Les Indigènes musulmans de l'Algérie dans l'armée française

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Les Indigènes musulmans de l'Algérie dans l'armée française

Message par Denis V » Mardi 28 Février 2012 18:25:53

aladin a écrit :Je partage avec BHR un intérêt commun : celui porté à la deuxième guerre mondiale. Pour des motifs différents. En ce qui me concerne, je me demande ce que le soldat algérien ( mon père) matricule 6536 y faisait, ce n'était pas sa guerre. Pourquoi se trouvait-il alors à la Somme un certain juin 1940, a tirer sur les allemands, a finir blessé, prisonnier, errant de stalag en stalag, pour finir rapatrié sanitaire, puis de nouveau mobilisé. 7ans années perdues à défendre un pays qui n'a jamais été le sien, même si le nazisme était l'ennemi commun de tous les hommes. Pourquoi, au retour de cette guerre, les Algériens furent massacrés en mai 1945, pendant que les français qu'ils venaient d'aider, fêtaient leur libération.


Je partage pour ma part avec Aladin un intérêt commun : celui porté aux Indigènes Musulmans d'Algérie venus défendre notre liberté en 1939-1945. C'est ainsi qu'on les appelait alors, on peut parler de soldat algériens, avec un risque d'anachronisme. L'idée étant de pouvoir dialoguer, la discution est ouverte !

-> Le titre de la conversation semble donc tout d'abord devoir être modifié en ce sens.

-> La dernière partie du message d'Aladin et les commentaires échangés en réponse n'ont à mon sens pas leur place sur un forum à prétention historique. :shock:

Le sujet mérite d'être traité autrement plus sérieusement et d'un point de vue strictement historique. La question me semble clairement posée dans la première partie reprise ci-dessus. Il est donc dommage de ne pas comprendre le formidable intérêt offert ici d'établir un dialogue entre les différents intéressés sur un tel sujet. Il s'agit ni plus ni moins que de regarder notre histoire commune ensemble.

Les deux films "Indigènes" et "Hors la loi" de Rachid Bouchareb abordent en partie la question qui nous intéresse.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le statut inégalitaire entre soldats français et musulmans à cette époque (du recrutement à la solde en passant par la durée du service), statut qui n'était que le reflet d'une société inégalitaire (droit de vote limité, accès aux emplois publics limité, etc.). Il s'agit là d'un simple constat. Le propos n'étant ici que de souligner dans de telles conditions l'immensité du sacrifice de ces hommes pour notre liberté, pendant que la leur restait entre parenthèses.
Denis V
 
Message(s) : 9
Inscription : Mardi 09 Octobre 2007 09:21:07
Localisation : Ile-de-France

Re: Les Indigènes musulmans d'Algérie dans l'armée française

Message par Denis V » Vendredi 02 Mars 2012 12:24:00

BRH a écrit : Eh bien, je dois dire que -comme Auguste- je ne connaissais pas la réalité. J'étais persuadé que les régiments de tirailleurs ou de spahis ne comportaient que des engagés. J'ignorais l'existence du décret de 1912, imposant le recrutement parmi les indigènes de 19 ans. Cela s'est-il appliqué après la victoire de 1918 ? Durant les années 20 et les années 30, le système a-t-il perduré ? En était-il de même après 1945 ? Vos lumières seraient bienvenues, Aladin...


Denis V a écrit :Les musulmans d'Algérie - et eux seuls car les cadres et spécialistes des Tirailleurs et Spahis étaient majoritairement français - avaient un statut particulier depuis le début de la colonisation française. Leur statut militaire découlait du statut civil établi sur un mode inégalitaire : les musulmans d'Algérie n'avaient pas la pleine nationalité française ; droit de vote limité, accès aux emplois publics limité, grades, fonctions militaires, solde, durée du service, ... généralement moins favorables. Tout cela figure en toutes lettres dans la législation française en vigueur à l'époque en Algérie. Le statut de 1947 apporte des améliorations limitées dans les faits.


Pour ce qui est du statut civil, en 1830, après la capitulation du Dey d'Alger, les « indigènes » peuplant l'Algérie avant l'arrivée des français, conservent tout d’abord leur statut et leur religion. Puis l'Ordonnance royale du 24 février 1834, qui consacre l'annexion de l’Algérie par la France, fait des indigènes des sujets « placés sous la souveraineté directe et immédiate de la France » n'ayant toutefois pas la nationalité pleine et entière. Le Décret impérial du 21 avril 1866 ouvre la possibilité aux indigènes (musulmans ou non) de demander à « jouir des droits de citoyen français ». L'administration française fait tout pour décourager les naturalisations et les français d'Algérie obtiennent finalement l'abrogation de ce texte par le gouvernement républicain provisoire de 1870 (Décrets Crémieux du 24 octobre 1870), qui déclare citoyens français les seuls israélites indigènes d'Algérie. Enfin, la loi du 26 juin 1889, rétablissant le droit du sol, n'est pas étendue aux indigènes musulmans et seuls les « étrangers » deviennent citoyens français à part entière.

Pour commencer sur le statut militaire, voici donc le texte peu connu du décret n°3668 "relatif au recrutement des indigènes algériens" du 3 Février 1912 : http://dvole.free.fr/18rta/d3212.html

Trois remarques :

Notons tout d'abord que le décret de 1912 met en place un recrutement par tirage au sort, système inégalitaire abandonné par la loi du 21 mars 1905 pour les français.

Ce décret organisant le recrutement des indigènes algériens n'a semble-t-il pas d'équivalent pour les tunisiens ou les marocains qui s'engagent - en principe - dans l'armée française uniquement comme volontaires.

Pour autant, si le décret de 1912 améliore sensiblement le recrutement en Algérie, au total environ 20% d’une classe d’âge pour les indigènes contre environ 80% pour les français effectue le service militaire. Il y a cependant lieu de corriger ces chiffres par la durée supérieure du service pour les indigènes, l'état de santé de cette population, la situation familiale et économique, etc. Mais Il y a un écart important qui sera modifié en 1943-45.
Denis V
 
Message(s) : 9
Inscription : Mardi 09 Octobre 2007 09:21:07
Localisation : Ile-de-France

Re: Les Indigènes musulmans d'Algérie dans l'armée française

Message par Denis V » Samedi 03 Mars 2012 00:09:31

Il est également intéressant de noter que la situation de quasi-exclusion des "indigènes" algériens est remise en question à partir des propositions de service militaire obligatoire pour les indigènes imposées par la menace d’une guerre contre l’Allemagne. Il faut en effet alors remettre en question la situation des sujets indigènes qui ne servaient jusque-là qu’à titre d’engagés volontaires dans des régiments spéciaux, le service militaire obligatoire étant considéré comme une conséquence de la citoyenneté française. On adopte finalement une solution spécifique aux indigènes algériens.

En juin 1912, le « Manifeste jeune Algérien » remis par des élus indigènes au président du Conseil Poincaré, demande en échange de l’acceptation du service militaire obligatoire « une représentation sérieuse et suffisante dans les assemblées de l’Algérie et de la métropole », et plus précisément « que les indigènes soient représentés au parlement français ou qu’il soit créé à Paris un conseil où les musulmans d’Algérie seraient représentés par des mandataires élus par eux ».

C'est finalement la Grande Guerre, dans laquelle la France mobilise en Algérie soldats et travailleurs dont elle a besoin, qui obligea le gouvernement de Clemenceau à engager des réformes. En pratique, la loi du 4 février 1919 créa une nouvelle procédure de "naturalisation" plus compliquée que la précédente ...
Denis V
 
Message(s) : 9
Inscription : Mardi 09 Octobre 2007 09:21:07
Localisation : Ile-de-France


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron