Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!

Message par BRH » Jeudi 04 Novembre 2010 15:58:46

Le 4 mai 1936, le lendemain de la victoire du Front Populaire, le président Albert Lebrun reçoit en audience le maréchal Franchet d'Espèrey... Quel était l'ordre du jour, que se sont-ils dits ? Mystère... Lebrun était-il affolé par le succès des communistes ou voulait-il essayer une ultime combinaison pour faire reculer Hitler en Rhénanie ? La présence de "desperate Frenchie" est en tout cas énigmatique, sachant que ce maréchal était connu pour son anti-communisme, ce qui fera de lui, plus tard, le grand chef supposé de la Cagoule...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!

Message par boisbouvier » Vendredi 12 Novembre 2010 10:11:05

François Delpla nous a appris récemment que Churchill, lui-même, avait félicité la France de sa modération (en fait sa démission) dans le traitement de la crise rhénane et, lui aussi, commit la faute suprême de faire confiance à la SDN pour assurer le maintien de la paix.
Churchill fut donc un "appeaser" avant de devenir le lion britannique que tout le monde respecte et admire et son flair politique ne fut pas supérieur à son flair militaire.
boisbouvier
 

Re: Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!

Message par Francois Delpla » Dimanche 30 Janvier 2011 13:50:24

Message doublement inexact, et sur mes propos, et sur ceux de Churchill.

Détails :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=472
http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 69&start=0
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!

Message par BRH » Mercredi 13 Avril 2016 17:04:41

BRH a écrit :Le 4 mai 1936, le lendemain de la victoire du Front Populaire, le président Albert Lebrun reçoit en audience le maréchal Franchet d'Espèrey... Quel était l'ordre du jour, que se sont-ils dits ? Mystère... Lebrun était-il affolé par le succès des communistes ou voulait-il essayer une ultime combinaison pour faire reculer Hitler en Rhénanie ? La présence de "desperate Frenchie" est en tout cas énigmatique, sachant que ce maréchal était connu pour son anti-communisme, ce qui fera de lui, plus tard, le grand chef supposé de la Cagoule...


Selon le témoignage de la fille du général Brécard qui m'en a fait la confidence, le maréchal Franchet d'Espèrey avait été convoqué par Lebrun, en vue de constituer un gouvernement d'unité nationale, ayant pour but de marcher contre Hitler et de récupérer la Rhénanie. Je n'ai pas fait connaître ce témoignage, car une autre version m'avait été donnée plus tôt. Plus anciennement, au cours d'une conversation, André Astoux m'avait confié que c'était le maréchal qui avait demandé audience au président Lebrun. Sans suite, car aucun homme politique ne voulut assumer ce projet. J'ai cherché à faire la lumière sur cette question, mais je n'ai pu démêler le vrai du faux... Je laisse donc ce soin aux jeunes chercheurs en leur souhaitant bonne chance.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!

Message par Francois Delpla » Mercredi 13 Avril 2016 17:42:53

quelle serait la source d'Astoux ?

en tout cas il a la vraisemblance pour lui : on voit mal Lebrun prendre par les cornes en 36 le taureau qu'il laissera agir sans vergogne en 40; c'est donc Franchet d'Esperey qui aura demandé audience, et pour des raisons vraisemblablement plus internes qu'externes.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les 17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler !!!

Message par BRH » Mercredi 13 Avril 2016 18:35:09

Le général de Gaulle, en personne...

J'avais 30 ans à l'époque. C'était assez impressionnant de dialoguer avec un homme dont de Gaulle se disait l'ami et qui (Astoux) se revendiquait comme un ami de Malraux. Je précise, Astoux ne se disait pas l'ami du général, mais son disciple.

On sait que de Gaulle a été reçu par le maréchal Franchet d'Espèrey, mais pour autant que j'ai pu le constater, c'était avant 1936.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron