Re: Message 22 Mars 17h00.
Cher Baron,
je suis d'accord avec vous.
La seule chose, que je veux ajouter, est concernant la figure du roi Albert. D'apres moi il avait la chanche d'être le "roi-chevalier" par les circonstances en 1914-18? Albert était presque aussi "autoritaire" que son fils, mais il vit avant la première guerre mondiale, une période de tsar Nicolas et kaiser Wilhelm, où les deux monarchs pensaient encore qu'ils regnaient avec la grace de Dieu. La France avec sa Troisième République avait déja plus la Vox Populi, comme l'Angleterre où le roi était déja depuis la "Glorious Revolution" plus contraint par le parlement (preuve? par example le refus d'accepter le tsar russe Nicolas II en Angleterre). Et Albert était un peu entre les deux tendances. Il voulait aussi "diriger" le gouvernement et par ça venait presque toujours en conflict avec les parlementaires, surtout les Libéraux, par exemple avec de Brocqueville (si je me souviens bien). Et les alliés avaient aussi des dificultés avec lui pendant 14-18, parce qu'il voulait jouer son propre jeu, parfois en contradiction avec les plans alliés. Mais contrairement à ce que son fils Léopold III a dit il était prêt à opérer sur le sol français vers la fin de la guerre et en effet était avec des unités opérant en France (aussi si je me souviens bien).
Son attitude autoritaire et solitaire envers le gouvernement est bien décrit dans l'oeuvre de Dumoulin dans le URL que j'ai donné dans un des messages précendents. Et j'ai aussi lu le même teneur dans les autres livres mentionés autour de la figure de Léopold III. En effet comme son oncle Léopold II il avait beaucoup des ennemis. Et si dans le livre concernant la chûte du roi à Marches-les-Dames on n'a pas de conclusion, seul que ce n'était pas un accident, on est libre de penser à des pistes conspiratoires? Comme sa voie indépendentiste envers la France, peut-être contre le gré des Libéraux? Je ne suis pas sûr, mais au lendemain de sa mort il avait tenu un discours pour l'indépendence. C'est un point que je dois rechercher. Et son fils restait dans le sillon de son pére. Et, autre théorie conspiratoire, il y avait aussi un accident deux ans après. Mes parents disaient qu'on avait tendu un câble en acier sur la route

.
Mais ne dis ça pas aux Anglais, parce que pour eux le Roi-Chevalier, le héros de l'Yser est presque sacré. En effet je n'ai jamais essayé sur le forum anglais du BBC

. Justement pour dire comment les commentaires se diffèrent dans les differents pays et dans les diférentes langues

. Lisez par example des Wikipediae en differentes langues

. Par example Français, Anglais, Allemand, Néerlandais

. Dans l'histoire, la vérité et rien que la véritié.
Cordialement,
Paul.
Une conclusion de moi, distillée de tout ce que j'ai lu: Albert ètait peut-être "plus diplomatique" que son fils ?
Cordialement,
Paul.