La Minerve retrouvée...

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

La Minerve retrouvée...

Message par BRH » Lundi 22 Juillet 2019 17:34:06

L'épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée lundi 22 juillet au large de Toulon, a annoncé sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly. "C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps" a-t-elle déclaré.
Depuis sa disparition mystérieuse, l'épave n'avait jamais été retrouvée. Florence Parly avait annoncé en février 2019 la reprise des recherches pour tenter de connaître les raisons pour lesquelles le vaisseau a coulé en moins de 4 minutes.

Lors de la cérémonie d'hommage à Toulon en présence du général de Gaulle, le 8 février 1968 (dont je me souviens parfaitement), celui-ci effectua une plongée symbolique sur les lieux présumés du naufrage, à bord du sous-marin l’Euridyce, un sous-marin de même classe que la Minerve et qui devait disparaître dans les mêmes circonstances deux ans plus tard en Méditerranée, au large du cap Camarat. Le général laissera à bord une photo dédicacée avec la mention « Au sous-marin Eurydice en témoignage ! Et à la mémoire du Minerve ». Le général confiera au ministre des Armées Pierre Messmer qu'il voulait à cette occasion discuter directement avec des marins pour comprendre ce qui s'est passé.

« Des marins sont morts en mer. Ils étaient volontaires, c’est-à-dire qu’ils avaient d’avance accepté le sacrifice et qu’ils avaient fait un pacte avec le danger. C’est pour cela en particulier que le sous-marin Minerve a laissé au cœur de la France tout entière un souvenir profond, et à ses armées, un exemple qui durera. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que ce qu’ils ont voulu faire et ce qu’ils ont fait restera pour notre France quelque chose de fort, comme ils l’avaient voulu. Vive la France ! »

— Général de Gaulle, hommage aux marins de La Minerve.
Dans ses mémoires, le fils du général, Philippe de Gaulle, indique que son père porta pendant un mois un brassard noir au bras gauche en signe de deuil.

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron