Pétain Léopold III 1940-45 les parallèles

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Pétain Léopold III 1940-45 les parallèles

Message par Paul Ryckier » Mardi 20 Janvier 2009 00:37:30

Je commence ce matin un débat comment les circonstances de la guerre peuvent guider des hommes avec les mêmes attitudes à des pensées et même actions similaires.

Je prends pour guides entre autre les livres que j'ai mentioné dans le fil de Bruno:
viewtopic.php?f=12&t=63
et les deux livres que j'ai lu récemment concernant Pétain: le livre de Marc Ferro et celui de Lotmann
comme aussi les trois ou quatre débats concernants Pétain sur ce forum de (1930-1945).

Demain je donnerai plus de détails.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Pétain Léopold III 1940-45 les parallèles

Message par Baron Percy » Mardi 20 Janvier 2009 19:07:24

Voilà un sujet qui ne manquera pas d'être intéressant !
J'attends donc vos développements avec impatience, mon cher Paul... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Pétain Léopold III 1940-45 les parallèles

Message par Paul Ryckier » Samedi 24 Janvier 2009 23:51:31

Baron Percy a écrit :Voilà un sujet qui ne manquera pas d'être intéressant !
J'attends donc vos développements avec impatience, mon cher Paul... :wink:


Cher Baron et concitoyen,

j'ai eu beaucoup de travail sur le BBC messsageboard, entre autre avec des réponses à un certain Leopold III, un canadien d'origine Flandre-Occidentale (son père était Flamand). Il est membre d'un commité de vétérans de Léopold basé à Ostende (dans la même rue de mon ancienne collège).
Je donne le fil parce que mon message 70 et 72 sont presqu'un résumé de ce que je voudrais dire ici comme conclusion. Alors je mets le URL ici pour ensuite le traduire.
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... ad=2819372

J'ai promis au Duc de Reichstadt de commencer un fil: Pourquoi les Britanniques et pas les Français? Mes discussions sur ce thème sont dans les deux URL's que je mets aussi ici comme pense-bête. Je commencerai un fil là-dedans dès que j'avais temps. J'ai préparé aussi hier un fil autour de l'attentat d'Alexandre de Yougoslavie Marseille 1934. Aussi dés que... :D ....
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F223 ... #p74813735

Entre parenthèses: Casserole on est marrié avec une française de Bourgogne depuis plus de quarante ans...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Pétain Léopold III 1940-45 les parallèles

Message par Baron Percy » Dimanche 25 Janvier 2009 17:44:15

Aucun souci, mon cher Paul, je patienterai le temps qu'il faudra. :wink:
A propos de casseroles, je constate que vous en avez plusieurs sur le feu avec le nombre de fils que vous préparez en ce moment.
Le plus délicat sera de surveiller la cuisson de chacun de ces plats... :mrgreen:
Merci pour l'URL que vous avez fourni et qui représente déjà une bonne base de départ.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Pétain Léopold III 1940-45 les parallèles

Message par Paul Ryckier » Mardi 10 Février 2009 02:09:34

Baron Percy a écrit :Aucun souci, mon cher Paul, je patienterai le temps qu'il faudra. :wink:
A propos de casseroles, je constate que vous en avez plusieurs sur le feu avec le nombre de fils que vous préparez en ce moment.
Le plus délicat sera de surveiller la cuisson de chacun de ces plats... :mrgreen:
Merci pour l'URL que vous avez fourni et qui représente déjà une bonne base de départ.


Cher Baron,

peut-être pour commencer la traduction de mon message 72 dans le fil de celui avec comme nom de plume Léopold III. C'est en effet un résumé des faits qui ont menès à la question royale.

Message 72.
Re: Message 71.

Léopold III,

j'ai juste entendu le fil du fils de Lord Keyes. Il commence avec la décision sur la reddition de l'armée belge et la "capitulation", qui en effet était mentionée ét aux Britanniques ét aux Français immédiatement avant. Et pas un historien a jamais dénié ça après la guerre.

J'ai fait quelques recherches pour les derniers jours comme la conférence à Ypres et la seule blâme au coté des Anglais était que Churchill ou un de ces adviseurs proposait de racourcir la ligne du front sur l'Yser. Comme la ligne de défense de Léopold et Van Overstraeten était perpendiculaire sur l'avance des Allemands. J'ai trouvé aussi que Van Overstraeten et le roi voulaient que l'armée restait à Ostende au lieu de se retirer sur l'Yser. Il y avait aussi des ennuis pendant la conférence d'Ypres parce que les ministres n'étaient pas permis d'assister à la rencontre. C'était seulement le duo Léopold-Van Overstraeten, qui faisaient les discours. Et les ministres voulaient que l'armée belge se rétirait en France. Léopold disait, quand le sol belge est défendu jusqu'à la dernière possibilité notre tâche dans notre accord avec les Alliés est fini.

Mais alors Lord Keyes continue avec un bon part de galimatias, comme quelques phrases relevantes que je me souviens: le Régent Charles (le frére de Léopold): mentalement instable. (J'ai juste lu l'avant dernier jour, que c'était justement grace au prince Charles et ses dons diplomatiques que la monarchie était sauvée d'une république.

Autres balivernes: Léopold a perdu son thrône par la mensonge de Reynaud. J'ai relu hier tout le fil et je vois que je l'ai déja tout dit à vous, Y compris ce que mes parents ont dit d'abord dans les années cinquantes et puis après. Et j'ai déja donné à vous tous les livres relevants.

Je le dis à vous et tout historien bien informé va dire le même: Si le grand public aurait su ce qu'on a révelé des études récentes incluant les notes de Conte Capelle, qui ne sont pas toutes "libérées" jusqu'à maintenant, on n'aurait plus une monarchie belge.

Léopold était juste heureux que grace à Hitler et d'autres circonstances qu'il n'avait pas eu la possibilité d'établir un gouvernement autoritaire, semblable à celui de Vichy sous tutelle allemande. Un gouvernement, dont lui et son entourage: De Man (après en discrédit), Capelle, Van Overstraeten, Louis Frédericq, Davignon, Lippens avaient l'intention.

Oui, j'ai fait pour Casserole un court résumé dans lequel Pierlot et Spaak avaient aussi de la chance que Léopold ne les laissait pas démissioner aprés l'armistice française et que Hitler ne les laissait pas entrer en Belgique non plus. Spaak dans le Sud de la France sur un "canapé", son visage vers le mur sur l'étage d'un "café", complètement "au bout" en laissant les embassades belges sans directives.

Et le gouvernement belge avait de nouveau de la chance: pour assurer que le Congo belge ne venait pas dans les mains des Britanniques ou des Allemands et Italiens, ils ont construit une loi qui donnait les pleins pouvoirs au ministre des Colonies De Vleeschouwer pour qu'il allait être le commandant suprême et pouvait faire ce qu'il veut pour les droits belges en Congo. (Un compatriote belge (c'est vous cher Baron) sur le forum français était si aimable de donner un copy de ce texte.

Et les reluctants Spaak et Pierlot, résidents de Vichy France avaient de nouveau de la chance qu'ils étaient poussés par De Vleeschouwer et Gutt (aussi par le consul belge à Londres) pour les joindre pour former un gouvernement en exile, en partant avec beaucoup de difficultés de la frontière du Vichy français via l'Espagne. En effet ils étaient alarmés que Jaspar, un ministre belge, un second de Gaulle, qui essaiait de former un gouvernement en exile à Londres ensemble avec Camille Huysmans, serait reconnu par Churchill comme légitime.

J'ai dit au forum français que en effet c'était grace à De Vleeschouwer qu'on avait eu un gouvernement belge en exile. Maintenant en pensant à ce que j'ai juste écrit, j'avais dit mieux grace au ministre Jaspar.

Mais tous celà ne diminue pas les fautes que Léopold a commis pendant la deuxième guerre mondiale, incluantes son "Testament Politique". Plusieurs fois le gouvernement de Londres essayait de se reconcilier avec le monarque et de laisser venir Léopold à Londres. Oui ont a plusieurs paralleles entre Léopold et Pétain, vivants hors de la réalité et pas conscients comment le monde libre était changé pendant leur absence. Et les deux, trop entêtés jusqu'à la fin douloureuse pour reconnaître, qu'ils auraient pu le faire sur une autre manière.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Pétain Léopold III 1940-45 les parallèles

Message par Baron Percy » Mardi 10 Février 2009 20:26:47

Inutile de vous préciser, mon cher Paul, que je partage entièrement vos réflexions.
Leopold III, entêté et autoritaire, s'est progressivement coupé de ses ministres et de son peuple.
Aveuglé par sa soif de pouvoir, il s'est aussi coupé des réalités et il n'a jamais été capable de prendre la pleine mesure de ses erreurs.
Mieux entouré et conseillé, il aurait sans doute pu éviter de commettre bon nombre d'entre elles.
Ceci dit, vous avez parfaitement raison de souligner que si l'ensemble des Belges avaient été correctement informés de l'attitude de leur souverain à l'époque, nous vivrions probablement aujourd'hui en République.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

cron