Déportations des Juifs en Belgique 1942-44.

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Déportations des Juifs en Belgique 1942-44.

Message par Paul Ryckier » Mardi 28 Octobre 2008 23:45:51

En lisant une discussion entre le Duc de Raguse et Boisbouvier dans le sujet: "Pétain et les Juifs" concernant les pourcentages comme en Hollande: 70% de morts sur la totalité de la population juive, j'ai fait des recherches. Et je dois dire que Boisbouvier avait raison avec ce pourcentage. Mais quand on parle des "raisons" pour un tel ou tel pourcentage, ça devient difficile. Mais ce discussion n'est pas le but de mon sujet. Peut-être qu'on peut le discuter sur le lieu où cette question des pourcentages est apparue. Non le but de ce sujet est de montrer pour les lecteurs de ce site la triste histoire des Juifs et! des Tziganes en Belgique lors de la campagne d'extermination des Nazis. Et ne disez pas: c'est facile, c'est un site juif allors ça pourrait être un parti pris. Mais c'est parce-que là bas j'ai un exellent sommaire et! en français. Mais ce sommaire est confirmé avec des sites en Néerlandais et en Anglais que j'ai lu pendant une soirée. Comme l'aide de la police anversoise dans des rafles, pendant que la police bruxelloise ne voulait pas exécuter les ordres de l'occupant.

http://www.cicb.be/fr/avantlaguerre.htm

Sous le volet "Partisans": "L'attaque du XXème convoi" vous pouvez lire ce que mon cher concitoyen, le Baron de Percy a mentioné dans un autre message de ce forum. Je me souviens que BRH a répondu à cette histoire...

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Déportations des Juifs en Belgique 1942-44.

Message par Baron Percy » Mercredi 29 Octobre 2008 23:36:56

En ce domaine, plus encore que dans d'autres, les chiffres font débat.
Il n'est pas simple de s'y retrouver et il vaut toujours mieux recouper ses sources comme l'a très bien fait Paul.
Pour ceux que cela intéresse, le musée de la Résistance situé à Anderlecht et la Fondation Auschwitz disposent d'une excellente documentation à ce sujet et il est également possible d'y consulter des archives d'époque.
A recommander donc. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Déportations des Juifs en Belgique 1942-44.

Message par boisbouvier » Mardi 03 Novembre 2009 10:38:19

Léon Poliakov l'a dit :
"Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut le facteur prépondérant".
Tout ce qu'on a appris depuis ne fait que confirmer cette opinion.
Mais qu'attend-on pour réhabiliter Pétain et Laval ?
boisbouvier
 

Re: Déportations des Juifs en Belgique 1942-44.

Message par boisbouvier » Samedi 07 Novembre 2009 10:06:15

En ce domaine, plus encore que dans d'autres, les chiffres font débat.


Non!
Ils ne font plus débat depuis que Raul Hilberg a publié "La destruction des Juifs d'Europe".
C'est ce livre qui m'a fait comprendre à quel point la politique dite de "collaboration" avait été habile et efficace.
Le Maréchal l'a dit à Maurice Martin du Gard en juillet 1944 "et les Juifs, que seraient-ils devenus sans moi ?"
Aucun gouvernement de pays occupé n'a si bien protégé ses Juifs, même pas le Danemark.
C'est à des initiatives privées et à un gauleiter compréhensif (Best)
que les 6500 Juifs de ce petit pays doivent leur salut.

Mais qu'attend-on pour réhabiliter le Maréchal et Laval
boisbouvier
 


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron