tout le bazar.

J'ai le même délai sur le forum du BBC, mais dès que j'ai temps je préviens le fils anglais d'un père français qu'il peut se reseigner chez vous.

Merci de nouveau et cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

L'Algerie

Message par Tom Hreben » Jeudi 28 Février 2008 16:54:19

Hi Paul,
Merci bien pour ce lien, vous me connaisez plutot comee Raybans13 de BBC message boards. Il faut que vous excusez la manque d'accents car j'utilise un clavier anglais donc il n'y a pas d'accents.

J'aimerais bien savoir plus au propos de Paul Aussaressses et ce qu'il a fait pendant son service en Algerie. J'ai lu le page de wikipedia et c'etait utile mais est ce que il y a plus d'informations?

Tom Hreben
Tom Hreben
 
Message(s) : 4
Inscription : Mardi 26 Février 2008 22:07:49

Re: La guerre d'Algérie

Message par Paul Ryckier » Vendredi 29 Février 2008 23:02:21

Tom,

bienvenu sur ce forum. Oui, une seule source pour l'Algerie ici et c'est Martinez. Peut-être aussi mon ami de Bangkok, Daniel?

Et j'ai vu que vous êtes déja en conversation avec notre cher Bruno.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: La guerre d'Algérie

Message par martinez » Samedi 01 Mars 2008 00:27:05

Paul Ryckier a écrit :Tom,

bienvenu sur ce forum. Oui, une seule source pour l'Algerie ici et c'est Martinez. Peut-être aussi mon ami de Bangkok, Daniel?

Et j'ai vu que vous êtes déja en conversation avec notre cher Bruno.

Cordialement,

Paul.

je vais essayer de vous apporter qq éléments de réponses le gal Aussaresse est issu des réseaux de résistance il passe à Londres et intégre le BCRA( bureau central de renseignements et d'action) il effectue plusieurs missions en france puis est "droppé" en 45 sur l'allemagne fait prisonnier par les russes il s'évade et rejoint la France il rejoint l'indochne en ayant participé à la création du 11eme bataillon de choc ( service action des services secrets français , DGSS puis SDECE) en algérie il se retrouve au 1 er RCP( chasseurs parachustistes) et bien sur officier de renseignements du régiment il organise la répression des soulévements de philippeville en 55 puis est engagé avec toute la 10 eme Division para dans la bataille d'alger il fait partie de L'EM et en spécialiste du renseignement a sous sa responsabilité une équipe chargée de recueillir le renseignement sur l'organisation FLN qui fait régner la terreur dans Alger il est d'une redoutable efficacité éradiquant l'OPA ( organisation politico administrative) avec les méthodes convenant à ce genre de situation il détruit également les réseaux de soutien logistiques comptant de nombreux européens y compris les communistes. Ses méthodes sont directement inspirées de la guerre subversive révolutionnaire ses méthodes sont brutales sans pitié et seulement 2 alternatives etre "retourné" ou liquidé. aprés la bataille d'alger il retourne dans un rgt para et se bat avec beacoup de courage et grande compétence il prendra un peu plus tard le commandement du 1er RCP sera souvent consulté sur ses compétences par des armées étrangères( US army...)il finira général il défraiera la chronique en révélant un certains nombres de vérités qui rappelle à l'opinion que la guerre n'est jamais ni fraiche ni joyeuse mais se fait dans le sang avec la plus extrême violence et qu'il vaut mieux tout faire pour éviter d'en arriver là cependant compte tenu de la complexité du personnage il existe de nombreuses zones d'ombre sur sa carriére ( en particulier pendant la guerre froide) du fait de son appartenance aux services secrets français. cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: La guerre d'Algérie

Message par Tom Hreben » Samedi 01 Mars 2008 12:56:09

Martinez,

merci bien pour l'information, savez vous combien de temps il a passe en algerie? Est ce que vous avez vu le film L'Ennemi Intime? ca parle de la guerrre en algerie.

Tom
Tom Hreben
 
Message(s) : 4
Inscription : Mardi 26 Février 2008 22:07:49

Précédent

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron