Faits d'armes vantés par Vichy...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Faits d'armes vantés par Vichy...

Message par BRH » Vendredi 04 Février 2011 09:29:18

Image



Image

Image

Image

Image
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Faits d'armes vantés par Vichy...

Message par norodom » Vendredi 04 Février 2011 17:47:37

A l'instant où je m'exprime = Trois utilisateurs en ligne (dont moi-même)
Pas de risque d'encombrement au carrefour!
Si j'ai bien compris, pour donner suite il faut avoir lu les 200 et quelques pages du livre en question....
Et bien entendu, me référant à l'objet de ce fil (si c'en est un), et notamment au mot vantées, pour être bien considéré il faut admettre un bémol sur les épopées héroïques de ces unités bien énumérées, avant de commenter...
Si je n'ai pas bien compris, alors, pitié! expliquez-moi!.
norodom
 
Message(s) : 123
Inscription : Lundi 26 Avril 2010 14:19:36

Re: Faits d'armes vantés par Vichy...

Message par BRH » Samedi 05 Février 2011 10:10:31

"Vantés" !

Respectons l'orthographe ! 8) Non, c'est intéressant par la liste qui est donnée "à chaud", si l'on peut dire. Le combat de La Horgne n'y figure pas, non plus que les combats de Hannut ou de Haut-le-Wastia en Belgique, ni la bataille de Gembloux ou celle de Flavion. Pas d'allusion aux combats menés par la IVème DCR, évidemment (Montcornet, Crécy-sur-Serre, Abbeville). Peu de choses sur les combats des armées de l'Est en cours d'encerclement...

En même temps, cela peut donner des pistes pour certains combats trop peu connus.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Faits d'armes vantés par Vichy...

Message par norodom » Samedi 05 Février 2011 11:13:33

BRH a écrit :Respectons l'orthographe !

J'ai écrit vantées au lieu de vantés.... soit, ce n'est qu'ne petite "goutte d'eau" qui ne fait pas déborder le vase... vous en conviendrez...
norodom
 
Message(s) : 123
Inscription : Lundi 26 Avril 2010 14:19:36

Re: Faits d'armes vantés par Vichy...

Message par BRH » Samedi 05 Février 2011 20:37:30

J'en conviens... Mais demeure intraitable, y compris pour être pris en flagrant délit de faute, ce qui m'arrive hélas trop souvent... :oops:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Faits d'armes vantés par Vichy...

Message par BRH » Dimanche 23 Novembre 2014 10:18:02

Un récit relatant les combats de Crapeaumesnil existe dans un livre écrit à l’époque de Vichy intitulé : MEMORIAL DE FFRANCE Exergue du Maréchal Pétain – Faits d’armes de la Guerre 1939-1940, recueillis par André-Paul ANTOINE, préface de TIXIER-VIGNANCOUR, Ed. SEQUANA, Paris, achevé d’imprimer le 14 décembre 1940, p. 46 et suivantes.

GROUPE FRANC ET 6e COMPAGNIE DU 109e D’INFANTERIE
COMBAT DE CRAPEAUMESNIL
(7 JUIN 1940)
Le 5 juin, le 2e bataillon du 109e d’infanterie prend position au sud de Crapeaumesnil. La 6e compagnie est en flèche. Le groupe franc a pour mission de défendre la sortie sud du village. L’organisation du secteur est vivement poussée. La nuit passe sans incident.
Le lendemain, 7 juin, la 29e division qui défend un peu plus au nord Roye, Roiglise et Verpillières, est violemment attaquée et bousculée. Roye et les deux villages flambent. Les défenseurs de Crapeaumesnil se trouvent maintenant en première ligne.
Vers 11 heures un violent bombardement s’abat sur la position. Une trentaine de chars ennemis débouchent de Verpillières, à présent occupé par les allemands et progressent en direction de Crapeaumesnil. Du village de Verpillières, embusquée dans le clocher et dans les maisons l’infanterie ennemie fait pleuvoir une grêle de balles sur les fantassins du 109e qui ripostent. L’artillerie allemande et l’artillerie française se livrent un duel furieux. Les tanks se sont arrêtés dans un repli de terrain, hors de portée des canons de 25 et arrosent nos lignes d’obus et de rafales de mitrailleuses.
Vers 16 h. 30 l’aviation ennemie apparaît et bombarde le secteur. Des camions allemands débouchent de Verpilllières et débarquent des fantassins qui progressent vers nos positions, tandis que d’autres troupes sortant des lisières ouest du village d’Amy se lancent à l’attaque. Les officiers, à cheval, encouragent leurs hommes. Un feu violent d’armes automatiques brise net la tentative ennemie.
Vers 19 heures des chars ennemis parviennent à progresser sur le flanc droit de la 6e compagnie. Ils précèdent l’infanterie qui s’infiltre, utilisant tous les cheminements. La 6e compagnie ne possède plus que deux mitrailleuses. Le canon de 25 et les autres armes automatiques ont été anéantis par le bombardement. Le groupe franc du 2e bataillon reçoit l’ordre de se porter à la droite du dispositif pour stopper l’avance ennemie qui devient dangereuse.
L’ordre est immédiatement exécuté. Pris sous un feu violent le groupe franc subit des pertes sévères. Il ouvre un feu d’enfer et stoppe l’attaque qui ne progresse plus.
A la tombée de la nuit, le bombardement redouble. Toutes les liaisons sont coupées. Des renforts allemands amenés par camions attaquent le village par le nord et l’est. Accompagnés d’éléments motorisés, les fantassins ennemis progressent dans les luzernes et les blés. L’obscurité permet mal de les distinguer.
Malgré un feu violent, la section qui défend l’entrée nord du village est submergée. L’ennemi s’engouffre dans la rue principale. On se bat de maison en maison. On se fusille à bout portant. Sous le flot ennemi les quelques combattants survivants ne peuvent tenir plus longtemps. Ils reçoivent l’ordre de se replier. Le corps franc est chargé de couvrir le décrochage. Il ne compte plus que 13 hommes dont 6 blessés qui continuent à combattre. Il est près de 22 heures. Le groupe franc va être encerclé.
Il forme le carré. Les blessés sont placés au centre. Debout, le fusil-mitrailleur sous le bras, les soldats Odot et Delunsch exécutent à bout portant des tirs de fauchage. La retraite commence.
L’ennemi crie « Rendez-vous ». Pour toute réponse les fusils-mitrailleurs tirent en rafales. Chaque haie, chaque obstacle est défendu avec acharnement pour permettre le passage des blessés. Gêné par l’obscurité, trompé par la vigueur de la résistance, l’ennemi finit par s’arrêter. Le groupe franc atteint enfin le Bois des Loges où se trouve le poste de commandement du bataillon. Pas une arme, pas un blessé du groupe franc n’est resté aux mains de l’ennemi. Quelques heures plus tard, les survivants du groupe franc et ce qui reste de la 6e compagnie prennent position face à l’ennemi au Buvier. Toute la journée du 8 est calme. L’ennemi n’attaque plus. Le soir, à 22 h. 30, l’ordre arrive de se replier sur Pont-Sainte-Maxence.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron