De Gaulle sous la loupe sur France 3

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Message par A.Lionel » Mercredi 17 Octobre 2007 22:23:31

Bonjour Rapentat "Par contre de Gaulle est bien allé en Allemagne, à Baden Baden, pour aller voir le Général Massu"

Le général Massu, qui ne machait pas ses mots, proposa, à cette occasion, à de Gaulle de faire sauter les para sur l'Elysée si ce dernier lui en donnait l'ordre.
De Gaulle refusa parait-il.

Quelle est la part de vérité là-dedans?

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par BRH » Jeudi 18 Octobre 2007 07:56:49

Ne confondez pas 1968 avec 1958 ! :roll:

Le plan "Résurrection" en 1958 était bien établi. C'est à dire que si le "système" avait repoussé de Gaulle, Massu et Salan se seraient chargés à leur manière de prendre la suite...

De Gaulle n'aurait -en aucun cas- accepté le pouvoir à la suite d'un pronunciamento militaire. C'était très clair.

Mais Coty était informé de ce qui se passerait si de Gaulle était repoussé. Il a donc fait en sorte que les principaux partis soient mis devant leurs responsabilités...

Massu l'avait dit: "avec 10 000 paras, je mettrai la CGT et les cocos au pas..." :lol:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par rapentat » Jeudi 18 Octobre 2007 08:53:54

Bo,jour,

Je vois que BRH a été plus rapide que moi, pour " rectifier le tir " . D'ailleurs, de l'entrevue de Gaulle - Massu, on ne sait presque rien, peu de choses ont filtré, sauf qu'il sera regonflé à bloc et qu'il prononcera son fameux discours du 30 mai, suivi de la manifestation monstre sur les Champs Elysées en sa faveur.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par A.Lionel » Jeudi 18 Octobre 2007 11:00:00

Bonjour merci pour avoir rectifié mon erreur je ne confondais pas je m'étais tout simplement trompé :oops: , je croyais que cela s'était passé en 68, en y réfléchissant c'était stupide de ma part car "illogique" comme disait ce grand historien qu'était M.............................................Spock! :wink: :P
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Paul Ryckier » Mercredi 24 Octobre 2007 23:06:50

Re: Message 17Oct. 7h45.

Cher Rapentat,

merci pour la réponse et excusez pour le délai.

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... ssier&id=6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_1968_(France).
ça ne marche pas avec les guillemets. Google: "mai 1968" première fenêtre, première entrée.

Il semble, cher Rapentat, que vous avez raison comme j'ai trouvé dans les liens précédentes et d'autres URL's que j'ai consulté.

de Gaulle, comme vous et d'autres ont dit n'avait seulement que passé en Allemagne pour se rassurer du soutien des troupes en Allemagne en cas de...On a donc jamais eu des déplacements de troupes de l'Allemagne...

Merci, pour cette éclaircissement.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Précédent

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron