La conférence de Québec 1943 et l'opération overlord!

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

La conférence de Québec 1943 et l'opération overlord!

Message par vailcour » Jeudi 18 Juin 2009 02:22:52

Bonjour à tous,
Aussi:
Le jour où on avait égaré les plans de l’opération «Overlord»

Ces jours derniers on a commémoré le 65e anniversaire du débarquement en Normandie connu sous le nom «d’Opération Overload»

En août 1943, s’était tenue à Québec, une conférence militaire sous le nom de code QUADRANT. Cette conférence réunissant les délégations britanniques et américaines eut lieu à Québec du 17 au 24 août 1943. Le tout s’est déroulé à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac lequel avait été réquisitionné pour l’occasion.

Les délégations des forces alliées étaient dirigées par Winston Churchill pour les Britanniques et de Franklin D Roosevelt pour les États-Unis d’Amérique Le premier Ministre du Canada William Lyon Mackenzie King était l’hôte de cette conférence.

Parmi les décisions prises, il fut question d’intensifier les bombardements sur L’Allemagne et de poursuivre le rassemblement des forces alliées afin de libérer la France. Ce qui se traduisait par la mise au point de l’opération Overlord ainsi que de toute l’extraordinaire logistique qui la soutenait.

À cette occasion un service d’ordre fut instauré pour assurer la complète discrétion sur les pourparlers portant sur les différentes opérations militaires projetées. Un service devait assurer le nettoyage des différentes salles de conférences et voyait à ce qu’aucun document et autres pièces aient été oubliés de la part des différents participants à ces discussions.

Cette tâche fut confiée au sergent-major Émile Couture.

Au terme de de la dernière journée de cette conférence, le sergent-major Couture découvrit qu’une mallette bourrée de documents avait été oubliée. dans une des salles de conférences.

Le sergent-major tenta à plusieurs reprises de rejoindre des personnes en autorité. Peine perdue, tout le monde assistait au banquet de clôture auquel présidaient Churchill et Roosevelt.

Couture n’avait d’autre choix que d’emporter la mallette chez-lui. Arrivé à son domicile il laissa tomber le porte-document sur un fauteuil avec l’intention d’aviser le plus tôt possible ses supérieurs dès le lendemain matin.

Or, Couture avait plusieurs jeunes enfants. Alors qu’il prenait son petit déjeuner, ceux-ci entreprirent d’explorer la mallette, et en déployèrent le contenu à la grandeur de la pièce. Le sergent-major constata stupéfait que les documents étalés étaient en fait les plans d’invasion détaillés du continent incluant la logistique, dont les ports artificiels. Les détails prévoyaient même cette opération pour la fin de mai ou le début de juin 1944.

Entretemps, très tôt, le lendemain matin les responsables en émoi se mirent à la recherche de ces documents. On attendait impatiemment le rapport du sergent-major Couture qui aurait pu avoir connaissance de la disparition de ces documents

Ce dernier cependant, devait connaître un moment d’angoisse pour ne pas dire plus. En effet, en retournant cette mallette il devra expliquer comment il a pris connaissance de son contenu, alors qu’en aucun cas il ne lui était permis d’ouvrir le porte-document.

Pour un haut gradé de l’état major britannique le verdict était sans appel, le sergent-major Couture devra être fusillé afin fin d’assurer la plus complète discrétion sur la teneur de ces documents. C’était probablement de la part de celui-là même qui était soupçonné d’être à l’origine de l’oubli de la mallette .

Cependant, l’évènement se produisit au milieu d’une population qui n’était pas prompte à monter sur les grands chevaux. On demandait tout simplement au sergent-major Couture de s’engager sur son honneur à garder le silence le plus complet jusqu’à la réalisation de l’opération nommée «Overlord»

Il n’en restait pas moins que plusieurs faux documents portant sur l’invasion du continent furent portés d’une façon quelconque à l’attention de l’ennemi.

À la fin du conflit, le sergent-major Émile Couture fut décoré par le gouvernement canadien pour «service rendu». sans toutefois que l’on en précise la raison dans le communiqué publié.

Ajoutons qu’au début des années 50, un film fut tourné relatant avec humour cet épisode du conflit relativement peu connu.

Voir le LIEN
La conférence de Québec de 1943
http://www.geocities.com/vailcour/conf1943-1.html

Aussi: L’Opération Overlord
http://www.geocities.com/vailcour/17-06 ... DIE-1.html


Cordialement
vailcour
 
Message(s) : 70
Inscription : Vendredi 02 Février 2007 14:15:38

Re: La conférence de Québec 1943 et l'opération overlord!

Message par BRH » Samedi 20 Juin 2009 15:52:35

Ah, satanés gosses ! Ne jamais rien leur laisser à portée de leurs mains ! :wink:

Merci pour le rappel de cette conférence et pour cette savoureuse anecdote. :mrgreen:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La conférence de Québec 1943 et l'opération overlord!

Message par boisbouvier » Samedi 31 Octobre 2009 16:31:36

La question que je me pose : les enfants Couture savaient-ils lire ? et si c'est oui, que fallait-il en faire ?
La raison d'Etat oblige à répondre : le cachot jusqu'à la fin de la guerre !
Ah mais!
boisbouvier
 

Re: La conférence de Québec 1943 et l'opération overlord!

Message par vailcour » Vendredi 06 Novembre 2009 02:47:05

Bonjour,

Effectivement, le Sergent-Major Couture était alors âgé de 29 ans. Ce qui peut signifier que les enfants n’étaient pas d’âge scolaire tel que montré dans le film tourné dans les années 50 relatant ces évènements

Voir le texte de la dépêche parue dans le magazine TIME du 25 septembre 1944. La dépêche raconte l'incident de la disparition des documents.
(Une fois l’opération Overlord réalisé)

En annexe.
On ne peut que constater l’émoi que la disparition de ces documents a causé chez les autorités.

http://www.time.com/time/magazine/artic ... 28,00.html


Cordialement

Mon site est actuellement en reconstruction.

****
vailcour
 
Message(s) : 70
Inscription : Vendredi 02 Février 2007 14:15:38

Re: La conférence de Québec 1943 et l'opération overlord!

Message par vailcour » Mardi 19 Janvier 2010 21:57:16

Bonjour à tous,

Il est assez amusant en lisant les informations transmises par les gouvernements alliés à leurs homologues, que parfois on arrondissait les angles.

Ainsi dans le texte de la dépêche on laisse entendre que les papiers en question étaient tout simplement laissés sur la table à la vue de tous. On ne voulait pas s,étendre sur la façon dont le sergent-major Couture était devenu le dépositaire d’un des plus importants secrets militaires de la guerre.

Cette mésaventure du Sergent Major Couture s’était répandue comme une traînée de poudre chez les participants à la conférence. Quant à ceux qui pouvaient s’interroger sur ce que les enfants pouvaient retenir, ils ont été rassurés en raison de leur jeune âge et en outre, ils ne parlaient pas anglais.

Cette dépêche confirme ce que l’on pouvait penser à l‘époque. Ces plans n’étaient pas une copie, mais un original sur lequel étaient inscrites les dernières annotations venant des participants à cette conférence.

LIENS (correction)
La conférence de Québec 1943

http://vailcourt.com/Conf1943.html


cordialement
vailcour
 
Message(s) : 70
Inscription : Vendredi 02 Février 2007 14:15:38


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron