Histoire de la Wehrmacht

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par BRH » Vendredi 16 Janvier 2009 12:01:17

Est-ce que l'on connaît le nom du chef de cette unité, le 101ème bataillon de réserve de la police allemande ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Samedi 17 Janvier 2009 22:28:27

Oui, il s'agit du commandant Wilhelm Trapp.
Il fut arrêté, jugé en Pologne et exécuté après la guerre pour avoir exécuté 78 civils polonais lors d'une action de représailles.
Les quelque 83.000 victimes juives dont était responsable son bataillon suite à des éxécutions de masse ou des déportations à Treblinka ne furent même pas évoquées lors du procès...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par BRH » Lundi 19 Janvier 2009 23:10:39

Merci. :wink:

En somme, il est passé à la trappe !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Paul Ryckier » Mardi 20 Janvier 2009 00:08:11

Re: Message du 14 Janvier 23h45.

Cher Baron,

excusez moi pour le délai (visite à un grand magasin de vêtements de marque (les femmes...) près de la frontière allemande pendant deux jours et après deux jours malade (non du prix des achats mais un peu de grippe). Et d'abord ratrappé mon retard au BBC history messageboard.

Merci, pour le lien de Trend Park. J'ai déja quelques renseignements concernant cette histoire d'un lien anglais grace à vous.
Merci de nouveau pour le résumé des deux épisodes suivants, mais je les commentarierai après le dernier épisode de demain.
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 56226.html

Entretemps, pendant que ma femme choissisait des vêtements dans le outlet de Roermond (on a aussi un à Roubaix) pour les petits-enfants déja grands, j'ai fini les plus de mille pages du livre: "Léopold III, le Roi, le Pays, la Guerre" par Jan Velaers et Herman Van Goethem 1994. J'ai déja mentioné le livre à vous lors du fil de Bruno sur le roi Léopold. J'ai l'intention de commencer un fil sur la comparaison entre Léopold et Pétain.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Mardi 20 Janvier 2009 19:12:45

Vos commentaires sur ce sujet ainsi que le fil sur les parallèles entre Léopold III et Pétain seront les bienvenus, Paul.
L'enquête sur la Wehrmacht se clôturera en effet demain avec deux volets consacrés à son attitude face à la défaite inéluctable qui se profile à partir de l'automne 44...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Jeudi 22 Janvier 2009 00:14:14

Suite et fin de cette saga historique consacrée à la Wehrmacht.
Lors des derniers mois de la guerre, le fanatisme poussé à son paroxysme et l'aveuglement d'Hitler conduisent à autant de combats inutiles qui se soldent par des morts qui ne le sont pas moins.
Les gradés tentent de maintenir le moral et la discipline par la force et la peur.
Mais rien n'y fait et les désertions se multiplient.
30.000 condamnations à mort sont prononcées par les cours spéciales de la Wehrmacht.
20.000 seront exécutées, essentiellement sur le front de l'Est.
L'offensive générale déclenchée par l'Armée rouge oppose les troupes allemandes à des forces quinze fois supérieures en nombre.
Mais les ordres de Hitler sont formels : il faut tenir jusqu'au dernier homme !
Dans cette otique, il charge le général Schörner de politiser la Wehrmacht.
L'endurcissement idéologique doit pallier aux manques criants de l'armée.
Plus pragmatique, le maréchal Model est omniprésent sur le front et il réussit plus d'une fois à le stabiliser. Il est respecté par ses hommes et Hitler tient en haute estime ses qualités militaires.
Mais cela n'empêche pas Model de s'opposer au dictateur, ce qui lui vaut sa disgrâce.
Promu maréchal, c'est Schörner qui le remplace en tant que commandant en chef, mais celui-ci choisit de se rendre aux Américains et abandonne ses troupes à leur sort.
Il sera finalement remis aux Russes. Jugé en 1957, il sera condamné à trois ans de prison.
La stratégie d'autodestruction voulue par Hitler aura pour conséquence qu'un million deux cents mille soldats allemands perdront la vie durant les quatre derniers mois de la guerre.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron