Jean Monnet, agent de la Cia...

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par BRH » Mercredi 22 Mars 2017 14:56:26

Rémi Kaufer avait écrit un article très bien renseigné et sourcé sur la question dans Historia, en mars 2003, n°675. Mais la revue n'affiche plus la page de l'enquête publiée dans ses colonnes, notamment les liens de Monnet avec la CIA (via la Fondation Ford puis le Pr Henri Rieben à Lausanne) et la CEE.

http://www.historia.fr/la-cia-finance-l ... %C3%A9enne

Personnellement, je sais que Monnet était fils de mâçon et mâçon lui-même. C'est plus douteux pour le grand-père, présenté comme l'héritier du gardien local des traditions templières. Ce discours m'a été tenu, il y a déjà fort longtemps par un érudit local cognaçais, discourant sur les lieux-dits : "La Templerie, la Commanderie, l'Epine, etc."

https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog ... europeenne

Image

http://sa.penchak.free.fr/divers/Historia-CIA.pdf
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Tietie007 » Dimanche 30 Août 2020 18:43:36

Ca veut dire quoi, agent de la CIA ? Il était rétribué par l'agence ? Monnet a toujours admiré les anglo-saxons et connaissait bien ce monde là, via son activité de représentant de la maison de Cognac familiale. C'était un citoyen du monde dès les années 30. D'ailleurs, il s'est marié à Moscou, en 1934 ! :mrgreen:
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par BRH » Lundi 31 Août 2020 13:25:54

En effet, il était rétribué par l'agence. Auparavant, c'était un des rares Français à être reçu par Roosevelt qui l'écoutait, parfois... Tous les représentants des maisons de Cognac n'étaient pas des agents de la CIA. Citoyen du monde, ça n'existe pas, pas plus aujourd'hui qu'hier... Pour l'instant ! Sinon, il convient de reconnaître que Monnet n'a pas fait passer les intérêts de la maison du même nom, avant son idéologie libre-échangiste. Il n'y a d'ailleurs, jamais été majoritaire, et s'est occupé de sa gestion d'assez loin. Ceci étant, il avait ses entrées chez ses "confrères" Martell et Hennessy. C'est lui qui avait choisi de parachuter Félix Gaillard en Charente, ce dernier constamment réélu de 1946 à 1968.

Histoire

Les bâtiments industriels, chais, tonnellerie, atelier de fabrication, bureau et conciergerie, ont été construits entre 1838 et 1848 pour la Société Vinicole, créée en 1838 par un regroupement de propriétaires sous la gérance de M. de Salignac. D’abord société en commandite par actions pour 30 ans, reconstituée et modifiée en 1868 et 1898, elle est transformée en 1920 en société anonyme par Jean-Gabriel Monnet; elle passe ensuite à son fils Jean qui la vend en 1962 à la firme allemande Scharlachberg. On y apercevait les pompes à cylindre de 1927, de Doubron, à Paris, pour le filtrage des eaux-de-vie après refroidissement, mues à l’époque par un manège à l’intérieur du bâtiment. Dans chacun des deux grands chais de vieillissement, il y avait trente-six rangées de vingt-trois tonneaux de 350 l, plus douze foudres de 215 hl. Le chai des foudres, utilisé pour le brassage et la réduction finale, contenait quarante fûts de 259 hl. Effectif en 1986 : 30 personnes.

Ensuite, la marque a été achetée par la Société Hennessy, cette dernière revendant le terrain et les bâtiments à la Ville de Cognac (2004).

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Tietie007 » Lundi 14 Septembre 2020 23:14:40

BRH a écrit :En effet, il était rétribué par l'agence. Auparavant, c'était un des rares Français à être reçu par Roosevelt qui l'écoutait, parfois... Tous les représentants des maisons de Cognac n'étaient pas des agents de la CIA. Citoyen du monde, ça n'existe pas, pas plus aujourd'hui qu'hier... Pour l'instant ! Sinon, il convient de reconnaître que Monnet n'a pas fait passer les intérêts de la maison du même nom, avant son idéologie libre-échangiste. Il n'y a d'ailleurs, jamais été majoritaire, et s'est occupé de sa gestion d'assez loin. Ceci étant, il avait ses entrées chez ses "confrères" Martell et Hennessy. C'est lui qui avait choisi de parachuter Félix Gaillard en Charente, ce dernier constamment réélu de 1946 à 1968.

Histoire

Les bâtiments industriels, chais, tonnellerie, atelier de fabrication, bureau et conciergerie, ont été construits entre 1838 et 1848 pour la Société Vinicole, créée en 1838 par un regroupement de propriétaires sous la gérance de M. de Salignac. D’abord société en commandite par actions pour 30 ans, reconstituée et modifiée en 1868 et 1898, elle est transformée en 1920 en société anonyme par Jean-Gabriel Monnet; elle passe ensuite à son fils Jean qui la vend en 1962 à la firme allemande Scharlachberg. On y apercevait les pompes à cylindre de 1927, de Doubron, à Paris, pour le filtrage des eaux-de-vie après refroidissement, mues à l’époque par un manège à l’intérieur du bâtiment. Dans chacun des deux grands chais de vieillissement, il y avait trente-six rangées de vingt-trois tonneaux de 350 l, plus douze foudres de 215 hl. Le chai des foudres, utilisé pour le brassage et la réduction finale, contenait quarante fûts de 259 hl. Effectif en 1986 : 30 personnes.

Ensuite, la marque a été achetée par la Société Hennessy, cette dernière revendant le terrain et les bâtiments à la Ville de Cognac (2004).



Des sources pour Monnet stipendiées par la CIA ?
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Auguste » Samedi 23 Janvier 2021 14:14:48

C'est pas Villiers qui a donné tous les documents ? A ce que j'ai lu, c'est indubitable... :wink:
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par BRH » Samedi 23 Janvier 2021 14:40:22

J'ai juste consulté le livre en question : la doc était très fournie et comportait les sommes allouées à Monnet quand il était ministre du commerce, puis président de la CECA. Même chose pour son mouvement en faveur de l'Europe...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Auguste » Lundi 25 Janvier 2021 09:35:49

Nous avons lu la même chose ! 8)
Auguste
 
Message(s) : 425
Inscription : Mardi 26 Juin 2007 21:44:44
Localisation : Portes de Bronze

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Tietie007 » Samedi 30 Janvier 2021 20:18:59

Vos réponses ne sont pas très précises ...et le livre de De Villiers est le livre d'un idéologue par d'un historien ! Monnet était européiste avant la création de la CIA ...
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par BRH » Samedi 30 Janvier 2021 21:10:06

Idéologue ou historien, ce qui compte : ce sont les documents ! Or, ceux-ci sont accablants...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Tietie007 » Dimanche 31 Janvier 2021 08:00:20

Ah bon, je n'ai vu aucune source dans le bouquin de de Villiers. Voulez-vous bien me les expliciter ou me donner un lien vers ces fameuses sources ?
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Tietie007 » Dimanche 31 Janvier 2021 08:05:14

La thèse "Monnet, agent de la CIA" est une thèse avancée par les anti-européens pour salir la réputation de Monnet. Mais ça ne repose sur rien, à part des hyper-interprétations et des raisonnements complotistes. Lire l'historien Eric Roussel sur le sujet :

https://www.franceculture.fr/histoire/leurope-est-elle-une-creation-des-etats-unis

Monnet était européiste depuis la première guerre mondiale, il a même été fonctionnaire à la SDN, donc il n'avait pas besoin de l'argent d'une quelconque puissance pour défendre et promouvoir le projet européen après 1945.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par BRH » Lundi 01 Février 2021 18:53:08

Tietie007 a écrit :Ah bon, je n'ai vu aucune source dans le bouquin de de Villiers. Voulez-vous bien me les expliciter ou me donner un lien vers ces fameuses sources ?


Nous n'avons pas dû lire le même alors... Les sources abondent. Mais je ne tiens pas à vous convaincre. Le personnage m'intéresse assez peu, attendu qu'il a toujours été vendu aux anglo-saxons. Ses belles paroles, ses écrits mirobolants ont abouti à l'union européenne actuelle, qui est une calamité ! Bien loin de la fédération européenne qu'il nous faisait miroiter, via sa géniale supranationalité... :lol:

En résumé, Monnet déclamait : "nous ne coalisons pas des états, nous unissons des hommes" ! En définitive, si les banquiers et les marchands sont unis, pour le reste, on repassera !!!
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Tietie007 » Jeudi 04 Février 2021 07:27:45

Je crois que ou vous n'avez pas vérifié les sources ou vous n'avez pas lu une biographie de Monnet. Que ce soit dans le livre de De Villiers, qui est plus un pamphlet anti-Monnet qu'un livre d'histoire ou le livre de Riondel, qui est une biographie extrêmement orientée (il suffit de voir ses sources : Hillard, Mullins, Sutton et même Asselineau !!), il n'y a aucun document prouvant que Monnet travailla pour la CIA, juste des interprétations du type :
- le Comité américain des Etats-Unis d'Europe (officine de la CIA, ce qui reste à prouver) finançait les mouvements européens, Monnet était européiste, donc Monnet était un agent de la CIA.
D'ailleurs Bruno Riondel, dans son Etrange Monsieur Monnet, est un peu gêné aux entournures ...Il avoue qu'il n'y a aucune source prouvant que Monnet ait reçu de l'argent américain, il admet même qu'il a refusé 150 000 dollars de la Fondation Ford, grande financière des mouvements européens. Pour mouiller malgré tout Monnet il écrit donc que ce dernier devait être discret pour recevoir de l'argent (Lol !). Toujours un peu la même technique chez les anti-UE version souverainiste, beaucoup de calomnies, de rumeurs non-vérifiées, d'hyper-interprétations foireuses, mais calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par BRH » Jeudi 04 Février 2021 11:35:47

Pas du tout. Villiers n'a jamais été écrit que Monnet aurait reçu des fonds de la CIA pour lui-même (sur un compte en Suisse, par exemple). Mais bien via des organismes publics ou para-publics ; quoi qu'il soit possible que cela ait été sous-entendu quelque part. Vos dénégations sont spécieuses, bien que vous sembliez passer plus de temps sur la question que moi... Si vous avez le livre de Villiers sous la main, vous pourrez certainement pointer les erreurs une par une, page par page. Je ne l'ai plus, donc je ne peux plus infirmer ou confirmer vos dires. Si j'en étais capable, je ne me morfondrais probablement au fond de ma province ! :mrgreen:

Quant au livre de Riondel, je ne l'ai pas lu. Le dossier (voir le lien plus haut) mis en ligne par Historia, a disparu ou a été supprimé. Cela me suffit pour confirmer que Monnet était un agent des Américains, un peu dans la lignée d'un Talleyrand...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Jean Monnet, agent de la Cia...

Message par Tietie007 » Jeudi 04 Février 2021 12:37:30

BRH a écrit :Pas du tout. Villiers n'a jamais été écrit que Monnet aurait reçu des fonds de la CIA pour lui-même (sur un compte en Suisse, par exemple). Mais bien via des organismes publics ou para-publics ; quoi qu'il soit possible que cela ait été sous-entendu quelque part. Vos dénégations sont spécieuses, bien que vous sembliez passer plus de temps sur la question que moi... Si vous avez le livre de Villiers sous la main, vous pourrez certainement pointer les erreurs une par une, page par page. Je ne l'ai plus, donc je ne peux plus infirmer ou confirmer vos dires. Si j'en étais capable, je ne me morfondrais probablement au fond de ma province ! :mrgreen:

Quant au livre de Riondel, je ne l'ai pas lu. Le dossier (voir le lien plus haut) mis en ligne par Historia, a disparu ou a été supprimé. Cela me suffit pour confirmer que Monnet était un agent des Américains, un peu dans la lignée d'un Talleyrand...


Ne jouons pas sur les mots. Villiers comme Marie-France Garaud, en 2013, accusent Monnet d'être un agent de la CIA. Or, aucun document ne le prouve et d'ailleurs les 2 cités ne donnent aucun document le prouvant ! Si vous avez un document attestant que Monnet l'était, vous n'avez qu'à le poster.
Je débunkerais le livre de De Villiers, que vous ne seriez pas d'accord, de toute façon. Et puis j'ai passé mon temps à débunker les âneries émises par Soral, Lacroix-Riz et autres Mullins. Le livre de De Villiers, je le répète, n'est pas un livre d'histoire mais un pamphlet anti-UE. Il n'y a rien à débunker, puisque De Villiers fait de l'idéologie à des fins politiques et on ne débunke pas des idées politiques (chacun les siennes) mais des faits.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Suivant

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron