Bombardements allemands sur Marseille en 1940...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Bombardements allemands sur Marseille en 1940...

Message par BRH » Samedi 17 Octobre 2009 08:29:51

http://sudwall.superforum.fr/1939-1940- ... -t2981.htm

"Les attaques de la Luftwaffe sont au nombre de trois.
Le 1er juin, vers 14h30, vingt à vingt-cinq appareils (Heinkel 111 - Junker 88 et Junker 52) se présente en trois vaques successives à l'altitude de 3000 mètres et attaquent en semi-piqué à une altitude comprise entre 500 et 1000 mètres. Dans la passe Sud, le pétrolier norvégien Dageid est manqué. Par contre le cargo anglais Oxford, chargé de 2000 tonnes de coton est touché en rade de l'Estaque (4 morts - 8 disparus et 29 blessés). Un violent incendie se déclare dans la cargaison. Le collecteur incendie du bord mis hors service par l'explosion d'une des bombes et l'équipage ne peut combattre le feu. Malgré l'intervention du bateau-pompe Alerte, le feu ne peut être maîtrisé. Le cargo est sabordé à proximité de la batterie de Corbières. Il va brûler pendant vingt-quatre heures.
Quatre bombes tombent dans l'eau de part et d'autre de la jetée à la hauteur du bassin National.
En ville, une bombe rate le gazomètre de l'avenue de Lyon et crève la cuve à eau de l'établissement du gaz entraînant une inondation. Une autre bombe tombe devant une école de l'avenue de Neuville. Il y a eu 8 blessés du fait de ces deux projectiles.
La DCA tira 445 obus de 75 et fut assistée par le tir de plusieurs navires. Un avion parut touché.
Le 1er juin, entre 22h45 et 0h30, deuxième raid en plusieurs vagues successives sur l'Estaque et Marignane. Le nombre des appareils allemands ne fut pas déterminé. Ces avions lancèrent des bombes incendiaires qui allumèrent des feux de broussailles près de l'Usine Kuhlmamm à l'Estaque Riaux et de l'aéroport de Marignane.
Trois bombes tombent dans l'enceinte de la batterie de Corbières (aucun dégât) et plusieurs sont lancées sur l'épave de l'Oxford toujours en feu.
C'est probablement lors de cette attaque que la Grand-Mère de VTT 13 a "hérité" d'un éclat de bombes
La DCA réagit en tirant 1058 coups de 75 sans atteindre un seul appareil.
Le 2 juin, entre 8h53 et 10h33, dix avions allemands attaquent la raffinerie de la Mède tandis que huit autres attaquent le port de Marseille.
A la Mède, deux bacs contenant 22.000 mètres cubes d'ydrocarbures sont incendiés. Sept autre bacs sont atteints, deux légèrement et sans perte d'hydrocarbures, les cinq autres plus gravement mais leur contenu put être presque entièrement récupéré par transfert dans d'autres bacs.
Un des avions lança deux bombes sur la batterie du Fort Vauban sans faire de dégâts et mitrailla la 185ème batterie de DCA voisine.
Quatre bombes tombèrent sur le terrain de Marignane et la batterie de Corbières reçut une nouvelle bombe incendiaire.
L'attaque sur le port fut beaucoup plus efficace.
Cinq hangars furent détruits ainsi que les 12.000 tonnes de marchandises qu'ils contenaient. Le cargo Malgache reçoit une bombe dans une cale qui ne déclenche aucun incendie (un mort). Le paquebot El Biar et les cargos Bamako et La Marsa subissent quelques avaries dans leurs œuvres mortes (partie du navire au dessus de la flottaison) par éclats de bombes ou projections de matériaux divers tandis que le paquebot Mexique, mitraillé, reçoit une balle dans sa cheminée. Le bateau pompe Alerte est encadré et a ses pompes avariées.
Le paquebot Chella reçoit une bombe et prend feu (10 morts ou disparus et 6 blessés). L'incendie prend rapidement des proportions inquiétantes. de plus le navire qui doit appareiller le lendemain a chargé un lot de munition à destination du Maroc. Les amarres de l'arrière sont larguées et passées à des remorqueurs qui ont accourus. Celles de l'avant ne peuvent l'être car la plage avant est inaccessible à cause de l'incendie. Elles sont coupées depuis la terre et un remorqueur capèle (accroche si vous préférez) une remorque sur l'ancre. Le convoi se met en route vers la sortie du port tandis que des petites explosions retentissent à bord. Le navire hors du port, les remorqueurs de l'arrière larguent les remorques tandis que celui de l'avant tente de conduire le navire en feu près de l'épave de l'Oxford. Une explosion plus violente rompt la remorque et le Chella commence à dériver. Le navire en feu est coulé sur les hauts fonds de Corbières par le patrouilleur auxiliaire Cyrnos.
En se retirant les assaillants mitraillent la batterie du Château d'If sans y cause ni pertes ni avaries.
Outre les victimes du Chella et du Malgache, on recensa vint et un morts et soixante-dix blessés.
La DCA tira 829 coups de 75 et plusieurs navires participèrent à la défense. Un appareil allemand fut touché et s'éloigna en flammes.
Quelques jours après une épave et deux cadavres seront retrouvés dans la Crau.
Si le Chella fut une perte totale, ses deux moteurs seront récupérés après la guerre, remis en état et équipèrent les deux bananiers neufs Volta et Foria."

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron