rapentat a écrit :Bonjour,
BRH a écrit :Honnêtement -à mesure que le temps passe- Hitler ne me paraît pas pire que Attila ou Gensis-Khan.
Le voilà bien le vrai danger, l'oubli. L'homme est ainsi fait, il a cette faculté d'oubli qui lui permet de vivre. La vie serait intolérable si nous nous souvenions avec acuité des moments douloureux.
Donc nous avons un rôle important, enfant de l'immédiat après guerre (pour moi 1948), nous avons ce devoir de mémoire pour que l'on n'oubli pas les méfaits de tels monstres.
Cordialement.
Par de multiples contacts que j'ai pu avoir , la releve se perpetue chez les babyboomers, et la generation suivante , jusqu'a des petits jeunes de 15/16 ans d'aujourd'hui qui ont deja des convictions tres fermes .
Bien entendu , les deux extremes y sont representés , mais je pense qu'internet favorisera grandement le fait que "l'oubli soit oublié" .
Meme si je ne suis pas du tout de la meme generation que la votre ( années 70 ) , j'oeuvre egalement , avec mes modestes moyens , pour que persiste une connaissance des atrocités commises . J'y reviendrai plus longuement , lorsque le projet ATF40 se transformera en ATF39-45 et que nous pourrons alors exprimer toute une serie de temoignages sur des evenements que je qualifie d'inhumains .
Pour le moment , je me suis arrété a en parler deux fois , deja en 1940 , dans des textes , mais ils seront plus nombreux le temps s'ecoulant , car deja a ce moment la , l'etat major fermait les yeux ... ou ordonnait .
Comme je l'ai souvent dit , le principal est de savoir , pas d'en parler a longueur de temps ( moi même je n'aime pas parler de la barbarie humaine engendrée par certains hommes comme Hitler , par simple degout ) , mais pour faire persister le savoir , je ne vois qu'une solution : alimenter ce qui va devenir la bibliotheque de tout le monde dans une dizaine d'années : internet .
Rapentat , nous sommes donc bien sur la meme longueur d'onde .
Alain