Martinez, Baron de Percy, Daniel, Bruno, Rapentat,
d'abord peux je vous remerchier Martinez pour les excellentes messages autour de l'histoire de l'Algérie et pour la peine que vous avez fait pour les rédiger. Je les commente après. Et excusez pour le délai de ma réponse.
Cher Baron c'est plutôt un sujet belge:
Incroyable mais vrai: quand je mis " abd el kader tintin" en Google la huitième entrée était mon propre message ici sur le forum. En effet je cherchais un numéro de l'hebdomadaire Tintin où j'avais lu dans le temps l'histoire d'Abd El Kader. Incroyable je l'ai trouvé.
http://perso.orange.fr/felina/doc/aek/aek_tintin.htm
Et après plus de cinquante ans je n'avais pas d'hésitation pour écrire le nom d' Abd el Kader correctement, parce que j'étais si interessé dans les histoires en "Kuifje": quatre pages avec une histoire comme le Père Foucauld et une Hélène Boucher. Je peux les réciter parce que je lisait si attentivement les récits de l'hebdomadaire pour ne les oublier jamais depuis mes 12 ans. On doit remercier Hergé et son equipe pour les intéresses qu'il a laissé éblouir chez les jeunes gens d'antan en Belgique.
En effet je ne suis pas sûr que j'ai lu l'épisode d'Abd el Kader dans le numéro de Tintin en 1951, parce que je l'ai lu en Kuifje, l'équivalent flamand de Tintin. Je ne comprennais pas le Français à cet âge. Et je ne suis pas sûr qu'on avait déja un équivalent en 1951. J'ai aussi lu des "albums" de l'hebdomadaire en 1955 qui peuvent dater de 1951. Peut-être aussi qu'on avait fait une réapparition du récit d'Abd el Kader dans une version en quatre pages dans un numéro plus récent?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_El_Kader
Martinez,
un après-midi j'ai entendu le récit d'un Belge avec le double nationalité Franco-belge. C'était un Flamand de Geerardsbergen. Et pour des raisons ce ne sais pas quelles il était oblgé de faire son service militaire dans l'armée française. Et en Algérie.
Il a raconté des choses horribles. Il a dit que les Algériens quand ils tuaient quelqu'un ils mutilaient le ventre avec leurs couteaux? Il a dit qu'il était au bout du temps dans un état si grave, que quand quelqu'un va toucher "son" chat, qu'il était capable de le tuer, rien que pour ça.
J'ai vu (je suis sûr que c'était dans un documentaire en anglais, je cherche depuis des ans pour le retrouver) un chirurgien qui disait avec visage cachée et voix déformé, qu'il traitait à l'hopital des victimes des attentats avec des bombes qui lui-même il a déposé à Oran? Algiers?...
Martinez, qu'est ce que vous pensez de tous ça? Des blagues? Pure réalité?
Martinez, je ne sais pas pourquoi, on n'a que des Marocains et Turcs en Belgique et pourtant j'ai un lien affectif avec l'histoire algèrienne et le peuple, tout le peuple y compris et surtout les Pieds Noirs. Peut-être parce que j'ai vu tant de réportages, documentaires? Récemment par example un réportage de Pieds Noirs avec des films familiales originales d'antan...Je n'ai guerre rencontrés des Algériens et des Algériens d'origine européenne en chair et en os...peut-être que tout est commencé avec la bande-dessinée dans l'hebdomadaire de Tintin

?
Cordialement,
Paul.