Forum dedie au petainisme

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Forum dedie au petainisme

Message par Chef Chaudard » Vendredi 30 Octobre 2009 12:53:47

Mais jamais il n'a jamais employé le mot "gâteux".


Vous voyez une grosse différence entre "sénile" et "gâteux", vous? Moi pas. J'assimile donc mon propos à la phrase citée par Tournoux reprise dans mon message:

"En 1925, moi qui travaillais à ses côtés, j'ai vu apparaitre en lui deux phénomènes également forts et contradictoires: le désintérêt sénile de tout et l'ambition sénile de tout".

Maintenant, si vous préférez:

"Et alors? Je vois pas ce que le fait que De Gaulle ait vu en Pétain un glorieux vieillard sénile change à sa responsabilité... "
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Forum dedie au petainisme

Message par boisbouvier » Vendredi 30 Octobre 2009 16:41:22

Je veux bien que Pétain ait cessé d'être un grand homme par le talent en 1924, ainsi que de Gaulle l'a dit en effet à un groupe de camarades anciens de St Cyr vers 1935 au moment de leur différend littéraire bien connu. Mais ce qu'il a dit à Lehideux, en 1952, prouve qu'il estimait qu'il l'était encore ensuite par le dévouement et l'héroïsme. D'ailleurs, de Gaulle n'avait pas un caractère très facile et il gardait longtemps rancune.
boisbouvier
 

Re: Forum dedie au petainisme

Message par boisbouvier » Vendredi 30 Octobre 2009 16:51:12

Vous voyez une grosse différence entre "sénile" et "gâteux", vous? Moi pas.


Oui, la différence est grande, car sénile est plutôt un adjectif (il veut dire "vieux" et "diminué") tandis que gâteux est plutôt un substantif (il veut dire dément, imbécile, incapable...).
Personne n'a jamais dit de Pétain qu'il ait été dément ou incapble entre 1940 et 1945.
Je lisais récemment "Le véritable procès du Maréchal Pétain " de Louis Noguères, président de la Haute Cour de Justice après la guerre: il fait, preuves à l'appui, litière de ces allégations.
boisbouvier
 

Re: Forum dedie au petainisme

Message par Chef Chaudard » Vendredi 30 Octobre 2009 18:25:56

Pour mon dictionnaire favori, "sénile " et "gâteux" sont synonymes. Adjectifs tous les deux, même si "gâteux" est un nom signifiant... personne atteinte de sénilité.

Pas étonnant votre vision de l'histoire, si on considère votre vision du français.
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Forum dedie au petainisme

Message par boisbouvier » Vendredi 30 Octobre 2009 21:50:23

Mon dictionnaire à moi, le Littré, dit :
Gâteux, euse : s. m. et f. ; terme d'hôpitaux et d'hospices : aliéné chez lequel l'intelligence est profondément affaiblie, et qui se salit aussi d'urines et de matières fécales. Exige des soins particuliers.

(S. veut dire substantif)

Sénile, adj. : qui a rapport à la vieillesse, démence sénile, gangrène sénile, mort sénile...


En somme, tous les vieux sont nécessairement séniles...en particulier ceux qu'on n'aime pas.
La phrase de De Gaulle ne signifie donc pas que Pétain faisait sous lui, mais qu'il avait, en vieillissant, perdu de sa souplesse d'esprit.
Elle signifie aussi que Pétain et De Gaulle ne s'aimaient pas et que De Gaulle avait un grief contre l'homme qu'il avait le plus admiré dans sa jeunesse.
Il était rancunier, Babar.
boisbouvier
 

Re: Forum dedie au petainisme

Message par boisbouvier » Samedi 31 Octobre 2009 08:22:56

Au fait, chef Chaudard, comment s'appelle votre dictionnaire favori ?
Qui en est l'auteur ?
boisbouvier
 

Re: Forum dedie au petainisme

Message par boisbouvier » Dimanche 01 Novembre 2009 08:25:52

Donc, c'est admis : Pétain ne faisait pas sous lui.
Mais, rebondissons : comment tirer le meilleur parti possible des problèmes de santé de nos adversaires ?
Pour Churchill, Hitler eut l'embarras du choix.Entre l'alcoolisme chronique, le tabagisme (qui tant favorise l'athéromatose) et la dépression également chronique (le fameux chien noir),... que d'aubaines.
Roosevelt, également, apparait vulnérable. A ne se balader qu' en fauteuil roulant, forcément on voit le monde autrement et plutôt d'en bas. D'ailleurs, pour beaucoup d'européens de ce temps (dont Hitler), les Américains ne sont que de grands enfants incapables de se hisser au niveau des concepts supérieurs.
Staline ? La vodka, à Kountsevo, ne coulait-elle pas tous les soirs à flot ? Et, les femmes, oh là là !
Mais, Hitler ?
Lui, une vraie perfection. Non seulement il ne buvait ni ne fumait mais il mangeait végétarien ! Et il aimait tellement son chien. Sa copine ? Un modèle de santé et de discrétion!
Si, en plus, il avait été à la messe, nul doute qu'il n' eût rallié encore davantage la femme allemande aux trois "k" : kinder, küche, kirke...

Je crois que la maladie des grands n'intéressent pas les peuples.
L'Histoire, elle, en fait grand cas, mais n'est- elle pas le plus grand mensonge jamais inventé par l'espèce humaine ?
boisbouvier
 

Re: Forum dedie au petainisme

Message par boisbouvier » Dimanche 01 Novembre 2009 11:07:23

En même temps, François Lehideux n'était pas vraiment un témoin de moralité dans cette affaire... :roll: Son propos -au mieux- est donc douteux. Je me demande d'ailleurs quand de Gaulle aurait pu lui faire cette confidence ! :shock:


C'est en 1950 qu'a eu lieu l'entretien De Gaulle-Lehideux à l'hôtel Lapérouse.
Le livre de R.Tournoux "Pétain et la France" n'est paru qu'en 1980, donc après la mort de De Gaulle et de Pompidou ce qui rend le propos suspect d'inauthenticité. Sauf que d'autres témoins ont probablement existé car ces réunions devaient être assez nombreuses. Et d'ailleurs pourquoi Tournoux aurait-il menti ? Il était gaulliste avant tout.
boisbouvier
 

double-jeu ?

Message par boisbouvier » Samedi 23 Mars 2013 07:44:23

Je résume concernant Vichy et propose de nous accorder sur ceci.
Sa politique ne fut qu'un interminable double jeu.
Du fait de la défaite et des gages que détenait l'Occupant Vichy fut astreint pendant quatre ans à ménager l'ennemi pour desserrer ses emprises de sorte qu'il est facile à tous les opportunistes du pays au premier rang desquels les intellectuels sont comme le clergé d'autrefois dans leur milieu naturel de s'emparer de ces ménagements pour le vilipender.
Mais quand on y regarde de près notre pays a très peu souffert par rapport aux autres pays occupés et par rapport à ce qu'il aurait dû compte tenu de tout ce qui jouait contre lui. Il ne déplore que 120 000 morts civiles. Les "Terres de sang" de l'est européen en déplorent 14 millions ! La Pologne, les Balkans perdirent respectivement 20 et 10 % de leurs enfants. La France 0,3 %. Ca dit tout.
Pourquoi ce privilège inouï ?
Pour une seule raison. A cause de la convention d'armistice. Vichy fut le gouvernement de l'armistice. C'est ce fragile rempart qui fit tout. Il était constamment révocable et pourtant il dura jusqu'à la fin.
Ai-je besoin d’ajouter qu’il fallut aux gens de Vichy un doigté extraordinaire pour empêcher que cet armistice si précieux ne soit pas révoqué et c’est là que le mot « double jeu » prend son sens. Il fallait, face aux exigences d’un occupant progressivement de plus en plus brutal à mesure qu’il perdait la guerre et rencontrait des difficultés sur tous ses fronts, naviguer à vue entre le Charybde du refus et le Scylla de l’acceptation. Charybde du refus ? : les cinq fois que Vichy parvint à se soustraire à des sollicitations d’alliance militaire de la part de l’Allemagne,refus de livraison de la flotte, refus de la livraison des bases de l’Empire,refus de déclarer la guerre à l’envahisseur américain, refus d’arrêter des Juifs étrangers à partir de novembre 43 et de livrer des Juifs français à partir de juillet 42... Scylla de l’acceptation ? des discours, des poignées de mains, la LVF, la Milice, l’axe Laval-Abetz, un projet de télégramme froissé trouvé dans une corbeille après Dieppe, l’entrevue Pétain-Doriot sur la part de l’honneur militaire, l’autorisation accordée à une équipe allemande de venir patrouiller en zone libre avec ses opérateurs gonio pour détecter les postes émetteurs clandestins…
La pièce maitresse de ce doigté fut Laval.
D’abord parce que l’homme fut à la fois le plus rusé des patriotes et le plus patriotes des rusés mais parce qu’il fut le meilleur gage de double jeu qu’on put rêver. Son éviction du gouvernement en décembre 40 en avait fait un martyr de la collaboration. En le mettant en place comme il le fit au moment où ça se gâtait Pétain fit le meilleur pour la France. Laval fut le parangon du double jeu.
Jamais dans l'histoire des conflits humains autant d'hommes désarmés n'ont été sauvés par si peu.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)