USA et déclin de l'Europe

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

USA et déclin de l'Europe

Message par boisbouvier » Mardi 16 Avril 2013 09:04:00

Au final, les Français ont probablement moins souffert que si la lutte s'était prolongée en AFN. Mais, à quel prix ? Notre puissance et notre rang subirent un recul considérable, malgré l'action énergique d'un de Gaulle. Les Anglo-Saxons étaient trop contents de l'effacement de la France : ils surent en profiter et nous cantonner -autant que possible- dans notre nouvelle situation. Ils avaient effacé l'Allemagne et la France de la carte : d'une pierre, deux coups. De Gaulle tentera d'y remédier en se réconciliant avec l'Allemagne, mais ce fut peine perdue. La nouvelle Europe qui se profilait serait d'inspiration américaine et sous son influence...


Cette analyse n'est pas la bonne.
La France et la G-B ne sont en déclin relatif que par rapport aux nations qui ont émergé au fil du temps historique et qui se révélèrent plus fortes qu'elles dans tous les domaines : population, superficie, richesses naturelles, productivité agricole et industrielle. Les E-U, la Russie, le Japon hier, la Chine, le Brésil, l'Inde, aujourd'hui, challengent les nations européennes sans l'avoir ni désiré ni voulu de par le fait même des caractères géographiques qui sont les leurs. L'avance qu'eut l'Europe sur le reste du monde à partir du XV° siècle et qui trouva son apogée vers 1850 sous la reine Victoria n'a cessé de s'effriter depuis. Ce déclin relatif (et non absolu car les progrès des Sciences et des Arts s'y maintinrent) fut accéléré par les deux guerres mondiales qui l'appauvrirent et la déclassèrent au profit de nations extra-européennes comme les E-U sans qu'il faille y voir une intention sournoise de dominer le monde de la part des américains.
Par exemple ils ont aidé l'Europe à se relever des ruines de la guerre avec l'aide Marshall. S'ils avaient désiré dominer l'Europe ils ne lui auraient pas donné les moyens de se relever pour les challenger à leur tour.
Tocqueville a écrit une page célèbre en 1835 sur les deux nations qui étaient appelées à dominer le monde à l'avenir : l'Amérique et la Russie. Pendant que les regards des hommes étaient occupés ailleurs elles s'apprêtaient à prendre les premières places.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par BRH » Mardi 16 Avril 2013 11:14:38

Vous nous la baillez belle ! L'apogée de l'Europe, je la situerai plutôt en 1914... Son déclin définitif date de 1945. L'Angleterre, ruinée ; la France détruite ; l'Allemagne anéantie... Et les USA superpuissance ! Pas d'intention sournoise, dites-vous ? Quelle bonne blague ! Le plan Marshall n'a été fait que pour se conserver des clients et pour éviter le raz-de-marée communiste. La France et l'Italie furent bien près d'y succomber d'ailleurs.

Mais cela avait commencé avant 1940. Ainsi, le quasi-protectorat des USA accordé à l'Arabie Séoudite, qui empêcha le partage de cette contrée entre la France et l'Angleterre. C'est que les prospecteurs de pétrole yankee n'étaient pas restés les mains dans les poches ! N'a-t-on pas vu la France et l'Angleterre contraindre le consortium par elles bricolées (pour gérer les porteurs d'emprunts ottomans) à renoncer à la part des dettes ottomanes dévolues à cette même Arabie, pour impécuniosité (c'était en 1935). Et comme par hasard, les puits étaient découverts en 1936...


Partout, les Américains ont fait reculer nos intérêts, quand ils ne les ont pas carrément réduits à néant ! La Chine, l'Inde ? Mais c'est dans l'ordre des choses ; ces puissances avaient le 1er rang au XVIIIème siècle. Cela dit, leur retour sur la scène internationale a bel et bien été concocté par les règles si lâches de l'OMC, organisme voulu et contrôlé par les USA... Quant au Brésil, s'il monte, il ne nous a pas encore dépassé.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 3739
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mardi 16 Avril 2013 22:52:30

Dès 1905 le déclin relatif de l'Europe fut manifeste. Le Japon battit la Russie et les E-U l'Espagne. Or, ces derniers eurent sur l'Europe un avantage énorme à partir des années 1850- 1865 : ils réglèrent définitivement les problèmes de politique tant à l'intérieur de leurs frontières lors de la victoire du Nord sur le Sud qu'à l'extérieur par leur victoire sur le Mexique. L'application systématique du principe fédératif leur assura une dimension et une puissance qu'ils ne recherchaient pas pour elles-mêmes et qui leur furent données en quelque sorte par surcroît. Pendant le siècle qui suivit les nations européennes et asiatiques, faute d'avoir trouvé les moyens de se faire la paix comme les américains l'avaient su, se firent donc des guerres ruineuses dont un enfer faillit sortir et qu'ils parvinrent à empêcher à trois reprises en s'interposant. Ils ne le firent pas pour imposer leur puissance et leur idéologie sauf à considérer que la cause de la paix et de la liberté en soit une.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 17 Avril 2013 08:12:23

Les Français en particulier mais en fait les Européens en général raisonnent sur l'Amérique sans la comprendre.
Elle n'est pas une nation comme les autres.
Elle seule (sauf peut-être la Suisse) a résulté non de la géographie et de l'histoire (une ou plusieurs dynasties) mais d'une décision politique consensuelle.
Quand les treize colonies d'Amérique eurent en 1783 gagné la guerre qu'elles avaient engagée sept ans plus tôt contre le roi Georges elles se séparèrent à nouveau mais convinrent de s'unir dans un proche avenir pour se prémunir contre deux dangers : celui de se battre les unes contre les autres et celui de manquer de force face à une puissance étrangère comme... suivez mon regard, l'Angleterre.
Le mouvement fédéraliste était né. Il aboutit à la réalisation de la Constitution de 1789 et à la naissance d'une nation, et pas de n'importe laquelle : une nation d'hommes libres et égaux se donnant en exemple à l'humanité tout entière.
Et de fait, cela ne s'était jamais vu.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: USA et déclin de l'Europe

Message par alain adam » Vendredi 21 Juin 2013 00:48:43

Et depuis 2001, cette population est surveillée sans regard des règles fondamentales de liberté ... nation qui se voulait exemplaire a ce niveau .

Le fédéralisme arrivera aussi en Europe , mais si c'est pour me priver de mes libertés , je préfère le rejeter , et je ne suis pas le seul a le penser .
Les USA ont connu leur maxima technologique dans les années 90 , il sont en train de comprendre que des dizaines d'années de recherche sont accessibles en quelques minutes d'espionnage industriel/militaire ( cf version chinoise du F35 ) , et que sous 20 ans leur avance technologique sera perdue au niveau mondial .
Il est stupide de croire que les USA sont le seul modèle de fédéralisme ayant existé , il suffit de regarder vers l'orient , par exemple , pour s'en convaincre . On ne fédère pas que pacifiquement certes , dans tous les pays ... Et parfois il faut reflechir en siècles plutôt qu'en dizaines d'années .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: USA et déclin de l'Europe

Message par boisbouvier » Vendredi 16 Août 2013 09:55:26

Il est stupide de croire que les USA sont le seul modèle de fédéralisme ayant existé , il suffit de regarder vers l'orient , par exemple , pour s'en convaincre .


Non.
Aucun pays d'Orient ou d'Occident (sauf la Suisse et dans une certaine mesure les Pays-Bas) n'a résulté dans son existence même d'un consensus fédératif.
Les autres nations doivent d'exister au phénomène monarchique de la dévolution héréditaire qui a permis aux unités politiques grandes ou petites de durer au delà de la vie de leurs fondateurs : le phénomène dynastique fut présent en Orient comme en Occident. La Chine (comme l'Egypte) a connu une vingtaine de dynasties et le Japon, une seule.
La France en a eu trois, ou quatre en comptant Napoléon.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34


Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)