BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Baron Percy » Jeudi 13 Novembre 2008 22:30:21

ARTE diffusait hier un documentaire qui a secoué l'Allemagne.
Il s'agit d'une enquête, menée durant cinq ans, qui démontre la façon dont les Quandt, la dynastie principale actionnaire de BMW, a profité du IIIème Reich pour prospérer.
Malgré sa collaboration active ave le régime nazi, la famille Quandt a réussi à passer sans encombre au travers des mailles de la dénazification, alors que bien d'autres groupes industriels ont été condamnés à de lourdes réparations envers les victimes.
Ce fut le cas, entre autres, de la famille Krupp.
Le documentaire brosse la manière dont les Quandt ont su fonder leur dynastie en s'appuyant sur Hitler et en le soutenant dans son ascension vers le pouvoir.
Dès 1933, Günther Quandt, fondateur de la dynastie, rachète à bas prix des entreprises juives. Sa femme, Magda, le quitte pour épouser un certain Goebbels, responsable de la propagande nazie. Mais ils resteront en bons termes...
C'est à cette époque que le chancelier Hitler adresse une note de politique industrielle à la toute-puissante Fédération allemande de l'industrie automobile. Le Führer y assure que la bourgeoisie n'a rien à craindre, grâce au soutien de l'Etat nazi.
En 1939, les filiales allemandes de la General Motors et Ford approvisionnent 70 % du marché allemand de voitures. Sans oublier Volkswagen, dont le patron, Ferdinand Porshe, ami de Hitler et de Himmler, s'est lui aussi mis au service des ambitions nazies, en profitant des largesses du régime et de sa législation du travail inhumaine.
Sans le travail, dans des conditions atroces, des déportés et des travailleurs forcés des pays conquis, toute l'industrie allemande se serait effondrée : au printemps 45, la main d'oeuvre de VW était à 90 % non allemande.
Paradoxalement, les victimes de l'ordre fasciste ont ainsi contribué à prolonger la vie des industries de guerre allemandes.
Quant aux Alliés, victorieux, ils avaient tout intérêt à voir l'économie allemande reprendre le dessus plutôt que de s'effondrer.
Ainsi, après la débâcle, des industriels comme les Quandt ont continué à prospérer, le miracle économique allemand faisant le reste.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Paul Ryckier » Vendredi 14 Novembre 2008 00:12:32

Cher Baron et concitoyen,

merci pour ce résumé. Dommage que je n'ai pas vu l'émission. Mais je vois maintenant sur le site d'Arte qu'on a une rediffusion Samedi 15 Novembre à 14h50. "Une fortune au-dessus de tout soupçon".
Dans l'intro ont dit aussi: "Après la diffusion du film la famille (les jeunes: mon ajoutement) s'est déclarée prête à faire toute la lumière sur son passé avec l'aide d'historiens". Note c'est une documentaire de la NRD (Norddeutsche Rundfunk)

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Paul Ryckier » Vendredi 14 Novembre 2008 00:18:25

Cher Baron et concitoyen,

merci pour ce résumé. Dommage que je n'ai pas vu l'émission. Mais je vois maintenant sur le site d'Arte qu'on a une rediffusion Samedi 15 Novembre à 14h50. "Une fortune au-dessus de tout soupçon".
Dans l'intro ont dit aussi: "Après la diffusion du film la famille (les jeunes: mon ajoutement) s'est déclarée prête à faire toute la lumière sur son passé avec l'aide d'historiens". Note c'est une documentaire de la NRD (Norddeutsche Rundfunk) Correction: naturellement ça doit être "NDR"

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Baron Percy » Vendredi 14 Novembre 2008 23:39:33

En effet, mon cher Paul, contre toute attente, la jeune génération de la dynastie Quandt n'a pas tenté de se dérober aux preuves des archives et aux témoignages accablants recueillis par le journaliste Eric Friedler, amplement relayé par la presse.
Après la diffusion du film, la famill s'est déclarée prête à collaborer avec des historiens pour faire toute la lumière sur son passé.
Une collaboration positive, cette fois ! :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Daniel Laurent » Samedi 15 Novembre 2008 04:01:49

Bonjour,
Interessant, merci.
La denazification en Allemagne a ete vraiment a geometrie variable, en bonne partie "grace" aux necessites imposees par la guerre froide.
Est-ce que ce documentaire parle de Harald, le fils de Magda et de Ghunter ?
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Paul Ryckier » Samedi 15 Novembre 2008 22:14:58

Re: Message du 15 Novembre 4h00

Daniel,

je n'ai pas vu la réemission aujourd'hui parce on avait un dîner avec des amis cet aprés-midi (et il semble que ce n'est pas possible d'enregistrer Arte, parce que le fournisseur du cable a codé des postes comme Arte pour récupérer il semble les frais de la digitalisation. Je ne le croix pas et je suis en train de tenter d'avoir plus d'information)

Alors je ne suis pas sûr si Harald est mentioné dans l'émission. Peut-être que le Baron se souvient? Il semble que Harald le fils de Günther et Magda Behrend Rietschel n'est entré en jeu qu'aprés la guerre. Il était dans la maison du nouveau couple Magda remarié à Joseph Goebbels. Il était aussi soldat pendant la guerre et après la guerre il gère les entreprises de la famille ensemble avec son demi-frère (un fils de Günther d'un premier marriage). Mais le coupable était vraisemblablement Günther, qui, comme le Baron dit, est "passé sans encombre au travers les mailles de la dénazification". Selon moi la question pour les historiens doit être: "Et avec l'aide de qui?"

L'Harald avait cinq filles et il est mort en 1967. Ces filles , elles sont celles la jeune génération?

Ce que m'énerve dans toutes les recherches c"est qu'on parle de Magda Goebbels. Les cinq filles d'Harald avaient cinq différentes noms de famille, pendant selon moi elles doivent être nommées toutes Quandt. Le lien que j'ai lu était en anglais. Peut-être une traduction de l'Allemand? Je sais que ce serait encore la coutume en Allemagne, mais je pense que chez nous c'est déja passé. Pas sûr de l'Angleterre. Chez les Hollandais c'était aussi comme chez les Allemands. Pas sûr d'aujourd'hui. Et comment est la coutume maintenant en France?
:( Vous résidez au Thailande :) .

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Baron Percy » Samedi 15 Novembre 2008 22:27:42

Est-ce que ce documentaire parle de Harald, le fils de Magda et de Ghunter ?


Effectivement, il y est évoqué à plusieurs reprises.
On le voit même en uniforme allemand rendant visite aux siens lors d'une permission.
Il fut profondément marqué par le suicide collectif des Goebbels et se retrouva comme étant le seul survivant de cette tragédie familiale, incapable de comprendre le comportement de sa génitrice.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Paul Ryckier » Samedi 15 Novembre 2008 22:55:24

Merci, cher Baron pour votre élucidation.

Addendum au message du 15 Novembre 22h15.

Alors il semble que Herbert, un fils du premier marriage de Günther, le demi-frère de Harald, si vous suivez encore :D , était aussi le même coupable comme son père, employant des femmes d'Auschwitz et d'autres déportés dans ses usines comme labeur-esclave. Herbert aussi passe par les mailles. On a une fille Sonja Quandt d'un premier marriage (hmm en français c'est "mariage"), Sonja et Herbert d'un second mariage, Stefan et Sussane d'un troisième mariage.

Sa dernière épouse Johanna Bruhn et les deux enfants Stefan et Suzanne ont encore un grand part de BMW. Mais les autres ont aussi le part du gâteau avec des "shares" dans d'autre usines de son groupe. Si je me le souviens bien il est mort en 1982.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: BMW : un empire bâti grâce au nazisme.

Message par Baron Percy » Dimanche 16 Novembre 2008 22:50:10

Merci pour l'ensemble de ces précisions, mon cher Paul.
Grâce à vous, l'arbre généalogique de la famille Quandt est ainsi quasiment complet.

Moralité de ce sujet : "mieux vaut rouler en Renault !" :lol:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron