L'Algérie Française...

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

L'Algérie pouvait-elle rester française ?

Oui
5
31%
Non
5
31%
Peut-être, à certaines conditions (précisez).
6
38%
Ne sait pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Message par A.Lionel » Vendredi 02 Février 2007 10:22:40

Re, petit point sur le colonel Nasser, lors de l'opération anglo-franco-israélienne en 1956 visant à s'assurer le controle du canal de Suez, alors que les Egyptiens étaient battus, les deux super grands mirent la pression sur la coalition : l'URSS menaçant l'emploi de la bombe atomique (rien que ça! Aucun des alliés ne la possédaient à cette époque), les Etats-Unis menaçant de faire chuter la livre sterling et le franc à un niveau tel où nous n'aurions eu que du papier toilette en guise de monnaie.

Les Etats-Unis, en refusant de nous soutenir, ils rejoignaient le camp soviétique visant à chasser les anciennes puissances coloniales d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Extreme-Orient (nous nous souvenons comment les USA refusèrent de nous soutenir militairement en Indochine notamment dans l'octroi d'une couverture aérienne et des moyens logistiques qui faisaient défaut) pour prendre leur place.
Il faut l'avouer, ce fut une réussite complète!

Bien à vous.
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par petit tambour » Vendredi 02 Février 2007 11:48:52

nous nous souvenons comment les USA refusèrent de nous soutenir militairement en Indochine notamment dans l'octroi d'une couverture aérienne et des moyens logistiques qui faisaient défaut) pour prendre leur place.
Il faut l'avouer, ce fut une réussite complète!

Le gros premier minisre anglais, supplia les américains de ne pas aider l'armée Française.
Ils avaient perdu les Indes, ils souhaitaient notre départ d'Indochine ...
petit tambour
 
Message(s) : 23
Inscription : Mercredi 31 Janvier 2007 10:58:05
Localisation : le matin chez moi, l'après midi au sauna, le soir au tango ...

Message par BRH » Vendredi 02 Février 2007 15:34:02

Ce n'est pas tout à fait vrai pour les Américains (en Indochine), puisque les 2/3 des dépenses occasionnées par la guerre furent pris en charge par les Yankee à partir de 1953 (et déjà un tiers, à compter de 1951).

Pour l'aviation, je pense qu'ils assuraient les pièces de rechange. Ce qu'ils ont refusé, c'est de nous prêter des avions pour bombarder Dien-Bien-Phu. Mais je pense que les escadrilles françaises existaient pour ça...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Antoine » Samedi 03 Février 2007 20:23:17

Etonnant que personne n'ait encore mentionné le discours de Brazaville dans lequel le grand général nous faisait part de sa future politique :roll: . . .
Antoine
 
Message(s) : 23
Inscription : Dimanche 28 Janvier 2007 11:26:01

l'algérie française

Message par martinez » Vendredi 16 Mars 2007 23:15:30

je suis pied noir engagé volontaire ( 3 citations ) je ne parlerais que de ce que j'ai vu. Membre des forces spéciales et engagé dans tous les secteurs dits "pourris" à partir de 1960 tels que kabylie, Aures ouarsenis et djebel amour das le sud oranais comme le dit plus haut l'un d'entre vous les katibas de l'intérieur avaient les "reins cassés " par le plan challe allant d'ouest eb est et ce que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas c'est l'extraodinaire révolution interne de l'armée française est passée du stade d'armée conventionnelle à celui d'armée contre révolutionnaire avec une efficacité redoutable et pas seulemnt les unités de réserves générales. Les troupes de secteur sont sorties des postes ou elles pourrissaient sur pied et ont pris l'offensive avec des unités allégées style commandos de chasse associé à une véritable politique de renseignements ce qui est la clef du succès en la matière. En 1961 le fln était vaincu militairenment et son organisation politico administrative complètement détruite par une opération type phoenix" avant la lettre je confirme que les barrages étaient étanches chaque franchissemnt se voyait intercepté et complétement anéanti dans les 6 heures les conditions de vie des fells étaient telles qu'ils se ralliaient en masse pour culminer avec l'affaire Si salah chef de la willaya V reçu secrétement à l'elysée et au retour tombant dans une embuscade montée par une unité de chasseurs alpins pas prévenue ce qui a arrangé tout le monde '(l'elysée et le FLN) d'ailleurs quand les fells de boumediene ont liquidé les qq maquisards de l'intérieur en 7/62 cela a été promptement mené tellement il en restait si peu. donc a l'evidence l'armée française a réussi l'exploit de gagner une guerre révolutionnaire. Cependant était-il possible de garder l'algérie française. Je ne le crois pas parceque l'ensemble de la population française ne voulait plus consentir de sacrifices surtout après l'épouvantable saignée de 14/18 la raclée de 40 le désastre d'indochine alors comme il fallait trouver un coupable il a été facile de couvrir d'opprobres ces pieds noirs esclavagistes vendeurs d'eau aux soldats français etc... rien ne nous a été épargné et puis comment voulez vous tenir une maison à l'abri des courants d'airs quand vous n'avez plus de fenêtres ( maroc, tunisie ) après le réveil des pays non alignés ( Bandoeng) il ne pouvait être possible de maintenir cet état de fait il aurait fallu continuer à fournir des efforts importants avec des répercuctions internationales facheuses et négatives. ce que l'on peut reprocher au dirigeant de la france de l'époque est d'avoir menti et trompé tout le monde sa duplicité a causé plusieurs dizaines milliers de victimes supplémentaires inutiles sans toutefois sombrer dans l'exagération qui est à la hauteur des souffrances endurées par les communautés. le cadeau du sahara est injustifiable par contre de mettre un terme à l'utopique tentative d'intégration évitant une islamisation( temporaire ou pas je ne me prononcerais pas ) de notre pays . En conclusion oui nous avons gagné complétement cette guerre mais depuis la Corée nous savons que la guerre ne règle plus rien et participe a la creation de difficultés supplementaires. Cordialement

suis pret à repondre sur de nombreux points délicats ( services de renseignements, harkis ....) avec le regard de l'historien au moment ou les archives commencent à s'ouvrir et sans polémique
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: l'algérie française

Message par rapentat » Samedi 17 Mars 2007 07:16:37

Bonjour,

martinez a écrit : je suis pret à repondre sur de nombreux points délicats ( services de renseignements, harkis ....) avec le regard de l'historien au moment ou les archives commencent à s'ouvrir et sans polémique


Merci de nous faire partager votre expérience et votre connaissance du terrain, même si le sujet en France est toujours un peu " miné " j'écarte toutes polémiques pour m'en tenir qu'aux faits.


martinez a écrit : et ont pris l'offensive avec des unités allégées style commandos de chasse


En parlant de " commandos de chasse " j'avais entendu parler à l'époque, que la Gendarmerie avait mis sur pied, des commandos de chasse. Etes-vous au courant de cela ? Et comment opéraient-ils ?
Merci pour les réponses.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

algérie

Message par martinez » Samedi 17 Mars 2007 13:43:13

toutes les unités de l'armée française ont constitué des commandos de chasse y compris la gendarmerie ( 2 ou 3 il faudra que je consulte ma doc) ils ont fonctionné del a même façon que les autres il ne faut pas oublier que les officiers de gendarmerie étaient ( sont)titulaires du brevet de chef de section d'infanterie + le passage dans les écoles de contre-guérilla type jeanne d'arc créee par le général Bigeard. la doctrine des commandos de chasse consistait avant tout autre chose à recueillir le renseignement en égrénant des "choufs" sur tous les pitons, en opérant de nuit et dès que les fells étaient localisés l'intervention des troupes de secteur et le cas échéant des réserves générales ( paras, légion tirailleurs ...)
S'agissant des points dits "délicats" j'ai un triple éclairage j'ai été acteur, qqfois témoin et depuis ce sont des sujets que j'étudie et sur lesquels j'ai lu beaucoup d'ouvrages dont je peux rectifier les erreurs s'il y en a. je fréquente assidument le SHD a vincennes et je connais nombre d'AC d'algérie y compris de nombreux officiers supérieurs et généraux qui y ont participé activement cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Message par rapentat » Samedi 17 Mars 2007 13:58:11

Bonjour,

Donc, mes renseignements étaient bons, si je puis dire. Outre les missions traditionnelles qui lui étaient dévolues par les brigades et le maintien de l'ordre par les escadrons de gendarmerie mobile, je ne pensais pas qu'elle avait pu faire des opérations coups de main, comme ceux des commandos de chasse. Merci pour la réponse.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

algérie

Message par martinez » Samedi 17 Mars 2007 16:21:00

la gendarmerie mobile était engagée dans les opé comme tout le monde j'ai cotoyé des escadrons de mobile dans l'ouarsenis et y éprouver des pertes évitables par mines leur half tracks stationnant sur des éminences auparavant aménagées par des bull du génie et donc minées par les fells hyperpuissant qui faisaient croire aux fellahs du coin que les avions qui passaient étaient égyptiens et que c'étaient ceux-ci et les fells qui nous avaient jetés à la mer depuis 56. l'opération Courroie du plan challe ( la 1ere) a été selon les anciens une des plus dures avec des pertes importantes l'ouarsenis était devenu une zone totalement controlée par les fells avec cantonnements , hopitaux.... j'y suis arrivée pour le nettoyage final en 60 ( le lieutenant Chirac y était aussi, 6eme RCA) cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

algérie française commandos de chasse gendarmerie

Message par martinez » Samedi 24 Mars 2007 16:09:01

ce n'est pas 2 mais 6 commandos de chasse au lieu des 10 prévus que la gendarmerie a engagé, appelés "commandos partisans20,21,22,26,43 et44 composés de 3 officiers, 19gradés et gendarmes pour laplupart de la "mobile" et 100 harkis par commando soit 18 off, 114 gendarmes et 600 harkis. il faut y ajouter le détachement héliporté d'exploitation des renseignements crée en 1960 composé d'1 off 8 gendarmes et 48 harkis prélevés sur les commandos existants il sera désigné sous le nom de commando noir. Ce développement limité à 6 des codos de chasse dans la gendarmerie vient d'une opposition du Gal morin patron de la gendarmerie en algérie qui consdére que ces unités " ne sont pas conformes aux attributions de l'arme ni meme compatibles avec ses principes d'actions et de ses traditions". les pertes globales de la gendarmerie du 1/11/1954 à4/62 seront de 78 morts30 disparus 223 blessés les pertes subies dans les affrontements avec l'OAS ne sont pas connues avec précision ( + de 30 morts selon déclaraqtions du Gal Cherasse) toutes ses infos sont tirées de la RHA4/2002 N° spécial algérie article de j fremeaux sur la gendarmerie cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: algérie française commandos de chasse gendarmerie

Message par rapentat » Samedi 24 Mars 2007 17:01:37

Bonjour,

martinez a écrit :. Ce développement limité à 6 des codos de chasse dans la gendarmerie vient d'une opposition du Gal morin patron de la gendarmerie en algérie qui consdére que ces unités " ne sont pas conformes aux attributions de l'arme ni meme compatibles avec ses principes d'actions et de ses traditions"


Je suis totalement en accord, avec l'analyse de ce Général, c'est pourquoi je vous avais posé la question. Donc il faudrait creuser la question pour savoir si ces formations de la Gendarmerie étaient bien légales, par rapport au décret de mai 1920 organisant la Gendarmerie et ses missions. Encore une fois je précise, que ce point m'intéresse au point de vue historique et aussi un peu familial et loin de toutes polémiques.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

algérie française

Message par martinez » Samedi 24 Mars 2007 20:02:44

j fremeaux s'appuie sur un ouvrage paru en 2000" Alles f, commandos de chasse gendarmerie algérie 59/62 atlante éditions" sans entrer dans le débat car je ne connais pas le texte que vous citez. la gendarmerie est une arme de l'armée française et dépendant en algérie du génchef en algérie qui en plus disposait de pouvoirs extrêmemnt étendus. L'histoire nous apprend que la gendarmerie ( descendant de la maréchaussée et en aucun cas de la gendarmerie de france , cavalerie lourde la garde des rois de france) a constitué et engagé des unités de combat gendarmes lanciers en espagne compagnies de gendarmerie en 8/14 , des légions de gendarmerie engagées en indo.....) je n'ai pas la compétence pour en débattre valablement mais j'aimerais en savoir plus je suis juriste de formation donc très intéressé par l'aspect juridique de l'emploi des unités donc impatient de vous lire sur ce sujet cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Re: algérie française commandos de chasse gendarmerie

Message par rapentat » Dimanche 25 Mars 2007 13:45:27

Bonjour,

rapentat a écrit :. Donc il faudrait creuser la question pour savoir si ces formations de la Gendarmerie étaient bien légales, par rapport au décret de mai 1920 organisant la Gendarmerie et ses missions


Lamentable erreur de ma part, il faut lire décret du 20 mai 1903 (il est dur de vieillir) si cela vous intéresse voilà le décret :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PAHG2.htm

Et il est vrai que je n'avais pas intégré qu'à l'époque l'Algérie était un département français, donc la Gendarmerie était soumise à toutes réquisitions civiles et militaires, que cela plaise ou non, déontologique ou pas, la fin justifiait les moyens.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Message par François » Samedi 19 Mai 2007 14:01:35

Très belle et très clairvoyante formule de Nicolas Sarkozy dans son discours d'installation , à propos de la politique française de repliement sur l'hexagone :

" En tournant le dos à la Méditerranée , la France a cru tourner le dos à son passé , en fait elle a tourné le dos à son avenir."

Voila qui peut-être marque enfin l'achèvement de l'ère gaulliste et de son cortège de repentances ...
Mes amis comptent plus que mes idées
François
 
Message(s) : 214
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 19:25:24

Message par A.Lionel » Samedi 19 Mai 2007 23:59:12

Bonsoir François, ce que dit Sarkozy ça ne mange pas de pain meme s'il a été de ceux qui ont mangé dans la soupe des gaullistes!

Pensez vous que nous aurions pu garder l'Algérie alors que la France était gouvernée "à la petite semaine"?

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

PrécédentSuivant

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron