Alliance franco-allemande: mythe ou réalité ?

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Alliance franco-allemande: mythe ou réalité ?

Message par Antoine » Lundi 05 Février 2007 18:06:40

Bonjour,

Depuis quand les allemands sont nos alliés ? Dois-je rappeler que durant le seul conflit européen qui ait eu lieu depuis la seconde guerre mondiale nos intérêts étaient assez éloignés pour ne pas dire plus avec nos cousins germains ? Quels pays finance les autonomistes bretons, basques et corses hormis les américains ? L'Allemagne. Quel est le pays qui s'amuse à nous contrer sans cesse à Bruxelles ? Quel est le pays qui nous est passé devant - au point de nous faire la nique sans arrêt - en ce qui concerne les techniques de la machine outil, technique qui leur permet aujourd'hui d'être le premier exportateur ? C'est l'Allemagne. Quel est le pays qui a réussi à calquer sa monnaie nationale sur la monnaire européenne ? L'Allemagne. Vous pourrez dire ce que vous voulez mais l'Allemagne est loin d'avoir abandonné sa volonté de puissance, il faut juste un peu se balader dans le 67 pour s'en rendre compte.

Concernant l'axe Paris-Berlin-Moscou pour contrer la puissance américaine il procéde totalement d'une méconnaissance politique affligeante. Les allemands roulent pour les américains, dès lors comment s'allier avec eux pour contrer nos chers amis d'Amérique ? Les allemands ne veulent qu'une chose, l'émergence d'une Europe des régions voire fédérale afin de casser l'Etat-Nation qu'est la France afin qu'ils puissent mener leur politique à la guise. Nous avons déjà montré que l'Union Européenne était infestée de sbires sortant des plus grandes universités américaines etc etc. J'arrête là, le temps me manque.
Antoine
 
Message(s) : 23
Inscription : Dimanche 28 Janvier 2007 11:26:01

Message par rapentat » Samedi 10 Février 2007 14:48:02

Bonjour,

J'ai longuement hésité à répondre à votre post. Habitant l'Allemagne, mais étant toujours aussi français, j'ai appris à nuancer vis à vis de ce pays mes jugements.
Ce forum étant encore bien jeune, mais comme les autres, le débat politique, à juste titre est proscrit, donc je m'en tiendrais juste aux faits.
Je sens dans vos propos une aversion pour l'Allemagne que je peux comprendre vu les deux dernières guerres mondiales et en même temps une admiration pour un pays qui est capable de faire de grands efforts pour s'en sortir.
Pourquoi toujours penser aux complots internationaux contre la pauvre France, pour masquer nos insuffisances à nous en sortir? Alors qu'à l'heure actuelle l'Allemagne prend des mesures draconiennes pour sortir son système social de l'ornière, après approbation, même fragile, de tous les partenaires sociaux.
Aux dernières nouvelles notre balances des exportations est déficitaires, les allemands sont excédentaires. Pensez qu'ils ont dû absorber 13 millions d'Est-allemands et reconstruire un pays ruiné, alors que nous n'avons pas été capables d'acceuillir 1 million de pieds noirs pendant les trente glorieuses (sans parler des harkis) puisqu'environ 2 à 300 000 sont partis s'établir à l'étranger, faute d'acceuil en France ou de caillassage à Marseille (vécu).
Je suis viscéralement français, comme tous ceux qui vivent à l'étranger, mais je sais reconnaître les mérites et les défauts des uns et des autres, sans pour autant accuser la 5ème colonne de nos déficiences.
Juste une question pourquoi de plus en plus d'étudiants sortent des universités américaines?

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par duc de Raguse » Samedi 10 Février 2007 18:03:41

Ce sujet est pour le moins polémique et insultant à l'égard de l'Allemagne et de la France.
Il n'y a rien d'historique, aussi je ne vois pas l'intérêt d'y participer, même pas pour nier cet amalgame rempli de haine, aux relans xénophobe, et de raccourcis anti-historiques politisés.

Juste un détail néanmoins :
Vous pourrez dire ce que vous voulez mais l'Allemagne est loin d'avoir abandonné sa volonté de puissance, il faut juste un peu se balader dans le 67 pour s'en rendre compte.

J'habite le "67" comme vous dites et rien de ce que vous affirmez n'est vrai ! D'ailleurs sur quoi vous fondez-vous pour écrire pareil mensonge ? :roll:
Faudra tenter autre chose... :lol:
duc de Raguse
 

Message par A.Lionel » Samedi 10 Février 2007 18:14:43

Bonjour cher Antoine, bon l'Allemagne qui serait le banquier des autonomistes /indépendantistes tels que ETA, le FLB (ARB branche armée) je n'y crois pas un seul instant. J'ai rencontré un membre du FLB il y a 10 ans et ils n'ont pas besoin de l'Allemagne pour se financer...
En revanche l'Allemagne est effectivement pour une régionalisation des Etats de l'Union européenne.

La question que vous devriez vous poser est pourquoi et surtout pourquoi les politiciens français du système y seraient favorables?

Je connais également assez bien l'Allemagne, pour y avoir fait mon service militaire, avoir eu une petite amie allemande et m'y rendre régulièrement, je retournerai à Leipzig fin mai pour une semaine...

Première constatation, les Français sont extrement bien vus et respectés.
Seconde constatation, le meilleur allié de l'Allemagne c'est la France et réciproquement. On pourra toujours parler d'Angela Merkel mais cela ne compte pas elle n'a pas obtenu un blanc seing aux dernières législatives allemandes.
Les Allemands, en tant que peuple, n'aiment pas les Amércicains, vous pourriez vous en rendre compte lorsque vous discutez avec eux en privé je dirais et pas besoin de croire qu'ils n'auraient comme période de gloire que le nazisme pour parler d'eux, je me souviens d'une conversation enrichissante sur les Seconds Empires allemand et français!

Les Allemands, malgré le fédéralisme, sont socialement et culturellement proches de nous aujourd'hui. Ils sont fiers du parcours qu'ils ont fait depuis l'après-guerre, que de chemin parcouru tout de meme!
S'ils sont meilleurs que nous dans l'industrie c'est de notre faute pas de la leur. Ceci dit, les relations économiques entre la France et l'Allemagne c'est du 50/50 en import/export, par contre l'Allemagne a misé beaucoup sur les PME exportatrices et non la France.

L'axe Paris-Berlin-Moscou existe bel et bien, ce n'est pas un mariage mais une volonté d'affirmer que les Etats-Unis avec leur toutou anglais ne peuvent exiger tout de leurs supposés alliés! Probablement il y aura ,un de ces jours, un clash avec les USA s'ils persévèrent dans leur unilatéralisme. Il faut aussi savoir que les Etats-Unis placent leurs billes toujours plus loin à l'est de l'Europe, c'est cela qui est inquiétant d'autant plus que la France y est bien absente, l'Allemagne en ce sens aurait une propension à s'étendre à l'Est, en tout cas elle a des facilités géographiques, historiques et linguistiques tout comme la Russie.

L'amitié franco-allemande n'est pas un leurre, nous sommes en paix depuis 60 ans et que cela continue ainsi.

Vous devriez reprendre les mots de qui vous savez qui est digne de respect :wink: à propos de l'Allemagne que je résume ainsi : l'Allemagne a la tentation de s'étendre dans tous les domaines [j'ajoute qu'elle n'a pas besoin des Etats-Unis], la meilleure façon de la limiter est de la contenir.
Mais pour la contenir encore faudrait-il que nous soyons crédibles.

Bien à vous.
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Administrateur » Mardi 13 Février 2007 10:32:50

Le sujet dérivant gravement vers la politique, les messages excessifs ont été supprimés. Comme il ne semble pas possible d'échanger calmement sur cette question, on ferme !
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron