Interview de Francois Delpla

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Interview de Francois Delpla

Message par Daniel Laurent » Lundi 13 Octobre 2008 12:08:32

Bonjour,
Mise en ligne sur HistoQuiz d'une interview de Francois Delpla :
http://www.histoquiz-contemporain.com/p ... toryid=148
J'ai fait de mon mieux pour ne lui poser que des mauvaises questions
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Interview de Francois Delpla

Message par Paul Ryckier » Mercredi 15 Octobre 2008 19:57:07

Daniel,

un grand merci pour transmettre cet interview sur ce forum. Je l'ai lu attentivement.
Et oui, comme amateur-historien je cherche la vérité et rien que la vérité, même si ça démolit des "maisons sacrées" de l'histoire "officielle". Zut, j'ai oublié maintenant l'expression française que Baron de Percy m'a donné sur le forum "L'ènigme des invalides"

Avec estime pour vous deux et cordialement,

Paul.

PS. Pour le moment presque submergé par le forum histoire BBC sur les accords de Munich, les relations Franco-Anglais la vielle de la crise Chécoslovaque, la revolution de Kerensky (lisant Marc Ferro et Orlando Figes), le pact de non-agression Germano-Soviétique de 23 Août 1939 (lisant : "le pact" de Lieven Soete (amateur? historien de l'extrême gauche? mais avec une recherche assez profonde) et Marius Broekmeyer: "Stalin contre Hitler: des trompeurs dupés" et aussi deux livres sur le thème: "Pourquoi le Ouest et pas l'Est"...

Deuxième PS. Concernant" le Pact: Est-ce que quelqu'un de vous a déja entendu de Victor Suvorov et le thèse d'un guerre offensive de Stalin vers l'Allemagne le 6? ou le 11? juin 1941. Nous avons un "fan" de Suvorov sur le forum BBC sous le nom de plume: Suvorovetz.

Si j'aurais du temps (toujours le manque de temps :( ) je commence un "sujet" autour du pact et le"slow boat" actions (spécialement des Anglais) des Anglais et des Français avant le traité de Molotov-Ribbentrop.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Interview de Francois Delpla

Message par Paul Ryckier » Mercredi 15 Octobre 2008 20:09:58

Addendum au message de 8h00.

"démolir des maisons sacrées": en remerciant le Baron de Percy la traduction française: "remettre en cause des vérités toutes faites" ou "lutter contre "des vérités officielles""

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Interview de Francois Delpla

Message par Chef Chaudard » Jeudi 16 Octobre 2008 12:49:23

Deuxième PS. Concernant" le Pact: Est-ce que quelqu'un de vous a déja entendu de Victor Suvorov et le thèse d'un guerre offensive de Stalin vers l'Allemagne le 6? ou le 11? juin 1941. Nous avons un "fan" de Suvorov sur le forum BBC sous le nom de plume: Suvorovetz.


Rapidement, parce que c'est hors sujet: livre "le brise glace" de Suvorov. Il tente de démontrer que l'URSS s'apprêtait, en 1941, à attaquer l'Allemagne et que Hitler ne l'a devancée que de quelques semaines. Thèse très controversée, dont les arguments semblent pour la plupart subir le traitement des historiens "partiaux": on ne garde que les arguments qui vont dans le sens de la thèse, on tait les autres, et ceux qu'on garde, on les tord pour les faire rentrer dans le cadre. :)

Excellente interview de Françis Delpla. A noter: je suis en train de relire les ouvrages de Philippe Masson, Histoire de l'Armée Allemande et Histoire de l'Armée Française. Dans le premier, il nous sort quelques poncif éculés démontés par FD, comme pour le Haltbefehl et l'attitude de Franco à Hendaye. Mais ne site pas FD Dans le second, s'il ne reprend pas pour lui les thèses de FD, il les cite ainsi que leur auteur.

Ce qui montre que la recherche avance, et que FD est un de ceux qui la font avancer...

J'espère qu'il ne lira pas: ça ferait gonfler ses chevilles, peut-être... :wink:
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Interview de Francois Delpla

Message par Daniel Laurent » Jeudi 16 Octobre 2008 14:15:35

Chef Chaudard a écrit :J'espère qu'il ne lira pas: ça ferait gonfler ses chevilles, peut-être... :wink:

Je vais immediatement aller vous denoncer
:mrgreen:
Ses chevilles ne gonfleront, seules ses motivations de continuer le feront, pour notre plus grand bien
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Interview de Francois Delpla

Message par Paul Ryckier » Mercredi 29 Octobre 2008 21:42:07

Re: Message du 16 octobre 12h45

Chef Chaudard,

un grand merci pour votre réplique concernant Victor Suvorov. Pour le BBC j'avais un Wikipedia complet autour de lui. Mais en cherchant pour quelque chose en français je n'ai trouvé aucun. Mais ce que j'ai trouvé en deux minutes! que c'est déja discuté sur Passions Histoire et le site de François Delpla et même votre "petit" mot ici est déja sur le "net" :) . Vous avez raison, je fait un nouveau sujet de ça: Le pact Molotov-Ribbentrop. Si jamais j'avais une! fois du temps :( . Pour le moment c'est Maréchal Pétain que je suis en train d'étudier.

Chef Chaudard, je vous remerchie aussi pour tous les messages que j'ai lu de vous sur ce site, parce qu'ils temoignent de la logique dans la recherche de l'histoire et du fait que vous savez de quoi vous parlez.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron