Etienne Copel a sorti récemment un livre aux éditions Favre : "Au-delà du mirage, souvenirs d'avenir". Il s'en explique sur l'antenne de RCF :
https://rcf.fr/articles/actualite/gener ... r-le-monde
L'épisode que je relate (1) est réduit à sa portion congrue : il faut dire que, postérieurement, le général siégea au conseil général de l'Aube sous l'étiquette UDF, de 1992 à 2004...
Voir le rapport remis au président :
viewtopic.php?f=14&t=1621
Mon ami Etienne Copel (depuis 1984, époque à laquelle je fus son émissaire auprès de François Mitterrand), raconte comment il fut le seul pilote français à avoir largué une bombe H :
http://www.rtl.fr/actu/general-copel-il ... 7744108527
Pour rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Copel

1- Explications : jeune lieutenant de réserve, je me passionne pour l'ouvrage d'Etienne Copel en 1984. Je lui écris partager ses idées et me mets à son service. Après une rencontre chaleureuse, je propose au général de faire en sorte qu'il puisse rencontrer le chef de l'état. Avec son accord, je m'en ouvre auprès de Pierre Marcilhacy (ancien sénateur de la Charente). Le résultat ne tarde pas, je suis reçu le 14 septembre par Jean-Claude Colliard, conseiller du Président. Je croise ensuite le président dans les couloirs de l'Elysée (ce sera notre seconde et dernière rencontre)... L'entretien, extrêmement fructueux, aboutit à la rencontre du général Copel et de François Mitterrand. Ceci permet de rendre un service éminent au pays. Une économie de 40 milliards de Francs (1984, soit 12 milliards d'euros). Le programme du missile SX (sol-air) à "roulettes"* a été abandonné, au grand dam de Jacques Chirac. Je suis assez fier de cet épisode...
* Le programme en question visait à développer des missiles stratégiques nucléaires, d'une portée de plusieurs milliers de km, qui auraient été tirés à partir de semi-remorques banalisés sur n'importe quelle route de France... Au contraire, le général Copel préconisait l'élaboration d'un missile de croisière français susceptible de porter une charge nucléaire. Ceci contribuera à l'accélération de la fabrication du missile ASMP (air-sol moyenne portée).
Programme du missile SX
8e législature
Question écrite n° 00745 de M. José Balarello (Alpes-Maritimes - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 01/05/1986 - page 653
M. José Balarello demande à M. le ministre de la défense s'il entre bien dans les projets du Gouvernement de développer le programme du nouveau missile SX, ainsi que cela avait été précédemment annoncé.
Réponse du ministère : Défense
publiée dans le JO Sénat du 12/06/1986 - page 810
Réponse. -Le Gouvernement considère comme essentielle l'efficacité des moyens de la dissuasion nucléaire stratégique. Il prendra en priorité des mesures nécessaires pour la maintenir en adaptant ses composantes à l'évolution des défenses et aux nouvelles conditions découlant du progrès technologique. Le programme SX reste inscrit, bien que les moyens financiers qui lui sont affectés aient été considérablement réduits par le précédent Gouvernement. L'effort à apporter à ce programme, comme à tous les autres, est en cours de réévaluation dans le cadre de la préparation de la loi de programmation militaire qui sera présentée au Parlement avant la fin de l'année.
**************************************
François Mitterrand, parfaitement convaincu par les arguments du général Copel, mit son veto à cette mesure prise par le ministre de la Défense, pourtant énergiquement soutenu par le 1er ministre Jacques Chirac. Ce dernier dut s'incliner et ravaler sa rage...