La propagande communiste à la Libération...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

La propagande communiste à la Libération...

Message par BRH » Mardi 13 Octobre 2009 23:21:39

Un beau lièvre, s'il était vraiment extrait de l'Humanité en avril 1945 * :

"Une note de 1945 sur l'armistice et les reponsabilités encourues par Pétain et Laval éclaire les activités, de l'état major français.

"Certains croient pouvoir reconstituer ainsi les faits : vers le 20 mai, Weygand et Pétain en personne rencontrent au chateau de Ferrières, dans la Meuse, des parlementaires allemands qui ont franchi les lignes sous le couvert du drapeau blanc. Il est convenu que le Gouvernement français va demander immédiatement l'armistice. L'armée françaises se repliera en bon ordre et avec honneur. Ce plan échoue car Pétain ne put rallier Mandel et les "durs" du cabinet qui repoussèrent les arguments défaitistes du maréchal et décidèrent de poursuivre le combat malgré les premiers revers.

Les Allemands rispotèrent en continuant la guerre à outrance. La suite est assez bien connue. Vers le 20 mai un certain nombre de généraux donnèrent des ordres de repli que la situation ne justifiait pas réellement. Tel le général Besson qui aurait participé à l'entrevue de Ferrières. "

* J'attends des précisions, car cela me paraît gros. D'abord, je ne crois pas qu'il y ait de château de "Ferrières" dans la Meuse. Par contre, au sud de Paris, en 1870, c'est Jules Favre qui rencontre Bismarck au château de Ferrières... :wink:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La propagande communiste à la Libération...

Message par boisbouvier » Dimanche 18 Octobre 2009 09:38:40

Passionnant.
Vivement les précisions.
boisbouvier
 

Re: La propagande communiste à la Libération...

Message par BRH » Dimanche 18 Octobre 2009 09:51:07

Cette scène grandguignolesque serait tirée du bulletin Franc-Tireur d'octobre 1945 et non de l'Humanité... Sous toutes réserves... Mais cela traduirait bien la propagande intense des communistes pour juger et faire condamner Pétain à mort pour Haute-trahison !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron