La "collaboration", vue par Pétain...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: La "collaboration", vue par Pétain...

Message par Chef Chaudard » Jeudi 29 Octobre 2009 13:11:45

Qui était l'agresseur lors de l'invasion de la Zone Sud?

Il y a des morts qui se justifient, et d'autres non?

Et ne me répondez pas que, sinon, les Alleamnds se seraient vengés sur la population Française si Vichy n'avait pas résisté en AFN. RIEN ne permet d'affirmer cela.
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: La "collaboration", vue par Pétain...

Message par BRH » Jeudi 29 Octobre 2009 15:02:37

Vous en restez là et vous revenez, Chaudard... Il faut choisir : soit on discute avec Boisbouvier, soit on le laisse tomber ! J'ai choisi de discuter. Je ne lui donne pas systématiquement tort, ni raison...

Par exemple, à Mers el Kébir. Les agresseurs sont... Churchill. Je pense qu'il a eu tort. Encore que les mesures accordées ensuite à Vichy nous ont été finalement favorables. Qui sait où se seraient trouvés ensuite le Richelieu ou le Jean-Bart ? Pour l'AFN, je persiste à penser que ce débarquement en AFN a été une connerie. N'oubliez pas que les Américains envisageaient encore en juillet 42 de débarquer en Normandie.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La "collaboration", vue par Pétain...

Message par Chef Chaudard » Jeudi 29 Octobre 2009 19:13:25

Qu'est-ce que vous voulez. J'aime bien asticoter Boisbouvier. C'est pour ça que je reviens...

Je voulais en fait juste préciser ma pensée...

Et je n'ai pas nié que l'agresseur était Anglais à MeK. Et je pense qu'il a eu raison. Allemand lors d'Attila.

Quand à la "connerie" de l'attaque de l'AFN, je suis plus réservé: c'était le seul moyen de chasser les Allemands d'Afrique. Ils battent en retraite depuis l'Egypte et se retrouvent dos à la Tunisie. Qu'auraient-ils fait selon vous, s'ils n'avaient été pris à revers? Se rendre, pour sauvegarder la neutralité de Vichy? Ou passer outre et enrôler Pétain pour continuer la lutte au maximum?

A mon avis, la seconde solution était la plus probable...
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: La "collaboration", vue par Pétain...

Message par boisbouvier » Vendredi 30 Octobre 2009 03:49:04

Il y a des morts qui se justifient, et d'autres non?


Justement !
De Gaulle avait recommandé et ordonné de "ne pas tuer d'Allemands" en raison de notre population momentanément désarmée. "Il serait trop facile à l'occupant d'exercer des représailles démesurées..."
Staline, au contraire, a recommandé à ses fidèles communistes français cette politique du pire.
Ces derniers lui obéirent donc et l'adjudant Moser fut donc tué au métro Barbès ainsi que le commandant Hotz à Nantes et quelques autres, enclenchant le cycle infernal des représailles, avec sections spéciales, victimes expiatoires, exécutions sommaires, massacres, jugements en cours martiales, création d'une Milice, etc.
Tout ce qu'a pu faire Vichy c'est de naviguer au plus près entre des exigences contradictoires et agir soi-même au lieu et place de l'occupant afin de limiter les dégâts.
On ne savait pas la suite des évènements. Le débarquement aurait pu échouer. La bombe atomique être inventé par les Allemands, les Japonais ne pas attaquer, etc..
Il faut comparer avec les autres pays d'Europe occupée où des maquis se sont constitués et où des communistes existaient: les Balkans, l'Italie, la Biélorussie, la Pologne, les pays Baltes, la Russie, l'Ukraine ... Les populations souffrirent horriblement. Dans les Balkans, Grèce et Yougoslavie, il semble que ce soit 10% de cette population qui ait disparu.
La Milice a condamné en cours martiale 150 personnes. Les exécutions sommaires ont fait 15000 victimes, cent fois plus. Les Einsatzgruppen, en URSS, ont tué environ 1200000 personnes. En Italie du Nord, on parle de 270000 victimes civiles. En France, il y eut en tout et pour tout 4000 fusillés et 1200 massacrés.
Les chiffres parlent.
boisbouvier
 

Re: La "collaboration", vue par Pétain...

Message par BRH » Samedi 31 Octobre 2009 19:09:17

Oui, mais à ce compte-là, si tout le monde avait suivi notre exemple, nous n'aurions pas été bien loin... L'honneur, le bon sens commandaient de reprendre la lutte, au moins à la fin de 1942. Qui a voulu empêcher Vichy de remettre la France au combat ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: La "collaboration", vue par Pétain...

Message par boisbouvier » Samedi 31 Octobre 2009 21:34:58

si tout le monde avait suivi notre exemple, nous n'aurions pas été bien loin... L'honneur, le bon sens commandaient de reprendre la lutte, au moins à la fin de 1942. Qui a voulu empêcher Vichy de remettre la France au combat ?


Mais c'est de Gaulle lui-même qui a recommandé de ne pas tuer d'Allemands en France occupée.
Dans l'Empire, par contre, pas de problème. Il fallait y aller dès que les circonstances le permettaient.
Et n'est-ce pas ce qui est arrivé au bout du compte ?
Ni l'Angleterre ni les E-U n'ont été occupés, que je sache.
boisbouvier
 

Re: La "collaboration", vue par Pétain...

Message par boisbouvier » Lundi 02 Novembre 2009 04:30:06

Ni l'Angleterre ni les E-U n'ont été occupés, que je sache.


Ah! j'oubliais : il existe une partie de la G.B. qui l'a été, occupée: les iles anglo-normandes.
Dans l'une d'elles (Aurigny ? Sercq ?), une opération commando anglaise fit des victimes civiles. Je voudrais que vous connaissiez la réprobation qu'elle encoura de la part de la mairesse de l'ile. Elle stigmatisa ces valeureux combattants au point de les appeler "barbares".
boisbouvier
 

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron