Cher Baron et concitoyen,
je vous félicite avec votre nouveau choix. Concernant la discussion. J'ai entendu et vu tous les URL's ici mentionés et j'ai lu les commentaires.
N'ayant pas été dans les milieus scolaires, je donne quand-même mon opinion de non-expert...
Les temps du collège et des ècoles de jeunes filles (expression? ça doit être la traduction du néerlandais: "meisjesschool", que je n'ai pas trouvé dans mon dictionaire avec plutôt des mots néerlandais du Nord et ceux du Sud ne sont pas indiqués. J'ai absolument besoin d'un nouveau dictionaire) sont, je pense, définitivement passés. Je parle de ma jeunesse des années cinquantes. Et, aussi dans mon humble opinion, la balance est basculée de sévérité à une "légèreté?" assez grande peut-être obligée par les circonstances du milieu, d'école grand-ville? Légèretè pas dans les cours scientifiques, mais plutôt dans ceux d'éducation de formation générale. En Belgique on peut certainement distinguer quand on parle à un homme de soixante ans, même quarante ans, entre ceux qui ont fait de l'humaniora au collège et les autres.
J'ai entendu une discussion similaire sur le BBC. Quand je l'ai bien compris on a en Angleterre des écoles publiques qui on plutôt un mauvais renom, envers les écoles où on doit payer plus pour avoir accès. Je demande encore une fois des renseignements là bas. C'est peut-être le même que chez nous entre l'école publique et l'école dite "libre" et subsidiée par l'état. L'école libre de souche d'antan clericale a une renomée pour la qualité de l'éducation. Qui est peut-être en train de diminuer envers l'éducation publique? Je ne sais pas si ce systéme "libre" et subsidié existe encore en France? Baron?
Alors, d'aprés que je le peux voir d'en dehors des "insiders" de l'éducation, on a une grande difference entre les écoles de petite ville comme Bruges Belgique et les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Liège, Charleroi, Gand. Pas pour le système d'éducation, mais plutôt par le mixte des gens des pays moins dévelopés, qui ne sont des autochtones que d'une date récente, plusieures fois aussi encore d'un milieu moins favorisé et où en plus les parents parlent encore une langue étrangère.
Les petits fils chez nous avaient naturellement l'embarras du choix entre les bonnes écoles à Bruges, mêmes dans les écoles publics. Mais les parents préferent encore les écoles "libres" de tradition chrétienne, parce qu'ils "pensent" qu'elles sont encore meilleures. Dans le cas spècifiques des petit-fils leurs parents avaient encore choisis pour l'école des communes en dehors de Bruges-ville. Parce que "la ville" donne des mauvaises exemples...

.
Mais je comprends le problème, presque insoluble.. Quand on habite au milieu de Bruxelles on ne peut pas envoyer ses enfants à Bruges...à Namur?...Et on a aussi le problème que les centre-villes ne peuvent pas devenir des ghettos de moins éduqués et moins favorisés.
Cordialement, votre ami,
Paul.