Baron Percy a écrit :Ainsi, l'appel du 18 juin a été présenté comme le premier grand coup de com' moderne.
Il faut savoir que ce discours radiophonique faillit bien ne pas avoir lieu car la signature de l'Armistice n'ayant pas encore eu lieu au moment prévu de sa diffusion, les ministres britanniques ne voulaient pas se mettre à mal avec Pétain. C'est finalement suite à l'intervention personnelle de Churchill qu'il fut enfin diffusé vers 22 heures.
Son plus grand coup médiatique fut sans conteste son discours au Québec qui donna un sérieux coup de pouce à l'indépendance du pays.
Interrogé sur l'héritage laissé par le gaullisme, Max Gallo a déclaré que le général avait incarné à lui seul tout ce qui avait fait la grandeur de la France au cours des siècles précédents et que chaque Français était un peu quelque part l'un de ses enfants.
BRH a écrit :Il faudra ouvrir un sujet sur Mai 68 et ses conséquences.
J'étais trop jeune pour ressentir une société bloquée, d'autant que ça secouait pas mal avec les "yéyé" et Antoine. Sans compter les Beatles...
Surtout, il y avait la télé qui emportait la mode et les débats parisiens jusque dans les coins les plus reculés du Cantal et des Vosges...
regardez le sort qui avait été fait aux journalistes et animateurs télé, osant se mettre en grève en 68.
Paul Ryckier a écrit :J'ai vu avant une documentaire, je ne souviens pas sur quelle chaine et dans quelle langue, concernant mai 68 en France. Et ils disaient que de Gaulle était si concerné avec les émeutes qu'il avait donné l'ordre de replacer les troupes françaises de l'Allemagne en France pour tenir tête à la révolte.
Je n'ai rien vu dans la documentaire de France 3 concernant cet événement? Ou est-ce que j'ai raté quelque chose?l.
rapentat a écrit :car il en est revenu ragaillardi, prononçant un discours qui mit pratiquement fin aux grèves et aux manifestations.
"C'est la chienlit !"
Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)