Pétain voulait-il constituer un gouvernement à Alger ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Pétain voulait-il constituer un gouvernement à Alger ?

Message par boisbouvier » Mardi 22 Juin 2010 11:30:33

Cher BRH,
Il vous aura fallu neuf mois pour répondre !
Remarquez que c'est un avantage car, depuis, la réponse à la question posée a pu évoluer et s'enrichir d'un élément capital.
Saviez-vous que Roosevelt avait fait passer à Pétain via Leahy un message très simple et très clair entre le 31 décembre 1940 et le 2 janvier 41 ?
Ne constituez pas de gouvernement en AFN.
Les Anglais ne sont pas suffisamment forts pour vous aider à la défendre contre Hitler.
Défendez l'armistice.
Qui dit cela ?
Vincent Auriol dans ses Mémoires.
Il faisait partie de la délégation d'opposants (Reynaud, Mandel, Dormoy...) que Pétain envoyait depuis Pellevoisin (dans l'Indre) s'embarquer à Marseille pour y former un gouvernement d'union nationale.
C'est l'intervention de Leahy qui explique l'arrêt des 15 limousines à Vals-les-Bains.
boisbouvier
 

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Mercredi 23 Juin 2010 09:47:00

Pas lu les mémoires de Vincent Auriol. Pour autant, je n'ai jamais entendu parler d'une éventuelle constitution d'un gouvernement d'union nationale en AFN. Et encore moins du message de Leahy...

Pourrait-on avoir la citation et la référence exacte ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Mercredi 23 Juin 2010 13:34:36

Pas lu les mémoires de Vincent Auriol.


Moi, non plus mais F-G Dreyfus, si.
Tâchez de vous les procurer.
De toute façon, c'est un fait que les internés de Pellevoisin furent avisés de partir pour Alger mais que le convoi de 15 limousines s'est dérouté avant Marseille, vers Aubenas, le 2 janvier 41.
boisbouvier
 

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Mercredi 23 Juin 2010 17:01:02

C'est donc "sous toutes réserves" ! Vous ne m'en voudrez donc pas de considérer votre assertion comme irrecevable dans l'attente des précisions qui s'imposent...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Mercredi 23 Juin 2010 19:09:42

M. Dreyfus, professeur d'histoire à l'université de Paris IV- Sorbonne est une caution fiable.
Il n'avance que pas à pas et jamais sans biscuits. Chacune de ses paroles est fortement étayée par des recherches aussi patientes que prolongées. D'origine juive, il est apparenté lointainement au célèbre capitaine mais il est converti au protestantisme et je le soupçonne d'animer sa paroisse chaque dimanche. Vous devriez lui faire confiance.
boisbouvier
 

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Mercredi 23 Juin 2010 20:27:20

En histoire, seules comptent les sources. C'est quand elles manquent que l'on peut faire des hypothèses. Pas avant... Donc, dans l'attente, bornons-nous à ne formuler aucune hypothèse tendancieuse. 8)
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Mercredi 23 Juin 2010 20:53:31

Vincent Auriol ne peut être qu'une source fiable.
Il suffira de se procurer ses Mémoires.
Je vais y tâcher.
boisbouvier
 

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Jeudi 24 Juin 2010 07:06:25

Mais, de toute façon, vous avez tort de mettre en doute l'intention du Maréchal de constituer un gouvernement d'union nationale en AFN, car il a pris cette décision dans ce que j'ai appelé (finement ?) la nuit du 4 août du Maréchal.
En effet, le 20 juillet 1940, Hitler a réclamé à Vichy de lui accorder des aérodromes au Maroc,(voulait-il prendre Gibraltar comme Eben Emaël ?) des bases navales (Oran, Bizerte) et la ligne de chemin de fer Tunis-Rabat.
Unanime, le Conseil des Ministres, Laval compris, refuse cet engagement militaire contre la G-B. et cela malgré Mers-el-Kébir. Mais, quelles vont être les conséquences de ce refus ?
On s'attend au pire et donc à l'invasion de la zone libre.
C'est là que le Maréchal prend une décision qu'il ne rapportera plus : les ministres, emmenés par la flotte de Darlan, partiront à Alger constituer un gouvernement d'union nationale, tandis que lui, Pétain, restera à Vichy pour y faire ce qu'il pourra.
Or, après le congédiement de Laval le 13 décembre 1940, là aussi on s'attend au pire.
D'où le projet d'emmener les parlementaires opposants internés à Pellevoisin vers Alger, via Marseille.
boisbouvier
 

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Vendredi 25 Juin 2010 10:55:00

J'ai tâché de trouver les Mémoires de Vincent Auriol à la bibliothèque de mon arrondissement (André Malraux). Or, elles ne sont nulle part, ni dans le 6° où je suis, ni ailleurs.
Faut-il aller à la B.N. ?
boisbouvier
 

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par BRH » Vendredi 25 Juin 2010 11:25:15

En effet, je ne vois pas d'autres solutions... Si vous habitez Paris, c'est relativement facile.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Vendredi 10 Septembre 2010 12:04:10

Lu de Vincent Auriol "Hier, demain".
Il confirme le déménagement soudain de Pellevoisin vers Marseille dans les derniers jours de 1940 et l'arrêt inopiné à Vals les Bains.
Il n'en donne pas la raison.
Celle-ci doit se trouver dans les Mémoires de l'amiral Leahy.
boisbouvier
 

Re: Fallait-il continuer la guerre en Afrique du Nord ?

Message par boisbouvier » Vendredi 24 Septembre 2010 07:41:02

Quelqu'un a-t-il lu les Mémoires de Leahy ?
C'est là qu'on doit trouver confirmation (ou infirmation) de l'adresse de Roosevelt à Pétain : ne pas installer de gouvernement français à Alger en décembre 1940 de peur d'y attirer les Allemands car les Anglais ne sont pas assez forts pour s'y opposer.
Mais ce qui est sûr de toute façon, c'est que les internés de Pellevoisin en route pour Marseille se sont arrêtés en chemin.
boisbouvier
 

Re: Pétain voulait-il constituer un gouvernement à Alger ?

Message par BRH » Dimanche 07 Novembre 2010 16:07:17

Eh bien, il semble qu'il faille répondre par l'affirmative, puisque François Delpla semble lui-même abonder dans ce sens : il y voit une dernière tentative des "maréchalistes" (Allibert, Baudouin, voire Flandin) pour s'extraire des griffes nazis. Il invoque le témoignage d'un certain Courrier, témoin des évènements. Au final, c'est Halifax lui-même qui les en dissuade !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Pétain voulait-il constituer un gouvernement à Alger ?

Message par boisbouvier » Dimanche 07 Novembre 2010 20:20:09

Alors là, j'en suis tout étourdi !
Non seulement Roosevelt via Leahy, mais aussi Halifax, donc Churchill, ont dissuadé Pétain de constituer un gouvernement en AFN, et cela pas en juin ou juillet 40, mais en décembre 40-janvier 41, soit après la victoire anglaise dans le ciel et le changement qu'elle a provoqué chez Franco ?
Ai-je bien compris ?
boisbouvier
 

Re: Pétain voulait-il constituer un gouvernement à Alger ?

Message par BRH » Dimanche 07 Novembre 2010 23:55:36

François évoque Halifax, pas Leahy (ni Churchill)...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)