Les Français qui ont choisi Hitler...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Mercredi 24 Juin 2009 07:26:15

Il y eu des attentats de "personnes" (Allemands ou collabos) en Belgique également. Il y en eut en Italie. pour les autres, je ne sais pas.

Il n'y eu pas pour autant d'Einsatzgruppen dans ces pays...


Le cas de l'Italie de la république de Salo peut en effet être comparé à celui de la France après le 11 novembre 42 puisque le gouvernement fasciste de Mussolini,comme celui de Laval pour la France, a joué un rôle tampon entre la population civile et les Allemands, ce rôle tampon qui, en France fut effectué par l'administration de Vichy et les supplétifs de la Milice.
Dans un cas comme dans l'autre (et contrairement à la Belgique et autres pays du Nord occupés) un fort parti communiste qui obéit à Staline et qui pratique les attentats individuels.
Donc, pas d'Einsatzgruppen et pas ou peu de représailles sur la population civile.
Toutefois, le cas de la France fut plus grave que celui de l'Italie et aurait pu ressembler à ce qui se passa dans les Balkans, car l'Italie ne fut pas jetée dans des maquis par le STO, à ma connaissance, du moins..
boisbouvier
 

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Mercredi 21 Octobre 2009 15:40:31

J'oubliais de dire que l'Italie du Nord a beaucoup souffert en terme de représailles et d'exécutions sommaires à partir de juillet 43.
Où ai-je lu que 270 000 personnes auraient payé de leur vie les troubles de cette période ?
Sans doute dans le livre de Besse et Pouty sur les fusillés.
Ce qui, comparé à la France, (270.000 contre 5.400!) montre à quel point la politique temporisatrice de Vichy a été payante. De Gaulle à partir de 1942 et Pétain dès 1940 ont donc été complices dans leurs attitudes conservatoires. N'oublions pas que De Gaulle avait recommandé de ne pas tuer d'Allemands (à cause des représailles sur une population momentanément désarmée) et, en août 44, de "freiner la guérilla", tandis que Laval, en créant une Milice destinée à lutter contre la guérilla dissuadait les Allemands de s'en occuper directement. Et pourtant Laval a freiné des quatre fers pour que la Milice ne soit pas armée, à tel point que Darnand dût passer par dessus sa tête pour obtenir des Allemands qu'elle le soit.
boisbouvier
 

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par Eric van den Bergh » Mercredi 18 Août 2010 09:00:28

Oui il y avait en Hollande des maquis qu'on appellait "de ondergrondse",la souterraine.Il y avait de journaux clandestins dont deux existent toujours,de faux pièces d'identité furent imprimées et il y avait des attentats.La peite ville de Putten a subi le sort d'Ouradour à cause de l'exécution d'un haut gradé S S par les résistants.Le nombre de ceux qui furent assassinés par les Allemands est naturellement connu,mais je n'y dispose pas.
Eric Van den Bergh
Eric van den Bergh
 
Message(s) : 19
Inscription : Jeudi 24 Juin 2010 13:58:31

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Vendredi 24 Septembre 2010 08:13:25

Je regrette d'avoir dit que la France déplorait 29 000 fusillés (chiffre avancé à Nuremberg) car le livre de Besse et Pouty (Les Fusillés) avance celui de 4000 fusillés auquel il adjoint celui de 1200 massacrés (dont 650 à Oradour) ce qui fait un total de 5200 pertes civiles directement imputables à l'Occupant. Une broutille par comparaison à ce qui s'est passé dans les autres pays de maquis comme les Balkans (Grèce et Yougoslavie), la Pologne, l'Ukraine, la Bielorussie et la Russie où les morts se comptèrent par millions.
La communauté juive "de France" déplore 75000 morts dont 50 000 non naturalisés et 25000 naturalisés, ce qui fait le pourcentage le plus faible de l'Europe occupée : 15 % des Juifs français et 25 % des Juifs apatrides ou étrangers résidant en France ont été tués par les nazis.
Les juifs danois s'en sortirent mieux encore mais ils le durent au fait que les Allemands n'installèrent leur administration au Danemark que tardivement et mollement (Best anti-nazi ?) à une date où, bien prévenus, les Juifs danois avaient pu s'enfuir.
Confronté à J-P Azéma à RFI en Juin dernier, j'ai avancé ces quelques chiffres plus quelques autres (98 % des prisonniers français "rentrés" contre 45% seulement des prisonniers polonais ou russes...) ce qui amena mon contradicteur à reconnaitre que Pétain avait été un "thaumaturge".
Je n'arrive pas encore à le croire !
boisbouvier
 

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Vendredi 24 Septembre 2010 08:40:33

Les Français qui ont choisi Hitler ne sont pas "incompréhensibles" si l'on se reporte au danger majeur que le bolchevo-communisme faisait courir à la civilisation humaniste et libérale.
En effet, comme l'a bien vu Ernst Nolte en particulier, la révolution bolchevique a précédé et " causé réactivement" la révolution fasciste. C'est elle qui a lancé le moteur de la double frénésie de ce court XX° siècle qui ne s'est terminé qu'avec Gorbatchev.
Il s'agissait bien d'un danger majeur pour la civilisation, car l'habitude de se débarrasser des opposants par l'assassinat avait fini par disparaitre en Europe depuis pas mal de temps quand les bolcheviks la réintroduisirent sans état d'âme dès le début de leur arrivée au pouvoir. Aussi bien Zinoviev à Moscou que Rosa Luxembourg à Berlin , que Bela Kuhn à Budapest, ou Lémiré à Munich recommandèrent ou pratiquèrent cette méthode de gouvernement qu'on croyait abandonnée depuis Thermidor : la Terreur.
En outre, les crimes des nazis ont occulté ceux des bolcheviks pendant un certain temps mais il ne faut pas oublier qu'ils restèrent largement inconnus jusqu'en 1945.
Quand Brasillach écrit :"N'oubliez pas les enfants" il pense déportation et pas extermination.
D'ailleurs, si on veut bien reconnaitre avec Raymond Aron que la politique de Vichy a consisté à "organiser l'équivoque"on peut se dire que les collabos de Paris y eurent une part.
boisbouvier
 

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Samedi 23 Juin 2012 08:16:31

Les collabos parisiens l'étaient principalement par haine du bolchevisme.

Or, Roël Broekhaven,dans son émission d'hier "En Europe" sur la chaine "histoire" aide à les comprendre.
L'armée rouge commettait le viol presque systématique des femmes des régions qu'elle "libérait"... (ce qui peut se comprendre : la vie du soldat en campagne étant ce qu'elle était, si dure, qu'il fallait bien de petites "compensations".
Ce qui l'est moins c'est que ces femmes étaient très souvent assassinées à la suite de ces viols et qu'on les retrouvait avec une bouteille dans le vagin.
Les Allemands étaient quand même mieux que ces sauvages !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par Daniel Laurent » Dimanche 24 Juin 2012 06:31:36

boisbouvier a écrit :Les Allemands étaient quand même mieux que ces sauvages !

Tiens, voila Boisbouvier qui nous sort du baratin pro-nazi.
Mais c'est vrai que sur le front de l'est, les Allemands étaient bien plus efficaces que les Rouges : Ils ne se contentaient pas de violer et torturer quelques femmes, ils tuaient tous les civils du secteur, hommes, femmes, enfants, vieillards. Du beau boulot.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Dimanche 24 Juin 2012 07:35:56

Justement.
En négociant à tout-va comme l'a fait Vichy il a empêché que la spirale de la violence ne s'enclenche et aboutisse aux Einsatzgruppen.
Je répète : un seul Oradour en France, 411, en Ukraine. 27 Millions de morts dont seulement 8,5 de militaires en URSS, 160 000 en France.
Sans Darnand et sa Milice, qui sait ? les Einsatzgruppen, on y aurait eu droit.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par Daniel Laurent » Dimanche 24 Juin 2012 08:38:04

boisbouvier a écrit :Je répète : un seul Oradour en France, 411, en Ukraine. 27 Millions de morts dont seulement 8,5 de militaires en URSS, 160 000 en France.
Sans Darnand et sa Milice, qui sait ? les Einsatzgruppen, on y aurait eu droit.

Je répète :
Pas un sous-homme slave en France, une poignée de Juifs, aucun plan de colonisation et beaucoup de plans d'exploitation économique.
Et, cerise sur le gâteau, un gouvernement fantoche manipulable a merci.
Cocagne...
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Mardi 26 Juin 2012 12:36:45

Je répète :
Pas un sous-homme slave en France, une poignée de Juifs, aucun plan de colonisation et beaucoup de plans d'exploitation économique.
Et, cerise sur le gâteau, un gouvernement fantoche manipulable a merci.
Cocagne...


Tout faux.
Renseignez vous mieux.
Si on compte ceux d'AFN il y avait 750 000 juifs en France.
Beaucoup de slaves aussi en particulier polonais. Un plan de colonisation aussi : l'Alsace-Lorraine, la zone interdite, le Nord-Pas de calais, rattachés à la Belgique.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par Daniel Laurent » Mardi 26 Juin 2012 12:42:03

Bla-bla, la routine.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les Français qui ont choisi Hitler...

Message par boisbouvier » Mardi 26 Juin 2012 15:43:33

Ne vous fatiguez pas inutilement, DL.
Faites comme Delpla. Il emploie les majuscules (JRAT signifie "je réponds à tout").
Au lieu de Bla-bla la routine, je suggère : BBLR.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron