Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par BRH » Dimanche 22 Novembre 2009 14:10:22

Les juifs dans la zone d’occupation italienne 1940- 8 SEPTEMBRE 1943. Pourquoi un régime fasciste, raciste, et antisémite, allié de l’Allemagne, décide de ne pas déporter les juifs vivant dans les territoires occupés, entre 1940 et 1943 ?

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article25

Le mythe des Italiens braves gens

Les juifs furent-ils sauvés à cause de la tradition humaniste du peuple italien, comme l’écrivent Léon Poliakov et Jacques Sabille ? [ Les juifs sous l’occupation italienne, Paris, C.D.J.C., 1946].

Hannah Arendt mentionne aussi l’humanité d’un peuple ancien et civilisé, bono italiano, qui avait rejeté les lois antisémites du régime fasciste. C’est une idée encore courante en Allemagne, Autriche, France et Etats Unis, que les Italiens sont de braves gens, animés de principes humanitaires.

Ce mythe, Italiani brava gente, s’est répandu en Italie après la guerre. Il est basé sur l’illusion d’une protection des juifs dans les territoires occupés. C’est vrai qu’il y a eu des actes humanitaires. Le régime fasciste, considéré comme un régime d’opérette, a été longtemps ignoré par l’historiographie italienne. Il est faux de considérer qu’il y a eu un antisémitisme fasciste inoffensif. La législation fasciste de 1938 exclut les juifs italiens et étrangers du marché du travail, veut en faire des parias, les séparer des Aryens, les pousser à quitter l’Italie. Il n’y a pas d’espace pour accueillir les juifs. Le régime veut créer une identité nationale fasciste et raciste [dans l’espace vital italien].

Le racisme était partagé par une partie de la classe politique et par les élites traditionnelles.

De hauts fonctionnaires croient à la supériorité de la "race" italienne, à l’infériorité des juifs, à la barbarie des Allemands. L’antisémitisme touche les hauts rangs de l’armée royale italienne, bourgeoise et traditionaliste.

Les soldats, en Croatie, ne sont pas capables d’identifier les juifs selon leur apparence physique. La fascisation de l’armée italienne par rapport à la nazification de l’armée allemande a été un échec. Davide Rodogno cite Jonathan Steinberg qui affirme que ces deux armées avaient un univers moral différent. Les Italiens ne partageaient pas les méthodes nazies surtout en ce qui concerne le massacre de civils, femmes et enfants.

Après 1939, l’Italie fasciste est une puissance subordonnée au IIIème Reich.

L’Allemagne a gagné contre la France, a fait la campagne balkanique, elle contrôle économiquement et politiquement l’espace vital , " spazio vitale" italien.

La politique italienne à l’égard des juifs est une réponse à un conflit interne avec l’Axe, une réaction à l’ingérence nazie. Le régime fasciste pensa pouvoir utiliser les juifs selon ses besoins.


Les Juifs dans les territoires occupés

Dans tous les territoires occupés, les armées italiennes firent face à des mouvements de Résistance et durent consacrer un nombre important d’hommes à la défense contre une éventuelle invasion alliée. Aussi, les juifs ne représentent pas une grave menace. Leur extermination n’est pas une priorité. Livrer des juifs aux Allemands, aux autorités de Vichy, aux autorités croates ou grecques, aurait porté préjudice au prestige des Italiens. Garder les juifs dans des camps de concentrations italiens situés dans les territoires occupés pourrait se révéler utile en cas de négociations avec les Alliés.

A la question juive s’ajoute celle des réfugiés. Dans les territoires occupés, les juifs furent arrêtés à la frontière, expulsés, internés, livrés aux autorités locales et même aux Allemands.

Ils posent des problèmes d’hygiène, de santé, de coûts, de police. Les Italiens prennent la décision de fermer les frontières et d’expulser tous les réfugiés entrés clandestinement dans les territoires italiens. A la mi-1942, le gouvernement de Rome avait reçu des informations très précises à l’égard des politiques d’extermination nazie. Les Italiens avaient connaissance du sort des juifs, mais ils continuaient à les expulser. Les Italiens voulaient une politique d’italianisation forcée des territoires annexés, sans juifs.

Des réfugiés juifs et non-juifs furent renvoyés à la frontière avec la Croatie ou en Dalmatie, où certains périrent dans le camp de Jasenovac.

Les relations ayant changé avec la Croatie, les nazis décidèrent de déporter tous les juifs dans les camps d’extermination en Europe centrale et orientale. Les autorités croates collaborèrent à la mise en œuvre de la "solution finale". Les autorités italiennes n’auraient pas livré les juifs aux autorités croates car ils ne voulaient passer comme dépendants de Berlin ou de Zagreb.

Ils ne voulaient pas de problèmes avec les juifs pour des raisons de maintien de l’ordre.

Mais les expulsions des réfugiés juifs continuèrent en 1942 et en 1943. Les autorités italiennes n’avaient pas de scrupules et savaient qu’au-delà de la ligne de démarcation entre la zone italienne et la zone allemande, les trains conduisaient les juifs vers les camps de la mort. En mai 1943, des juifs de Croatie furent déportés dans l’île de Rab mais ne furent pas livrés aux Allemands.


La France et la zone d’occupation italienne.

Les Italiens de la CIAT, commission italienne d’armistice, ne purent établir de modus vivendi avec le gouvernement de Vichy. Après l’occupation par les Allemands de la zone libre, le 12 novembre 1942, des réfugiés juifs arrivent dans la zone italienne et en Corse.

Fin 1942, le gouvernement de Vichy décide des rafles, menées par la police française, contre les juifs étrangers dans la zone d’occupation ce qui est une entorse aux droits des Italiens.

Le gouvernement italien offre aux juifs sa protection diplomatique, en fait pour éviter que leurs biens ne tombent entre les mains des Français ou des Allemands.

En décembre 1942, un accord est signé entre l’Italie et l’Allemagne pour expulser les juifs et les étrangers au-delà de la ligne de démarcation italo-allemande, dans les territoires occupés par l’Allemagne. Les Italiens promirent que tous les étrangers et les juifs seraient internés dans des camps de concentration italiens, comme cela a été fait dans les territoires militairement occupés de Croatie et de Grèce.

A la fin de 1942, le camp de Sospel est ouvert, en réalité un hôtel et une caserne. Il fut fermé en mai et ses détenus furent transférés à Embrun et Modane. D’autres furent assignés à résidence à Digne, Vence, Guagno (en Corse), Saint-Martin de Vésubie, Barcelonnette, Moustier Sainte-Marie, Castellane, Enchastrayes et Château de Chavance.

Les juifs affluent dans la zone italienne, préférant y être en résidence forcée plutôt qu’en zone allemande. Les Allemands se plaignent de l’obstructionnisme italien auprès de Mussolini.

Un accord italo-allemand portant sur les juifs qui tenteraient de franchir la ligne de démarcation du Rhône, stipule qu’ils seraient tous internés en attendant d’être livrés aux autorités allemandes ou françaises. Pour les Italiens il est hors de question que les Français s’occupent de "leurs" juifs.

En vertu de la réciprocité des accords italo-allemands, tous les juifs allemands et autrichiens, internés en zone italienne, devaient être livrés. L’auraient-ils été ?

L’idée du sauvetage des juifs a renforcé le mythe des"Italiens braves gens", tandis que les véritables raisons de la non-déportation des juifs sont restées dans l’ombre. Les autorités italiennes n’avaient reçu aucun ordre de protéger les juifs, mais ils ne toléraient aucune ingérence pour des raisons de prestige.

Le 8 septembre 1943, date de l’armistice avec les Alliés, les Allemands prenaient la place des Italiens.

Commence alors pour les juifs de la zone italienne, la déportation.

Nicole Mullier, juin 2005
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par BRH » Lundi 23 Novembre 2009 10:34:30

lebel a écrit :Le refus de déporter a bel et bien existé de la part de Vichy, s'agissant des juifs français. La plupart d'entre-eux ont été arrêtés par la gestapo ou les SS. Ainsi, ce fut le cas pour Simone Veil et toute sa famille.

On pourrait parler de la petite "zone libre" (zone d'occupation italienne après le 11 novembre 1942). De décembre à septembre 1943, il n'y a pas eu de rafles de juifs dans cette zone. Il a été soutenu que les Italiens s'y opposaient. Mais en réalité, je n'ai pas connaissance à ce sujet de conflits entre les administrations de Vichy et les autorités militaires italiennes. Je précise que je ne demande qu'à être détrompé...
BRH dixit


Erreur , au debut 43 , les autorités de Vichy avaient vigoureusement protesté auprés des italiens , sur le refuge qu'ils accordaient dans leur zone aux juifs qui fuyaient la zone occupée ( par les allemands ) ..Vichy protestait egalement contre l'attitude " philosémite" du consul italien de Nice , Donato
Vichy a bel et bien secondé les Allemands dans sa chasse aux juifs et sa police y a largement contribué ( lire : "Policiers français sous l'occupation "de JM Berlière et Vichy dans la Solution Finale de L. Joly )


Qui proteste ? Quelle autorité ? En principe, Vichy demeure souverain, aussi bien dans la zone "contrôlée" par les Allemands, que dans celle des Italiens. De quels juifs s'agit-il ? Quels faits reproche-t-on au consul Donato ? Ceci mériterait de plus amples explications.

J'ecrivais , il y a peu , sur un forum de nostalgiques :evil: voué à la defense de l'ex maréchal :
"Avec ou sans les allemands , le régime de vichy , de par sa doctrine et son personnel , ne faisait pas mystère d’edicter des mesures d’exclusion contre les juifs et de les retrancher , sur le plan juridique et économique , de la communauté nationale
C’est dire que les premières mesures raciales de l’occupant : recensement , aryanisation , statuts particuliers , furent accueillies favorablement et appliquées sans etat d ame ……………l’opinion publique , confrontée à d’autres soucis plus immediats , reagira peu ou se montrera indifferente
Il n’y aura pas de "distinguo" dans les mesures discriminatoires précitées , elles affecteront tous les juifs , apatrides , naturalisés ou de vieille souche française


En effet. Ceci est rigoureusement exact.

Il en ira autrement quand il s’agira de déportation et le" distinguo" entre juifs français et apatrides relève plutot d’un souci de Vichy d’affirmer sa souveraineté sur ses nationaux que d’une quelconque sollicitude !
Les allemands , pragmatiques , se sont prétés à un marchandage que Vichy revendiquera …………en realité , leur but ultime etait la deportation de tous les juifs , français et apatrides .Dans un premier temps , et pour s’assurer de la cooperation policière de Vichy , les juifs français seront epargnés , le temps de parfaire la deportation des apatrides …………le moment venu , après 42 , pour satisfaire leurs quotas , ce sera au tour des juifs français et la soi disant protection de Vichy ne jouera plus


Vichy fait valoir que les juifs français sont... Français. Et que leur sort doit être réglé par le gouvernement français, pas par les nazis. Ceux ci -bien que contrariés- admettent tout d'abord cette logique. Mais la situation change après 1943. D'abord, parce que Vichy s'enfonce dans la collaboration. Ensuite, parce que les nazis se considèrent en territoire conquis et tendent à se comporter comme ils le veulent ! Néanmoins, sur 76 000 victimes juives, seulement 25 000 sont françaises. Ce décompte est terrible, mais on doit le conserver à l'esprit. Il faut d'ailleurs noter qu'il n'y a pas de grandes rafles en zone "nono" de 1943 à 1944.

En fait , si on ne peut incriminer Vichy dans les deportations , mesure exclusivement allemande ,il a contribué à " alimenter " Drancy à cette fin , on peut lui reprocher son concours à l'ennemi et son manque d’humanité ou de réprobation au regard des souffrances infligées à une communauté du seul fait de sa naissance .............fait inoui dans l'histoire de la France !


Entièrement d'accord.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par boisbouvier » Samedi 28 Novembre 2009 08:01:00

Fin 1942, le gouvernement de Vichy décide des rafles, menées par la police française, contre les juifs étrangers dans la zone d’occupation ce qui est une entorse aux droits des Italiens.


Oui !
Car, faisant flèche de tout bois pour sauver les juifs de France, Laval et Bousquet se servirent de l'argument des droits des Italiens pour obvier aux exigences allemandes en matière de livraison des Juifs de la zone nono. Ces livraisons elles-mêmes résultaient d'un accord passé entre Bousquet et ces SS (Oberg et Knochen), début juillet 42 : les Juifs apatrides des deux zones contre la tranquillité des Juifs nationaux.
Ces esquives furent si systématiques et nombreuses que les SS de Paris annotèrent ainsi certaines lettres de Laval : "renardise" ou "quand l'insolence devient une méthode". Ils ne furent pas dupes de ces esquives du rusé bougnat.
boisbouvier
 

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par boisbouvier » Samedi 28 Novembre 2009 08:24:15

Par ailleurs, il faut répéter que l'extermination des juifs dans des camps édifiés à cette fin resta inconnue de (presque) tous jusqu'en avril 45 : aucun des grands leaders politiques de la WW2 (Churchill, Roosevelt, Staline, De Gaulle...) ne la dénonça sur sa radio. Comment Vichy aurait-il pu savoir ce que les alliés eux-mêmes ignoraient malgré leurs services de renseignements si réputés ?
Quand Pétain, Laval et Bousquet sauvent les Juifs de France en si grand nombre ils ne le savent pas eux-mêmes. Ils croient ne leur éviter que la déportation. Ceci explique le troc proposé par Bousquet, le 4 juillet 42, au 72 avenue Foch : Juifs étrangers des deux zones livrés contre tranquillité des Juifs nationaux.
Après tout, on peut être heureux ailleurs qu'en France...surtout si on n'y est pas né.
Knochen, lui-même a dit avoir ignoré l'extermination jusqu'à la fin de la guerre et en avoir été horrifié, alors.
boisbouvier
 

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par boisbouvier » Samedi 28 Novembre 2009 09:47:32

En fait , si on ne peut incriminer Vichy dans les deportations , mesure exclusivement allemande ,il a contribué à " alimenter " Drancy à cette fin , on peut lui reprocher son concours à l'ennemi et son manque d’humanité ou de réprobation au regard des souffrances infligées à une communauté du seul fait de sa naissance .............fait inoui dans l'histoire de la France !


Entièrement d'accord.



Non, entier désaccord.
Du fait de la défaite, le gouvernement de Vichy, dépourvu des moyens militaires de résister, ne pouvait avoir qu'une politique de profil bas consistant en des négociations chaque jour plus difficiles et en évitant au maximum les provocations et les déclarations fracassantes et contre performantes.
Laval se révéla particulièrement bien adapté à cette tâche. Louvoyant habilement entre le Charybde du refus et le Scylla de l'acceptation, il fut, en fait, très efficace à nous protéger dans cette deuxième partie de l'occupation, la plus difficile à gérer au plan intérieur, comme la première avait été la plus difficile au plan de la politique extérieure.
Robert Aron a bien vu cela. Le grand public n'a rien connu de ce travail secret. Il n'a connu que des déclarations publiques forcément favorables à l'occupant comme le seul mot de "collaboration" de Pétain ou le célèbre "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..." de Laval en ont fourni les deux emblèmes.
A payer de mots un occupant tout-puissant et sacrément dangereux, Laval se révéla précieux.
boisbouvier
 

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par Alexderome » Vendredi 28 Décembre 2012 21:14:21

Je commence à bien connaitre le sujet.
Il y eut d'éminents ebrei fascistes, 200 participèrent à la Marche sur Rome, il y eut des martyrs du fascisme comme Duilio Senigalia. Officier durant la Grande Guerre, il participe à l'aventure fiumaine. A son retour il dirige une squadra d'azione dans sa ville de Modène.
Le 26 septembre 1921, lors d'une manifestation fasciste, les Gardes royaux -qui seront ensuite dissouts - tirent sue les Chemises noires, tuant 8 d'entre eux dont Sinigaglia. Mussolini sera présent pour l'oraison funèbre et les chemises noires honorées comme martyrs du fascisme. Même après le 8 septembre 1943, la casa del fascio de Modena continuera à s'appeler Gruppo Rionale Fascista Duilio Sinigaglia.
Voici sa tombe :
Image
Ettore Ovazza,directeur de la revue Nostra Bandiera, sera assassiné au bord du lac Majeur par les SS en tentant d'échapper avec sa famille vers la Suisse.
Mais un dont vous serez étonné : le colonel Giorgio Liuzzi , qui a organisé l'immense parade militaire à Rome lors de la venue d'Hitler.
Un autre, impliqué dans l'affaire Matteotti, Aldo Finzi, sous-secrétaire d'état à l'intérieur, proche de Mussolini, démis de ses fonctions et capturés par les nazis pour être assassiné aux Fosses Ardéatines.

Pourquoi ne sont-ils pas livrés aux nazis, Mussolini se doutait de leur sort, peut-être pas das les détails mais ils représentaient une carte dans son jeu politique. Il utilisa des subterfuges comme pour la déportation des Juifs des iles grecs, il argua le manque de bateaux.
Voilà, je continuerai plus tard.
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte.
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
 
Message(s) : 29
Inscription : Jeudi 27 Décembre 2012 23:37:42

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par Alexderome » Samedi 29 Décembre 2012 00:23:47

Le colonello Giogio Liuzzi, lors de la parade en l’honneur d’Hitler :
Image
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte.
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
 
Message(s) : 29
Inscription : Jeudi 27 Décembre 2012 23:37:42

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par boisbouvier » Samedi 29 Décembre 2012 08:15:48

Les Juifs italiens ne sortirent pas indemnes de la folie raciste des nazis : Le jardin des Fizzi-Contini. Un beau film.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par boisbouvier » Samedi 29 Décembre 2012 11:17:58

D'une façon générale il importe de distinguer l'antisémitisme nazi fait de racisme (le critère de la séparation est biologique) de l'antisémitisme français et italien fait de tout autre chose qu'on peut appeler " l'historicisme" (le critère est historique). Loin d'être basé sur le mépris, cet antisémitisme-là est plutôt le contraire : de l'estime pour des gens qui ont de grands dons naturels mais qui, manquant de racines "nationales", ne doivent pas occuper certains postes de responsabilités dans l'Etat. Comme s'ils souffraient d'un déficit de patriotisme.
On le voit bien à lire les statuts de Nuremberg (interdiction des mariages) et de Vichy (interdiction des postes de responsabilité étatique : médias, enseignement, justice...).
Les principales influences politiques qui s'exercèrent sur Mussolini lui vinrent de trois femmes qui, ô paradoxe, étaient juives : Anna Kulisciov, Angelica Balabanoff et Margherita Sarfati.
Il estimait que Hitler était "fêlé" sur l'antisémitisme.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par Alexderome » Samedi 29 Décembre 2012 22:04:31

Anna Kuliscioff était avec Filippo Turati, les socialistes vivaient en union libre. Turati était le leader du PS Unitario né d'une des nombreuses scission du PSI, comme le PS Riformista Italiano et avec le PC après le congrès de Livourne. Pour la Kuliscioff, je ne sais pas si elle a eu une aventure avec Mussolini, ils devaient se connaitre du temps de l'Avanti.
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte.
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
 
Message(s) : 29
Inscription : Jeudi 27 Décembre 2012 23:37:42

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par Alexderome » Samedi 29 Décembre 2012 22:26:52

Alexderome a écrit :Anna Kuliscioff était avec Filippo Turati, les socialistes vivaient en union libre. Turati était le leader du PS Unitario né d'une des nombreuses scission du PSI, comme le PS Riformista Italiano et avec le PC après le congrès de Livourne. Pour la Kuliscioff, je ne sais pas si elle a eu une aventure avec Mussolini, ils devaient se connaitre du temps de l'Avanti.
ALEX

Il faut dire qu'avec des femmes comme Serfatti, Clara Zetkin, Balabanoff, Luxemburg ou Kuliscioff en 1918, elles étaient d'une autre trempe (je n'aurai pas aimé débattre avec elles) qu'une Duflot, NKM ou Morano.
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte.
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
 
Message(s) : 29
Inscription : Jeudi 27 Décembre 2012 23:37:42

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par boisbouvier » Dimanche 30 Décembre 2012 09:06:18

Je n'ai pas dit que Anna Kuliscioff avait été la maitresse de Mussolini mais qu'elle avait exercé une grande influence sur lui et contribué à sa formation politique au temps où il était encore "socialiste". Il a beaucoup fréquenté l'appartement de Milan de cette Anna dont Françoise Liffran dit :
"Le grand homme du socialisme italien fut une femme juive d'origine russe".
Je ne vois pas comment Mussolini aurait pu être antisémite avec ses trois femmes juives dans ses bagages.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par Alexderome » Mardi 01 Janvier 2013 09:38:53

Je crois que la communauté juive ne comptait que 40000 membres, certains étaient des opposants comme le socialiste Claudio Treves qui s'était battu en duel avec Mussolini en 1915, ou comme les frères Rosselli.
D'autres eurent des fonctions importantes comme Guido Jung, ministre des finances ou Aldo Finzi à l'intérieur ou l'amiral Pugliese. Le reste de la population, parfaitement intégrée avait fait comme le reste de la population italienne : le consensus.
Soucieux de pousser Mussolini à se rapprocher de l'Allemagne nazie, les durs du régime comme Farinacci proposèrent des lois racistes puis antisémites, après la conquête de l’Éthiopie, lois qui ne faisaient pas l'unanimité parmi les hiérarques comme Balbo. Une série de lois, avec des restrictions et jamais vraiment mises en oeuvre. Mais les juifs étaient obligés de s'inscrire à la mairie (podesta) et les Allemands après le 8 septembre eurent toutes les facilités pour les retrouver.
Concernant les territoires occupés, Mussolini ne voulait pas que les Allemands puissent se mêler de ce qui se passait chez eux.
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte.
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
 
Message(s) : 29
Inscription : Jeudi 27 Décembre 2012 23:37:42

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par boisbouvier » Samedi 05 Janvier 2013 11:08:00

Merci de ces précisions, Alexderome.
Dans ces dissensions entre fascistes au sujet des Juifs, Mussolini, lui-même, se situait où ?
Je l'imagine plutôt du côté de Balbo.
Farinacci, lui-même, contribua-t-il aux déportations des Juifs italiens ?
La république de Salo s'y associa-t-elle ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Pourquoi les Italiens ne livrent-ils pas les juifs ?

Message par Alexderome » Samedi 05 Janvier 2013 13:10:27

Mussolini souhaitait que les Italiens prennent conscience de leur italianité et de leur rôle civilisateur et c'est ainsi que les lois raciales furent adoptées débouchant sur les lois antisémites. Etant particulièrement humiliantes, elles n'ont pas conduit à la déportation ou pire à l'extermination.
Mussolini se méfiât de Farinacci pour sa germanophilie. D'ailleurs, lors de la réunion du Grand Conseil, le 25 juillet, la motion de Frainacci posée en même temps que celle de Grandi, même s'il elle ne fut pas débattue, était défavorable au Duce. Farinacci a voté néanmoins contre la motion Grandi.
Il parti pour l'Allemagne dès que Badoglio se mit à la chasse des hiérarques, mais Mussolini ne lui confia aucun ministère durant la République de Salo. Il resta dans son fief de Crémone.
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte.
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
 
Message(s) : 29
Inscription : Jeudi 27 Décembre 2012 23:37:42

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron