Or, déjà, il m'étonnerait que la Ford Foundation ait été un relai de la CIA, tout simplement car, créée en 1936, à une époque où la CIA n'existait pas ! Secundo, il est de notoriété publique qu'Henry Ford était un féroce opposant à l'etablishment washingtonien, dont il ne faisait pas partie, et qu'il a toujours été absent des réseaux du pouvoir américain, donc il m'étonnerait qu'il ait contrôlé quoi que ce soit de la CIA après 1945. Un peu comme si on me disait que JM Le Pen contrôlerait les services secrets français !! Enfin, de Villiers ne donne aucune source quant à la soumission de la Ford Foundation à la CIA ...
De Villiers écrit que Monnet a sous-traité l'écriture de ses Mémoires à des historiens français dirigés par JB Duroselle, historiens payés par la Ford Foundation.
Evidemment, Villiers donne comme source, des lettres entre Monnet et Stone, écrites en 1960, dont d'ailleurs il ne donne pas la teneur ...donc il faut croire le Vicomte sur parole. A noter d'ailleurs que les Mémoires de Monnet sont parues en 1976, donc entre l'ordre donné à Monnet, d'écrire ses Mémoires magnifiant la geste européenne, en 1960, et la sortie de ses mêmes Mémoires, 1976, 16 ans se sont passés ...pas très efficace les suppôts historiens de la CIA !

Si de Villiers est obsédé par les Mémoires de Monnet, dont tout le monde se fout (à part moi, qui suit en train de les lire ...) et de ses conditions d'élaboration (avec l'argent soi-disant de la CIA transitant par la Fondation Ford), c'est car il n'a rien d'autres à se mettre sous la dent pour débusquer la traîtrise de Jean Monnet qui travaillerait pour les ricains. Il est vrai que pour la CIA, les Mémoires de Jean Monnet était décisive en ces temps de guerre froide