Bonsoir,
J'ai passé une quinzaine de jours au Québéc en 1996, pour aller faire du chien de traîneau. Sur les dix équipages j'étais le seul français " de France " le reste n'était composé que de Québécois.
Sans être parti avec des idées bien arrêtées, il a bien fallu que je me rende à l'évidence, ce sont des américains qui parlent français, et c'est tout à fait normal, pour des gens qui vivent dans un océan anglo-saxon. Leur façon d'être, de vivre, de penser sont américaines.
Ce monsieur à raison, les immigrants au Québéc, en majorité asiatiques, ne parlent et n'apprennent pas le français, seulement l'anglais, puisque les deux langues cohabitent et que tous les papiers administratifs sont dans les deux langues, pourquoi l'apprendraient-ils? C'est pourquoi les autorités encouragent les habitants d'Afrique francophone à immigrer.
Alors aujourd'hui, quid de la langue française en Amérique du Nord ?? Je suis déjà étonné quelle est pu survivre si longtemps, peut être grâce à la revanche des berceaux (je pense que c'est le terme, je ne me souviens plus trop

).
Une dernière chose, pour me charrier, il m'était souvent reproché que nous les avions laissé tombé, il y a longtemps, longtemps....peut être de la faute à Voltaire, qui ne voulait pas que des soldats se fassent tuer pour quelques arpents de neige!!!
Cordialement.