Le monde est-il plus beau, plus sur, plus juste depuis la fin de l'URSS?
Je m'interroge!

Baron Percy a écrit :Sans être un nostalgique de l'époque de la guerre froide, je partage la vision du Duc : la disparition brutale de l'empire soviétique a eu pour principale conséquence la rupture de cet équilibre planétaire au sein duquel les deux superpuissances se neutralisaient en raison de la crainte qu'elles s'inspiraient mutuellement.
Sans adversaire à leur mesure, les Etats-Unis ont entrepris de contrôler le monde en s'en autoproclamant les gendarmes. Avec les dérives que l'on connaît aujourd'hui.
Je doute fort que la démocratie et les droits de l'Homme en soient sortis vainqueurs...
Sans compter que le risque d'un conflit à l'Est n'a pas entièrement disparu en raison de la dérive de l'économie russe et des vélléités nationalistes qui se manifestent dans bon nombre d'anciennes républiques de l'ex-URSS.
La vision récente d'un reportage sur la situation en Ukraine me fait craindre que tout est loin d'être solutionné et qu'une nouvelle problématique, sans doute plus complexe, est venue remplacer l'ancienne.
Quoique certains puissent en penser, c'est encore et toujours à l'Est que va se jouer, tout au moins en partie, le sort de notre planète...
Baron Percy a écrit :Quoique certains puissent en penser, c'est encore et toujours à l'Est que va se jouer, tout au moins en partie, le sort de notre planète...
Baron Percy a écrit :Si la Russie a encore incontestablement son mot à dire sur la scène internationale, son poids politique n'a plus l'importance qu'il avait naguère et la montée en puissance d'autres nations, principalement asiatiques, risque fort d'accroître ce déclin progressif.
Baron Percy a écrit :Quand j'évoque les dérives de l'économie russe, c'est de la mainmise de la mafia sur certains secteurs de celle-ci que je veux parler.
Baron Percy a écrit :Au total, je serai donc moins affirmatif que vous quant au bilan de la fin de l'empire soviétique.
La région reste peu sûre et les plateaux de la balance semblent encore hésiter sur le côté vers lequel pencher...
Baron Percy a écrit :
La région reste peu sûre et les plateaux de la balance semblent encore hésiter sur le côté vers lequel pencher...
Je ne partage pas du tout votre conclusion sur la non-puissance de la Russie, à ce sujet j'opère un léger glissement en vous posant la question suivante : la France est-elle encore une grande puissance ?
Concernant votre axe Paris-Berlin-Moscou pour contrer la puissance américaine il procéde totalement d'une méconnaissance politique affligeante.
Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)