Montoire, brouillard diplomatique ?

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par Chef Chaudard » Lundi 22 Juin 2009 11:42:55

Tient, vous apportez des questions, dans votre truc!

Merci de préciser:

"un Franco prévenu à temps par Pétain des demandes d'Hitler": quelles demandes?

"...qui se réfugie dans l'attentisme en posant de telles conditions qu'elles ne sauraient être satisfaites": quelles conditions? Merci d'énumérer...
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par boisbouvier » Lundi 22 Juin 2009 12:20:45

"un Franco prévenu à temps par Pétain des demandes d'Hitler": quelles demandes?


La co-belligérance, bien sûr !

"...qui se réfugie dans l'attentisme en posant de telles conditions qu'elles ne sauraient être satisfaites": quelles conditions? Merci d'énumérer...



Gibraltar, le Maroc, l'Oranais, la Catalogne française, (toutes choses qui auraient jeté l'AFN de Weygand dans les bras de Churchill), plus du blé, etc...
Lisez donc Pierre Montagnon, page301 et suiv.
boisbouvier
 

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par Chef Chaudard » Lundi 22 Juin 2009 16:54:34

Le scoop! Pétain annonce une chose à Franco que celui-ci connait déjà... depuis le 8 aout! Et pour cause: il est en pleine négociation avec Hitler, directement.

Et les conditions imposées sont déjà connues... depuis cette date au moins!

Merci de lire les liens que l'on donne: ça vous éviterait de dire des c... bêtises...
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par boisbouvier » Lundi 22 Juin 2009 19:21:03

Non.
En juillet-août Hitler lanterne l'envoyé de Franco, Vigon.
En octobre, c'est le contraire : Franco se fait prier (qui fait le déplacement ? ).
Ils ont joué à je t'aime, moi non plus.
boisbouvier
 

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par Chef Chaudard » Lundi 22 Juin 2009 20:54:31

Et à ce moment, le Prince Charmant arrive...

Vous n'avez pas le talent de Perrault, pour les contes. Désolé.


STRICTLY SECRET! BERLIN, August 8, 1940

Operation: Gibraltar

Conditions for Spain's entry into the war

According to a memorandum presented in June of this year by the Spanish Embassy, the Spanish Government declares itself ready, under certain conditions, to give up its position as a "non-belligerent" state and to enter the war on the side of Germany and Italy. The Spanish Foreign Minister, and also the Minister of the Interior, have up until the last few days repeatedly pointed out this Spanish offer to me, so that it may be assumed that Spain even today will keep its promise made in June.


Bon, c'est plus drôle... Adieu
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par boisbouvier » Lundi 22 Juin 2009 21:34:24

Le 8 août 40 se situe avant et non après la bataille d'Angleterre et votre envoi confirme ce que je disais à D. Laurent sur un autre fil, à savoir que celle-ci, loin d'être une gesticulation comme il le prétend à la suite de Delpla, a été une des trois bévues du vaniteux Göring concernant les capacités de sa Luftwaffe.
Je considère donc que votre télégramme confirme mon point de vue à la fois sur le changement d'attitude de Franco à l'égard de la co-belligérance entre août et octobre 40 et sur le sérieux de l'opération Seelöwe.
Dans l'esprit d'Hitler, elle était conçue comme réalisable après une préparation de six semaines mais à la condition expresse d'une maitrise totale du ciel.
C'est là que ça a coincé.
D'où le mot fameux de Churchill sur les "few".
La Royal Navy sans protection aérienne risquait trop gros et, inversement, la traversée de la Manche par les troupes d'Hitler avec des avions anglais au dessus de leur tête, l'Amiral Raeder ne voulait même pas l'envisager.
C'est le 15 septembre 40 seulement, que la décision du report de l'invasion fut arrêtée par Hitler.
boisbouvier
 

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par boisbouvier » Mardi 23 Juin 2009 10:47:20

Je propose de conclure:

En acceptant l'armistice Pétain et le gouvernement de Bordeaux ont donc sauvé la guerre.
Ils ne le savaient pas encore, mais ils ont fourni à l'Angleterre, seule en lice, le répit nécessaire. Ils ont amené Hitler à engager l'opération Seelöwe qui tourna court. Ce délai permit à l'Espagne de Franco de revenir à la neutralité qu'elle était sur le point d'abandonner en juin 40. Hendaye-Montoire est le moment béni de ce retour. Ni Gibraltar, ni les Canaries, ni Dakar, ni Alger, ni Bizerte, ni Suez, ni Mossoul ne tomberont entre les mains d'Hitler. Car, ce qui était possible en juin ne l'était plus en octobre. D'abord parce que Franco n'accorda pas Gibraltar et qu'il lanterna habilement Hitler et, ensuite, parce que Weygand, Noguès et Boisson auraient résisté et fait sécession plutôt que de livrer leurs proconsulats. En posant des conditions qu'ils ne pourraient accepter, et que Hitler, pour cette raison, ne pouvait lui non plus accepter, Franco savait ce qu'il faisait.
Comment ne pas évaluer à la hausse le rôle de Pétain dans le couple Hendaye-Montoire ?
Il n'est pas douteux que Pétain et Franco se soient concertés avant Hendaye, ni qu'ils se soient rencontrés, en février 41, à Montpellier.
Pour finir, Franco a reçu l'hommage de Churchill dans ses Mémoires.
Mais il a reçu aussi celui de De Gaulle qui lui a rendu visite peu avant leur mort à tous les deux.
Seulement voilà, Franco, comme Pétain, a mauvaise presse auprès d'une certaine gauche.
N'ont-ils pas été des "dictateurs" ?
Or, je le veux bien, mais au sens romain de ce mot.


Rapporter ce message
boisbouvier
 

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par BRH » Mercredi 24 Juin 2009 08:39:39

C'est un message tous azimuts ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Montoire, brouillard diplomatique ?

Message par boisbouvier » Mercredi 24 Juin 2009 11:45:10

Merci de vous reporter au fil AFN où j'ai répondu à vos réflexions.
boisbouvier
 

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)