François a écrit :Le Roi dispose de son domaine comme il l'entend , Bruno ! Nul autre que lui n'est maître chez lui ! Et vous êtes d'ailleurs bien mal placé pour défendre les quelques hectares de Sarrelouis à la France , vous qui considérez comme "normal" le lâche abandon des 2 500 000 km2 de terre algérienne , ultime conquête royale , par un de vos grands hommes !
martinez a écrit :une précision les rois de france ne pouvaient en aucun cas disposer à titre personnel du royaume à leur guise le domaine royal était inaliénable et le roy ne pouvait en disposer il faudrait rétablir qq vérités à la suite de la désinformation systématique sur l'histoire de l'AR par les républiques. le pouvoir du roy n'était pas absolu malgré l'épisode L XIV il existait des parlements qui lui rendaient souvent la vie pas très facile il était obligé de se rendre au siège du parlement et tenir un lit de justice ( principalement pour des mesures fiscales. déjà!)
le débat ne me parait pas bien positionné quelle importance de savoir si la conquête est royaliste, bonapartiste ou autre la seule évidence est de constater que c'est la france qui a conquis l'algérie sous des gouvernements différents.
maintenant dire qu'il fallait conquérir les coeurs et tout le reste me parait utopique après la conférence de bandoeng et la décolonisation menée par la grande bretagne la Hollande etc...
heureusement que de gaulle a tué dans l'oeuf cette stupidité d'intégration nous aurions 25 à 30millions de citoyens non chrétiens de plus !
je ne crois pas au balancier de l'histoire et je ne pense pas que nous assisterons à l'islamisation de la france qui en a vu bien d'autres et phagocyté tous ses envahisseurs pacifiques ou non cordialement
martinez a écrit :ma précision n'avait pour objet de rappeler que le roy n'était pas le propriétaire discrétionnaire du royaume mais seulement le gardien, obligé qq fois d'en céder qq parties dans le cadre de traités internationaux consécutifs à des défaites militaires ou des échanges de territoires.
nous avons été pendant des siècles en concurrence avec l'angleterre pour la constitution d'empires coloniaux il suffit de regarder une carte pour observer que la france verrouillait la méditerranée occidentale avec marseille et alger vision avant gardiste plus que confortée avec l'ouverture du canal de suez ( influence de la pensée stratégique de bonaparte pour la campagne d'égypte?)je ne vois pas l'intérêt historique ou autre de déterminer qui des royalistes républicains bonapartistes portent la responsabilité
je ne citerais qu'un fait historique lors de la conquête d'alger en 1830 le maréchal de bourmont a pris l'engagement de respecter la pratique religieuse des habitants ( l'algérie n'existait pas , elle sera crée de toutes pièces par la France. Abdel kader a passé plus de temps à se battre contre les autres tribus barbaresques que contre l'armée française) tout en transformant la grande mosquée d'alger en cathédrale! on peut difficilement faire mieux comme faute lourde.
je maintiens mon adhésion à cette partie de la politique gaulliste refusant l'intégration malgré mon anti gaullisme viscéral mais non systématique. la véritable émigration maghrebine a commencé pendant la guerre de 14 pour compenser les pertes effroyables et le manque de maind'oeuvre et la natalité en chute libre après le génocide de la jeunesse française cordialement
Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)