Rapport sur le char FCM 36

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Rapport sur le char FCM 36

Message par BRH » Jeudi 03 Février 2011 22:28:02


"Le char FCM a été conçu par le général VELPY et réalisé par les "Forges et Chantiers de la Méditerranée". Les services militaires normalement intéressés par les constructions et commandes se trouvèrent brusquement en présence d'un char qui ne devait rien à leur sollicitude. Un tel phénomène leur parut suspect aussi le FCM fut il soumis à des épreuves sévères.

On le mit en compétition avec les chars légers R (Renault) et H (Hotchkiss) et même avec le SOMUA qui faisait 9 T. de plus. Il montra une endurance et une robustesse qu'on avait oublié depuis le vieux char Renault FT. Sur route ses 14 heures de rayon d'action dues à l'usage du moteur Diésel lui permettaient des étapes comparables à celles du SOMUA et presque double de celles des autres chars légers. Sur circuit boueux et très difficile, tous les chars rivaux tombèrent en panne alors que le FCM continuait imperturbablement sa ronde. Devant le petit fossé antichar triangulaire, les chars dotés de moteurs à essence calèrent; le FCM enleva d'un coup de rein dix mètres carrés de la berne du fossé et passa. On le mit en présence d'un banc d'eau où les autres chars légers se noyaient. L'eau devait submerger complètement la caisse. Grâce à sa puissante ventilation et à la surpression intérieure conçue contre les gaz de combat le FCM franchit l'obstacle en soufflant un geyser de liquide refoulé.

On arriva enfin à l'épreuve de résistance aux projectiles. Six ans avant le char russe T34, le FCM présentait un cuirassement d'acier laminé soudé électriquement et entièrement constitué de plaque à forte inclinaison. De grands espoirs reposaient sur ces solutions.

Tout d'abord, cinq cent balles perforantes furent tirées dans le train de roulement. Le jour même, le FCM exécutait sans faiblir l'étape Châlons-Versailles d'une seule traite. Puis à Bourges, le char Renault R.35 (cuirasse d'acier moulé à éléments rivés et présentant des surfaces verticales) et le FCM furent soumis au tir des canons. Alors les choses se gatèrent

L'Etat-major reçut la photographie des deux chars après l'expérience : le char R.35 fort troué avait encore forme de machine de combat, le FCM semblait au contraire dévasté par les obus.

Les adversaires du FCM triomphèrent; Les soudures n'avaient pas tenu, le char s'effondrait sous les coups comme un château de cartes. Les promoteurs du FCM navrés, mais méfiants cherchèrent à comprendre. Remontant aux procès-verbaux d'expérience ils s'aperçurent que le char Renault 35 avait été traité aux seuls canons de 25 et de 47 tandis que de surcroit le FCM avait encaissé plusieurs obus de 75. Ce simple détail négligemment omis assurait de substantiels avantages au R.35 qui s'en tirait à peu de frais.

L'Etat-major décida donc une commande massive de chars FCM. La partie adverse ne s'avoua pas battue pour si peu. Elle fit valoir que les quantités de blindages laminés disponibles obligeaient à choisir entre la construction des chars lourds B et des chars FCM.

Le commandement céda devant cet argument de valeur qu'il eut été préférable d'opposer dès l'origine des tractations. La fabrication du meilleur de nos chars légers se limita à 100 appareils seulement."
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
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Re: Rapport sur le char FCM 36

Message par Chef Chaudard » Jeudi 10 Février 2011 18:13:40

Le blindage moulé avait une résistance à la pénétration estimée inférieure de 10% à celui du blindage laminé, selon les études US (pour les Grant/Lee et Sherman).

Le FCM36 devait donc, à blindage égal, être plus résistant que le H35-39. En théorie, tout au moins.
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
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