L'artillerie allemande en 1940

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L'artillerie allemande en 1940

Message par BRH » Dimanche 12 Février 2012 15:08:15

http://www.thanksgis.com/Nouveau%20Gozz ... rnotP2.htm

SdKfz 7/1 canons de 20 mm ou Sonderkraftfahrzeug 7

Véhicule de la série SdKfz avec 4 canons de 20 mm (Flak 38) . L'utilisation de ce genre de véhicule est fréquent chez les allemands aussi bien pour l'installation sur le chassis ou le tractage des pièces d'artillerie.
Il a pris son service en 1938. Le modèle qui nous intéresse sur la Tête de Pont de Dornot est le 7/1 qui porte un affut Flakvierling 38 quadruple de calibre 20 mm et il a pris son service en 1941.
Le véhicule lui même est conçu par Krauss Maffei de Munich et construit par Krauss mais aussi par Borgward (Brème), Buessing-Nag (Berlin) et Daimler-Benz (Berlin).
Il a été décliné en de très nombreuses versions et a été utilisé tout au long de la guerre sur tous les fronts et dans presque toutes les unités allemandes.
Il dispose d'un moteur Maybach HL 52 puis 57 à essence. Sa capacité de reservoir est de 215 litres pour une consommation sur route de 80 litres /100km ou de 160 litres / 100km en tout terrain soit une autonomie de 250 km sur route et de 120 km en tout terrain.
Sa vitesse de pointe est de 50km/h.
L'avantage de ce type de véhicule pour le support de canons c'est que comme il est le plus grand des semi-chenillés allemands, il fournit une plate forme stable qui encaisse bien les effets du recul des tirs.
Il a une longueur de 6,85 m pour une largeur de 2,35 m et une hauteur de 2,62 m
Equipé et en charge, il pèse 11,53 tonnes.

Retour carte ou vers la partie 1 Prêt pour la route : grillage de protection relevé pour éviter la chute des servantsPrêt pour le tir : grillage de protection abaissé pour le confort de l'approvisionnement en munitions.
Ici le bouclier de protection est enlevé.
Avec le bouclier de protection Chargeur de 20 cartouches. Elles étaient conditionnées dans des caisse en bois contenant 80 cartouches.Historique : En 1940 l'armée critique son Flak 30 cal 20 mm : cadence de tir trop faible et rotation de l'ensemble trop lente. L'armurier Mauser est chargé du problème et conçoit le Flak 38 ( 2cm Gebirgsflak 38) mais le blindage des avions progresse lui aussi et les obus du Flak 38 ne parvenaient pas toujours à les percer.
Les allemands élaborent un système de tir à tubes multiples et créent le 2 cm Flakvierling 38 : un Flak modifié pour pouvoir tirer à travers 4 tubes à la fois.
L'inconvénient de l'arme est qu'elle nécessite 6 ou 7 servants pour fonctionner correctement. Plus tard, l'équipage fut ramené à 4 personnes.

Les munitions :
Le Flak 38 avait une cadence de tir de 800 coups/minute ce qui, pour l'époque était impressionnant.
La plate forme où il était monté était antidérapante (petits losanges en sur-épaisseur) et les sièges à l'arrière pour le transport de l'équipage se repliaient pour le combat.
Le SdKfz 161/3 canon de 37 mm


Comme pour les autres éléments d'artillerie, rien ne prouve que cette arme ait tiré sur la Tête de Pont de Dornot ou sur les chars et blindés US stationnés sur les hauteur du village. Mais il y en avait dans le secteur et il y a peu de chance qu'ils soient restés inactifs lors des mouvements de la troupe américaine.

En 1943, au début de l'année, la proposition est faite d'utiliser le chassis du Panzer IV pour l'installation d'un canon anti-aérien afin de rendre cette arme facile et rapide à mettre en oeuvre en cas d'urgence.
Krupp propose un Flakpanzer IV armé de 4 canons de 20 mm (le Vierling) . Des essais sont faits : la coque du char est modifiée et montée avec des boucliers sur charnières. ces boucliers peuvent s'abaisser à moitié ou complètement afin de permettre le tir sur des avions volants à très basse altitude ou encore sur des cibles au sol.
Le projet est refusé car le 20 mm face aux chasseurs bombardiers il est trop inefficace, mais on garde l'idée et on propose un armement plus conséquent : le nouveau canon Flak de 37 mm.
La production commence en avril 1944 et en juin 1944, les unités blindés du front de l'ouest commencent à en être dotées.
Ce sont les usines Deutsche EisenWerke et BMM qui les produisent.
L'engin est vite surnommé "Möbelwagen" à cause de sa forme générale (et de sa caisse supérieure) qui fait plus penser à un camion de déménagement qu'à une arme.
Blindage supplémentaire de protection totale en placeEn haut : obus explosif
au milieu : obus perforant
en bas : obus incendiaire
Mais il existe aussi des obus hautement explosif, des obus traçants couleur jaune, couleur rouge En action de tirs horizontaux : on voit nettement le servant assis sur son siège et tenant dans ses mains les chargeurs contenant les cartouches. Le canon léger d'infanterie de 7,5 cm (Le.I.G.18/37)
De son vrai nom : Leichtes Infanterigeschütz 18 <> 7.5 cm

C'est un canon de soutien de l'infanterie et à ce titre les servants ne font pas partie de l'artillerie mais sont des fantassins.
Développé par Rheinmetall en 1927 et mis en service en 1932.
Les premiers modèles hippomobiles avaient les roues en bois puis pour une traction par engins à moteur des roues métalliques et enfin pour un confort de déplacement manuel pour une mise en position discrète et "au plus près", il fut équipé de roues à pneus.
C'est une arme fiable et efficace mais coûteuse à l'emploi. Elle servira quand même jusqu'à la fin des conflits.
4 servants sont, en principe, à son service.


Caractéristiques :
Calibre : 7,5 cm
Angle de hausse : de -10° à 73°
Portée de 3550 m à 4500 m
Vélocité de départ : 210 m/s
Poids : 400 kg
Poids moyen d'un obus (selon le type) : de 5,4 à 6 kg
Cadence de tir : 8 à 12 coups par minutes


Möbelwagen face avant boucliers baissés et vue arrière avec seul le bouclier arrière baissé.Caractéristiques générales :
Poids en charge : 24 tonnes pour H = 2,73 m L = 5,92 m l = 2,95 m
Equipage : de 4 à 7 hommes
Moteur Maybach HL 120 de 12 cylindres
Vitesse sur route : 38 km/h
Réservoir de 470 litres
Blindage (partie sup. du véhicule : 4 tôles de 10 mm)
Armement : Flak 37 mm avec 416 cartouches en dotation
Mg 42 Calibre 7,12 mm avec 600 cartouches
Capacité canon : 180 à 250 coups minute
Angle de hausse : 6° à 90 °

Les cartouches sont livrées par clip de 6 (poids du clip :16,5 kg)
ou par ratelier métal de 12 obus
Les types d'obus sont identiques à ceux des calibres 20 mm

L'artillerie tractée :

Les canons tractés en action à la Tête de Pont de Dornot étaient :
L'obusier lourd de 15,0 cm
L' obusier léger de 10,5 cm
Le canon de 10 cm (K.18)
Le canon léger d'infanterie de 7,5 cm (IG18/37)

L'Obusier lourd de 15 cm (Schwere Feldaubitze 18 )
C'est un canon moyen de calibre 15 cm (14,9 pour être précis)
Adapté dès 1935 officiellement et malgré le traité de Versailles et fabriqué (entre autres) par RheinMetall pour le tube et par Krupp pour l'affut.
Dès 1943, il est doté d'un frein de bouche car on constate une usure prématurée des éléments de tir.
Sous le tube, un frein de recul et sur le tube le récupérateur des gaz hydro-pneumatique.
La 1ère version livrée était adaptée à un attelage de chevaux mais elle fut modifiée pour pouvoir être tractée par des engins à moteur (camion, semi-chenillé,...)
Il a été tenté de doubler la charge propulsive pour atteindre des portées égales voire supérieures à celles des canons ennemis (russes en particulier) mais cet ajout augmentait encore fortement l'usure constatée.
C'est ce canon qu'on retrouve installé fixe sur des chassis de char comme le Wespe ou le Hummel. (voir par ailleurs)
Les bras de stabilisation de l'affut sont réglables pour compenser les défauts naturels du terrain où il est installé.
Certains contestent la précision de l'arme.

Caractéristiques générales :
Calibre 15 cm
Longueur du tube : 4,44 m
Portée 13500m avec une élévation de 3 à 45°
Poids en déplacement (affut démonté plus essieux de transport) : 6 tonnes
Poids en position d'action : 5,5 tonnes
Cadence de tir : 4 coups / minute
Obus de 4,3 kg à une vélocité de départ de 520 m/s

Les servants sont au minimum de 6, souvent 8, parfois plus (sauf à partir de 1944)

Clip de 6 avec une seule cartouche. En cas de nécessité, les clips "s'enchainent" les uns aus autresRetour carte ou vers la partie 1 Retour carte ou vers la partie 1 Version hippomobile (ici un défilé lors de la campagne "victorieuse" de PologneEn position de tir : 8 servants Version tractée : ici par un "Raupenschlepper" (véhicule spécialisé dans les déplacements en terrains meubles - boue ou neige-des pièces d'artillerie)Les munitions : les obus étaient dans des paniers en osier ou des caisses en bois
Les charges propulsives dans des caisses en bois tout comme les douilles (lots de 3)

Obus classiques : explosifs, à grenaille (shnarpel), perforants (à charge creuse), incendiaires, etc...
L'Obusier léger de 10,5 cm (Leichte Feldhaubitze 18 )

Historique : Développé dès 1929, il suit et remplace le modèle d'obusier 16 de Krupp en 1935 et devient l'obusier standard de l'artillerie. C'est un obusier spécialisé contre les chars et toutes cibles mobiles.
Au début, c'est un canon hippomobile avec des roues en bois. En 1941, il est crée une variante avec frein de bouche (le 18M) dont la portée est augmentée et dont la vitesse de départ de l'obus est également améliorée : 12500 m pour 540 m/s.
En 1942 (mars) apparait le FH18/40 modèle hybride car le fût du 18 est installé sur l'affut du Pak 40 7,5 cm (canon antichar) afin de permettre une cadence de tir plus rapide.
En 42 également, les roues sont fabriquées en acier afin de permettre une traction par véhicule à moteur.
Il est aussi installé sur chassis Panzer II. C'est le Wespe (voir par ailleurs).
Le bouclier protecteur est rabattu vers l'arrière pour une protection latérale des servants.
C'est un canon à culasse à mécanisme simple avec un système de recul hydro-pneumatique.
A droite et à gauche possibilité de sièges pour le tireur et le viseur.
L'affut est à deux bras en V, règlables pour absorber les inégalités du terrain d'installation.Ici tracté par un SdKfz 6/1Attelage hippomobile complet :

En haut : version sans frein de bouche
En bas :avec
On remarque l'affut qui est celui du PAK 40
Caractéristiques :
Fabriqué par Rheinmetall
Poids 2 tonnes
Poids de l'obus : 15 kg
Portée : 11 000 m
Vélocité départ : 470 m/s
Angle de tir : -5° à + 45° En position de tirToute une gamme d'obus existent : cela va du classique explosif en passant par l'incendiaire, le fumigène, le perforant, le retardé,...mais aussi les fumigènes, les lanceurs de tracts, etc...
Les munitions sont stockées en 3 parties : l'obus lui même, la douille et la charge propulsive

Les servants vont de 8 voire plus au début de la guerre puis 4 et même 3 vers la fin des conflits.
Les munitions :
Le canon de 10 cm (K.18)

Historique : Dès 1926, Krupp et Rheinmetall se penchent sur l'élaboration d'un nouveau canon de 100/105 mm. Cette recherche n'aboutit qu'en 1934 pour donner le jour au canon de 10 cm le K18. Ce canon devait devenir le standard de pièce d'artillerie moyenne.
Ce n'était pas le meilleur choix : les obusiers du même calibre dépassaient les performance du canon : à peine plus lourd, portée supérieure et obus plus puisssants.
Prévu pour une traction hippomobile, ce canon au poids de plus de 6 tonnes posait des problèmes de transport. Soit le train de chevaux était fort important, soit il fallait (et c'était souvent le cas) séparer l'arme en plusieurs parties à chaque déplacement.
En 1941, les allemands allongent le tube de L/52 à L/60 afin d'augmenter la portée : plus le canon est long, plus la poussée des gaz est longue et plus l'obus va loin. C'est la création du K18/40 qui s'appellera par la suite 10,5 SK 42 (SK pour Schwere Kanone ou canon lourd)
Etant donnés les problèmes de transport qu'il posait, il aura été plus simple de l'installer en batterie fixe et on le retrouve surtout sur le mur de l'Atlantique où sa portée en fait un excellent canon côtier.
Mais l'arme est quand même considérée comme "faible" et sa production s'est arrétée en 1943.

Caractéristiques : Calibre 10 cm
Poids : 6,434 tonnes en déplacement (2 essieux) et 5,624 Kg en fixe (ou en action)
L = 5.46 m
Portée : 19100 m
Poids de l'obus (selon le type) pour un HE (hautement explosif) 15,14 kg
Vélocité de départ : 835 m
Angle de hausse : 1°30 à 45°
Culasse horizontale actionnée manuellement.

Détail de l'affut en position de combatEn action : un seul essieu repose sur l'affut. On remarque les servants : à gauche (casqué) porte l'obus; à droite la charge propulsive; 2eme à gauche (casquette) viseur; en bas chemise noire le tireur actionne le percuteur au bout d'une cordelette.

Les munitions sont celles classiques de l'artillerie : Explosif, incendiaire, fumigène, etc...
Avec 3 charges propulsives possibles : petites, moyennes ou grandes selon la portée voulue.
Le K18 en position transportCi-dessus : traction hippomobile. Le premier essieu pour la troupe et les munitions, derrière sur le 2ème essieu : le canon lui même.

Ci-dessous : on remarque la forme du bouclier blindé qui joue un double rôle : protéger les servants contre les éclats et les balles et surtout sa forme coudée empêche le rebond trop important qui dérègle le tir suivant
Ci-dessus : En position de tir . Les servants ajustent le réglage de tir



Ci-dessous : camouflé et protégé par le terrain lui même. Le chef de tir note les réglages en vue d'améliorer la précision du tir
vers la suite Partie 3 ou Retour carte ou vers la partie 1
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
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Re: L'artillerie allemande en 1940

Message par BRH » Dimanche 12 Février 2012 15:24:47

WEAPONS OF THE GERMAN INFANTRY DIVISION
Based on a sketch prepared by the Military Intelligence Training Center, Camp Ritchie, Maryland
LEGEND:
1: SEITENGEWEHR (BAYONET)




•Length – 15 1/2

•Carried by all riflemen

2: HANDGRANATE (HAND GRENADE)




•Delay Fuse – 4 1/2 sec

•Danger Radius – 20 yds

•Variable number per rifleman

3: PISTOLE (PISTOL)




•Cal – .35

•Semi-Automatic

•Carried by personnel who do not carry rifle or submachine gun

4: MASCHINENPISTOLE (SUB MACHINE GUN)




•Cal – .35 – Automatic

•Eff Range – to 200 yds

•Used by small unit leaders and company commander

5: GEWEHR 98K (RIFLE)




•Cal – .31

•Eff Range – 400 yds

•Six per squad

6: LEICHTES MASCHINENGEWEHR 34 (LIGHT MACHINE GUN)




•Cal – .31

•Eff Range – 800 yds

•Rate of Fire – 100/150 rpm

•One per squad

•(Model 42 now being manufactured)

7: LEICHTER GRANATWERFER (50-mm MORTAR)




•Eff Range – 350 yds

•Rate of Fire – 6 rds in 9 sec

•Danger Radius – 25 yds

•One per platoon

8: PANZERBUCHSE 39 (AT RIFLE)




•Cal – .31

•Eff Range – 200 yds

•Rate of Fire – 6/8 rpm

•Three per rifle company

9: SCHWERES MASCHINENGEWEHR 34 (HEAVY MACHINE GUN)




•Cal – .31

•Eff Range – 1,500 yds

•Rate of Fire – 350 rpm

•Twelve per MG Co

•(Same as LMG except for mount)

10: SCHWERER GRANATWERFER (81-mm MORTAR)




•Eff Range – 1,200 yds

•Rate of Fire – 20/25 rpm

•Danger Radius 35 yds

•Six per MG Company

11: 3.7 cm PAK (37-mm AT GUN)




•Eff Range – 800 yds

•Rate of Fire – 15 rpm

•Twelve per AT Co in Infantry Regiment

12: 5 cm PAK (50-mm AT GUN)




•Eff Range – 1,000 yds

•Rate of Fire – 16 rpm

•Eighteen per AT

•Battalion in Infantry Division

13: 7.5 cm LEICHTES INF GESCHUTZ (75-mm INF HOWITZER)




•Max Range – 3,900 yds

•Rate of Fire – 10/20 rpm

•Six per Howitzer Company in Infantry Regiment

14: 15 cm SCHWERES INF GESCHUTZ (150-mm INF HOWITZER)




•Max Range – 6,000 yds

•Rate of Fire – 5 rpm

•Two per Howitzer Company in Infantry Regiment

15: 10.5 cm LEICHTE FELDHAUBITZE (105-mm GUN HOWITZER)




•Max Range – 12,000 yds

•Twelve per light battalion in Division Artillery

16: 15 cm SCHWERE FELDHAUBITZE (150-mm HOWITZER)




•Max Range – 10,500 yds

•Eight per medium battalion in Division Artillery

17: 10 cm KANONE (105-mm GUN)




•Max Range – 20,000 yds

•Four per medium battalion in Division Artillery
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Napoléon
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