Histoire de la Wehrmacht

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Samedi 03 Janvier 2009 21:40:21

En ce début d'année, ARTE se repositionne en chaîne de programmation de qualité.
C'est en effet à la découverte de l'histoire d'une armée de 17 millions d'hommes dont plusieurs milliers commirent des crimes de guerre qu'elle nous convie.
Premier épisode d'une série de cinq documentaires ce mercredi 7 janvier à 20 h 45.
Commentaires suivront si nécessaire.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Daniel Laurent » Dimanche 04 Janvier 2009 05:02:25

Bonjour,
Interessant !
Sait-on qui est le realisateur de cette serie ?
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Dimanche 04 Janvier 2009 18:08:44

Désolé, mais mon hebdo télé ne le mentionne pas.
Il faudra donc attendre la diffusion du premier reportage pour en savoir davantage. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Paul Ryckier » Dimanche 04 Janvier 2009 21:32:17

Un grand merci, cher Baron pour cet annonce.

Daniel, j'ai trouvé le lien concernant les cinq épisodes:
http://www.arte.tv/fr/les-mercredis-de- ... 62280.html

Mes mielleurs voeux à vous deux.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Toussaint » Lundi 05 Janvier 2009 16:15:46

Ok c'est super, à vos cassettes.
Toussaint
Toussaint
 
Message(s) : 7
Inscription : Dimanche 28 Décembre 2008 06:59:39

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Mercredi 07 Janvier 2009 23:46:28

J'ai suivi avec grand intérêt les deux premières parties de cette vaste enquête.
Qu'en retenir ?
D'abord et avant tout la qualité des témoignages recueillis et des films qui illustrent les commentaires.
Issue du désir de revanche sur le traité de Versailles, la Werhrmacht est née de la tranformation de la Reichswehr.
Le réarmement de l'Allemagne était planifié depuis 1923 et à l'époque l'enthousiasme des jeunes gens était grand car l'uniforme était le garant de la reconnaissance et de l'ascension sociale.
Avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler et la savante manipulation des masses, cet enthousiasme se transforme chez certains en fanatisme.
La campagne de Pologne, basée sur des préjugés soigneusement entretenus, constitue une éclatante victoire qui aiguise les appétits du chancelier.
Au sein de la Wehrmacht, l'antisémitisme est chose courante, mais il ne fait cependant pas l'unanimité.
Aussi, l'extermination méthodique et systématique des Juifs polonais sème le doute parmi certains généraux qui gardent une prudente réserve à l'égard du pouvoir, voire une franche hostilité dans le chef de quelques uns.
De son côté, Hitler se méfie de ses généraux et il cherche à leur imposer son autorité alors qu'il n'entend rien à la stratégie militaire.
Cependant, la campagne de France basée sur la surprise et l'audace grâce aux plans dressés par Von Manstein et à l'offensive éclair menée par Guderian offre la possibilité au dictateur d'asseoir son emprise sur l'armée.
En imposant l'arrêt de l'offensive à Dunkerque, il met un terme à toute opposition et parvient même à créer le mythe de l'invincibilité de l'armée allemande.
Mais ce mythe s'écroulera d'une pièce en Russie l'année suivante.
Cette guerre contre l'URSS a été voulue par le commandement militaire sans qu'Hitler ait eu besoin de lui forcer la main.
Les unités blindées, considérées comme l'élite de l'armée, constituaient le fer de lance de l'offensive.
En trois mois, la Werhmacht s'enfonce ainsi au coeur du vaste territoire russe et fait des millions de prisonniers.
Deux millions et demi d'entre eux mourront des suites des mauvais traitements qui leur seront infligés.
Cependant, du côté allemand les pertes s'avèrent plus importantes que prévu et l'offensive se disloque peu à peu.
Le terrible hiver de 1941 cause des ravages au sein des troupes et met en lumière l'impréparation coupable du haut commandement. Désormais, le froid tue davantage que les combats.
La guerre éclair imaginée par les stratèges allemands échoue devant Moscou et la Wehrmacht doit maintenant battre en retraite et se défendre alors que jusqu'ici elle avait attaqué quand et où elle le voulait.
L'encerclement de la 6ème armée à Stralingrad et la reddition des 91.000 survivants met un terme aux rêves de conquêtes du dictateur.
Patriote convaincu et conscient des risques encourus par son pays, le général Von Seydlitz, descendant d'une des plus anciennes familles aristocratiques prussiennes, appelle à l'insubordination. La rupture est consommée entre une partie du commandement de la Wehrmacht et le pouvoir nazi.
Seydlitz sera fait prisonnier par l'armée rouge et ne regagnera l'Allemagne que dix ans plus tard.
Le brillant militaire qu'il était avait vu clair : après Stalingrad, le régime n'avait plus de tactique à proposer.
Il mettra cependant encore plus de deux ans avant de s'effondrer.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Paul Ryckier » Jeudi 08 Janvier 2009 00:12:53

Moi aussi cher Baron,

j'ai beaucoup a dire et je n'avait pas même lu votre message? A demain. Déja minuit dans notre Belgique.

C'est dommage qu'on ne peut pas copier ARTE parce qu' il semble qu'on a une code là dedans dans notre petite boite pour capter ces chaines comm ARTE, TVE, France 3, BBC World, CNN, NBC, qui empêche de copier leurs émissions. Un expert a dit, que la seule chose à faire est d'acheter un telecopieur de chez le distributeur du cable. Mais j'ai déja un copieur DVD normal et deux copieurs VHS, qui coutaient assez chers...

Cordialement, votre ami,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Chef Chaudard » Jeudi 08 Janvier 2009 18:50:43

Je ne sais pas si cela peut-être une solution pour vous, Paul, mais il est possible de recevoir ARTE sur les satellites numériques gratuits Hotbird et Astra.

Le kit coute moins de 100€, mais il reste à l'installer.

A noter: avant je recevais la RTBF par ce moyen... Mais cette chaîne est devenue payante!
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Chef Chaudard » Samedi 10 Janvier 2009 16:48:14

Un peu déçu par le reportage: la partie concernant la bataille contre la France est basée sur Frieser. On y retrouve ce qu'il a de moins réussi: Hitler est un sot incapable, son EM retarde, comme lui. Seuls Von Manstein et Guderian sont novateurs. Sans se demander pourquoi la Wehrmacht se trouve suivre les plans de ce premier hurluberlu pour envahir la France, avec la structure et les tactiques définies par le second. Ils sont arrivés là par hasard?

Même idée pour le Haltbefehl : simple volonté d'Hitler de montrer qui est le plus fort en donnant un ordre idiot à ses galonnés. De quoi faire pleurer F. Delpla.
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Paul Ryckier » Mardi 13 Janvier 2009 21:39:18

RE: Message 8 Janvier 19h00.

Cher Chef Chaudard,

merci pour votre proposition. Mon beau-frère a une...mais il a tout et n'utilise rien...J'ai un peu peur aussi qu'avec toutes mes besonges...Je pense que mon copain le Baron de Percy est dans le même bateau que moi et qu'il aura aussi besoin d'un recepteur satelite pour enrégistrer les émissions ARTE. Je parle encore une fois avec un expert pour voir s'il n'y a pas une autre solution. En tout cas merci de nouveau pour votre aimable support.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Paul Ryckier » Mardi 13 Janvier 2009 23:16:17

Re: Message 7 Janvier 23h45.

Cher Baron,

j'ai aussi suivi avec grand intérêt les deux premières parties.

Quelques remarques et je suis là presque complètement mon ami le Chef Chaudard, mais je suis d'accord qu'on peut quand même beaucoup apprendre de ces émissions peut-être d'abord les gens s'intéressants en histoire d'une manière générale plus que des "vieux renards" comme nous.

Baron Percy a écrit :Le réarmement de l'Allemagne était planifié depuis 1923 et à l'époque l'enthousiasme des jeunes gens était grand car l'uniforme était le garant de la reconnaissance et de l'ascension sociale.


D'accord, mais pourquoi ne pas raconter le lien avec les Soviètiques et l'Armée Rouge dès je pense 1921 avec un arrangement secret avec Lenin. Les Allemands donnaient le know-how et les Russes donnaient le matériel. Les Russes apprenaient les tactiques et le training allemand et les Allemands avaient la possibilité d'apprendre avec des armes comme des avions et des chars réels...Est-qu'on ne peut pas dire ça à un public allemand sur une chaîne allemande? C'étati en coopération avec le ZDF.

J'ai pendant des années vu des documentaires sur la seconde guerre mondiale sur le chaînes allemandes le ARD et le ZDF, surtout le ZDF. Et ils étaient d'après mes connaissances plutôt honnêtes, mais toujours on avait une certaine tendence pour mettre en "couleurs" leurs propres souffrances comme le plus grand naufrage de l'histoire, celui du "Gustloff" (je ne suis pas sûr de la prononciation et si je cherche en Google et retourne ici mon message sera parti ). Autre chose du "Verband des Vertriebenen" les exilés de la Prussie de l'Est, la Tchécoslovaquie et la Pologne etc.

Rapentat, sera peut-être d'accord avec moi, le Français italien qui vit en Allemagne maintenant? Entre parenthèses: RAPENTAT, est-ce que vous lisez encore notre "badinage"?

Baron Percy a écrit :De son côté, Hitler se méfie de ses généraux et il cherche à leur imposer son autorité alors qu'il n'entend rien à la stratégie militaire.


Je suis complètement d'accord avec le Chef concernant Frieser et tout ça. J'ai lu une fois l'interminable fil de François Delpla apporté ici par notre ami Bruno concernant le "Haltbefehl" et Frieser, si je me souviens bien, a une très mauvaise presse dans ce fil. J'ai d'ailleurs commencé je pense en 2002 sur le forum BBC un fil sur le "Haltbefehl" et dans mes recherches je suis par hasard par Google tombé sur le site de Delpla. J'ai entretemps aussi fait beaucoup des recherches sur von Manstein, Guderian et la percèe par les Ardennes, entre autre pour mon fil sur le forum du BBC: "En défendant les Français dans leure défaite de 1940".

Je trouvait aussi l'encadrement de Seidlitz un peu de "hero making" (fabrication d'un héros?) surtout avec les témoignages de sa famille. Faute de mieux? Cher Baron, je ne veux pas dénigrer ses qualités, mais c'est facile quand les chances tournent de tourner sa casaque aussi? Darlan aussi, mais ça c'est peut-être une comparaison trop loin, parce que les deux hommes ne sont pas à comparer. J'ai fait une étude sur Amiral Canaris et les autres comme Halder dans la conspiration de Munich Septembre 1938. Ils voulaient seulement neutraliser Hitler, parce qu'il prennait trop de risques, mais en grand lignes ils étaient d'accord avec la croisade contre les Communistes et ils essaient de convaincre les Occidentaux par le Vatican envers les Anglais et par l'Amérique envers Roosevelt et même jusqu'en 1944 losque l'Union Sovètique était déja un Allié de l'Angleterre et de l'Amèrique ils ne comprennaient pas pourquoi les Anglais et les Américains faissaient l'oreille sourde à leurs "avances".

Peut-être une derrière remarque: si quelqu'un se souvenait du nom du centre de détention des officiers allemands en Angleterre où ils étaient "écoutés" par les Anglais? Je voudrais lancer un fil sur le forum BBC concernant cet événement.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Paul Ryckier » Mardi 13 Janvier 2009 23:38:20

Addendum: sur le paquebot Wilhelm Gustloff:
http://www.subart.net/s13.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Gustloff_(paquebot)

Je ne sais pourquoi mais un URL chez Wikipedia avec un ")" sur la fin du mot ne donne pas le lien correct. Je n'est pas la première fois que ça m'arrive.
Alors cliquez sur " Rechercher<<WilhelmGustloff(pacquebot>> et vous arrivez sur le lien correct.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Mercredi 14 Janvier 2009 17:21:59

Mer pour vos intéressant commentaires concernant les deux premières parties de cette vaste enquête, mon cher Paul.
J'en partage pour l'essentiel la teneur.
En ce qui me concerne, je me suis contenté de résumer l'émission dans ses grandes lignes en tentant de rapporter les commentaires émis avec le plus d'exactitude possible et sans y apporter mes propres réflexions.
Ce que j'ai écrit est donc un résumé du documentaire et non l'expression de mes pensées à propos des faits rapportés.
Cela se devait d'être précisé... :wink:

Ce soir, les 3ème et 4ème parties évoqueront les crimes de guerre commis par la Wehrmacht.
Leur liste est longue...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Mercredi 14 Janvier 2009 17:24:01

Prière de lire en début de message précédent : "Merci pour vos interressants commentaires..."
Impossible de corriger les erreurs une fois le message posté. :evil:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Mercredi 14 Janvier 2009 23:44:35

si quelqu'un se souvenait du nom du centre de détention des officiers allemands en Angleterre où ils étaient "écoutés" par les Anglais? Je voudrais lancer un fil sur le forum BBC concernant cet événement.


Il s'agit de Trend Park, près de Londres, mon cher Paul. :wink:

Les deux volets diffusés ce soir examinaient la part de responsabilité de la Wehrmacht dans les crimes de guerre.
La conquête d'espace vital voulue par le Reich a entraîné une guerre d'extermination symbolisée entre autre par le décret signé par Keitel qui stipulait que tous les commissaires politiques soviétiques devaient être exécutés après interrogatoire.
A l'arrière du front, ce sont les unités spéciales SS qui étaient chargées du traitement des Juifs. Mais celles-ci agirent le plus souvent avec le soutien actif ou passif de la Wehrmacht.
Sans l'aide de cette dernière, le génocide n'aurait pas pu avoir lieu.
Généralement, les unités de la Wehrmacht sécurisaient la zone choisie pour les exécutions en masse tandis que les SS se chargeaient de celles-ci.
Au cours des conversations enregistrées à Trend Park, le général von Choltitz a d'ailleurs reconnu s'être acquitté jusqu'au bout de la mission visant à liquider les Juifs du territoire dont il assurait le commandement.
Au sein des troupes allemandes, l'antisémitisme et le racime régnaient en maître. L'idéologie anti-juive officielle était entretenue par la propagande qui présentait le judéo-bolchévisme comme nuisible.
Ainsi, la Wehrmacht a non seulement soutenu les massacres collectifs, mais aussi les euthanasies et les exécutions d'otages.
Sa participation à l'assassinat de 30.000 Juifs à Babi Yar est attestée.
En Italie et en Serbie, elle s'est livrée à la chasse aux partisans et a organisé des représailles cruelles contre des civils innocents.

Mais c'est aussi au sein de la Wehrmacht qu'une opposition d'abord et ensuite une résistance à petite échelle est née progressivement.
Mais c'est une minorité d'officiers supérieurs que ce mouvement de résisance a finalement concerné. La majorité d'entre eux est restée soumise jusqu'au bout, car la loyauté de la plupart d'entre eux envers le régime nazi avait été achetée à coups de promotions dans les années 30.
En outre, le serment au drapeau liait officiers et soldats à la personne du dictateur.
C'est finalement la systématisation du génocide et le dégoût qu'il inspirait à certains militaires haut gradés, à moins que ce ne soit la prise de conscience de l'issue inéluctable de la guerre, qui a conduit à une forme de résistance contre Hitler pour aboutir à l'attentat du 20 juillet 1944.
On peut se demander si les soldats de la Wehrmcht et notamment ceux qui étaient réquisitionnés pour faire partie des pelotons d'exécution étaient forcés d'obéir aux ordres.
Or, il n'existe aucune trace écrite et aucun témoignage qui rapporte d'éventuelles sanctions à l'égard de ceux qui refusaient d'obéir. Ceux qui l'ont fait ont donc agi en pleine conscience.
Pour d'autres, la résistance passait par la désertion.

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement la lecture de l'ouvrage de Christopher R. Browning "Des hommes ordinaires - Le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne".
L'auteur y analyse avec finesse et pertinence les mobiles qui ont poussé des Allemands ordinaires à devenir des bourreaux volontaires.
Il met ainsi en lumière les causes principales de ces agissements : l'endoctrinement idéologique, le conformisme de groupe, les pressions exercées par les pairs, la soumission à l'autorité, l'effet de légitimation du génocide par les pouvoirs publics, tout cela et d'autres facteurs secondaires encore ont conduit à déshumaniser les victimes et à rendre possible le meurtre de masse.
Paru dans la collection TEXTO.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron