François Delpla a écrit :En attendant d'y voir plus clair et, en particulier, de voir le document lui-même et non des extraits commentés par Serge Klarsfeld, je m'étonne de la façon dont surgit ce document : de façon anonyme dans le courrier du Mémorial de la Shoah.
Voilà qui nous empêche de savoir
-qui le détenait et se décide à le divulguer;
-s'il était ou non conservé avec d'autres papiers susceptibles de l'éclairer.
Voilà qui, au contraire, sent la manoeuvre et la volonté d'orienter le regard et l'esprit dans certaines directions et vers certaines thèses.
Comme par hasard, ce surgissement tend à conforter une théorie qui battait fortement de l'aile depuis une quinzaine d'années, celle du caractère "entièrement français et autonome" du statut, tout à fait analogue à celle du Reichstag inflammable de nuit par un petit Hollandais mal voyant.
Je vais encore devoir rappeler que le nazisme est une dictature et que tout ce qui a d'importantes conséquences politiques, dans un champ dont il est maître, a de fortes chances d'advenir par la volonté de son chef.
Un autre aspect de cette divulgation me semble du plus mauvais goût : sa date.
Nous sommes le 3 octobre, donc au soixante-dixième anniversaire... du statut des Juifs ? hé non, de la date on ne peut plus douteuse dont il est affublé lorsque Vichy le promulgue en le publiant dans son journal officiel, le 18 octobre.
Cela fait bientôt quinze ans que j'ai signalé la probable fausseté de cette datation et l'incontournable nécessité, en conséquence, de dater le statut du 18... faute de quoi on avoue qu'on considère comme parole d'Evangile le discours officiel de Vichy, ce qui n'est peut-être pas l'intention première de tous ceux qui parlent du "statut du 3 octobre".
boisbouvier a écrit :Nuls, l'un comme l'autre.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)