les grades dans l'armée

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

les grades dans l'armée

Message par petit tambour » Mercredi 25 Avril 2007 09:53:34

je ne sais pas ou poser ma question, mais je voudrai savoir ce que voulait dire pour un officier d'être propriétaire de son grade ?
Cette mesure fut appliquée jusqu'en 1972 je crois .
Un de mes amis colonel d'active est incapable de me répondre !
Je ne parle pas de la période ancien régime, mais des débuts de la révolution jusqu'a nos jours ...
petit tambour
 
Message(s) : 23
Inscription : Mercredi 31 Janvier 2007 10:58:05
Localisation : le matin chez moi, l'après midi au sauna, le soir au tango ...

Message par Administrateur » Mercredi 25 Avril 2007 10:48:40

A ma connaissance, cela signifie que l'attribution du grade est attachée à la personne, avec tous les avantages y afférants.

Le grade ne peut être retiré, sauf par décret dûment motivé. L'officier peut en faire mention dans les actes de la vie privée et notamment dans les actes authentiques (notariés), comme dans les actes publics.

En bref, une fois nommé officier, on le reste toute sa vie.

La question s'est posée de savoir s'il en était de même pour les officiers de réserve. La réponse est non, sauf s'ils ont obtenu l'honorariat de leur grade. Ce qui est mon cas.

Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Message par petit tambour » Mercredi 25 Avril 2007 10:52:15

notamment dans les actes authentiques (notariés), comme dans les actes publics.

Avez vous un exemple ou un notaire peut intervenir sur ce sujet ?
Je pensais a la rétribution d'une pension pour une veuve de guerre, mais cet exemple ne me semble pas très probent ...
petit tambour
 
Message(s) : 23
Inscription : Mercredi 31 Janvier 2007 10:58:05
Localisation : le matin chez moi, l'après midi au sauna, le soir au tango ...

Message par Administrateur » Mercredi 25 Avril 2007 10:59:13

Dans n'importe quel acte notrié, une des parties peut faire mention de sa qualité d'officier. L'usage prescrit d'ajouter la mention E.R si on est en retraite ou honoraire dans ce dernier cas.
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

grades

Message par martinez » Lundi 28 Mai 2007 22:37:39

depuis l'ancien régime personne n'est propriétaire de son grade sauf les notaires, officiers publics puisqu'il achètent leur charge en ayant satisfait à un cursus préalable ils le conservent pendant toute leur carrière professionnelle tout en ayant le risque de se faire destituer par le garde des sceaux en cas de faute grave. comme les officiers d'état-civil ils authentifient leurs actes et leur donnent une date certaine au sens juridique du terme. il faut préciser que sous l'AR les charges vénales a la fin du 18eme n'existaient pratiquement plus dans l'armée. Actuellement un officier est nommé par le président de la république et depend du ministère des armées qui gére toute sa carrière et qui peut le destituer en cas de faute particulièrement grave comme dit précédemment l'honorariat du grade donne droit au port de l'uniforme pour la fete nationale , les manifestations patriotiques et l'accès au mess officiers ( ce n'sst plus ce que cela a été) cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron