Terminus Auschwitz

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Terminus Auschwitz

Message par Baron Percy » Mercredi 29 Octobre 2008 23:42:11

Si vous voulez "jeter??" un coup d'oeil là bas (j'attends l'expression correcte de vous


L'expression est tout à fait correcte, mon cher Paul.
J'ai vu votre autre sujet et lu avec attention le lien en annexe.
Merci à vous pour cette intéressante contribution au débat. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Terminus Auschwitz

Message par boisbouvier » Samedi 24 Octobre 2009 07:23:07

Sur ce qu'on aurait pu faire entre 42 et 45 pour sauver les Juifs, j'écoutais hier sur la chaine "histoire" une discussion-débat entre Stéphane Courtois et Michel Field concernant un livre consacré à Ian Karski, cet officier-résistant polonais qui s'est retrouvé un jour dans le bureau de Roosevelt (en 42 ?) pour l'avertir de ce qui se passait réellement à ce sujet.
Or, dit l'auteur du livre, les Alliés n'ont rien fait.
Ce à quoi Courtois objecta : "Mais que pouvaient-ils faire d'autre que ce qu'ils ont fait ?"
Et, en effet, en décembre 42, ils ont menacé les auteurs de ces crimes des condamnations qu'ils leur infligeraient à la fin de la guerre.
Et, pourtant, il me semble qu'ils auraient pu faire une chose importante qu'ils n'ont pas faite.
C'est d'annoncer à fortes doses le génocide lui-même.
Car, ce génocide fut presque totalement ignoré des médias du temps.
Mieux annoncé et, plus précocement surtout, deux choses importantes en auraient résulté.
Uno, les juifs, bien informés, se seraient mieux cachés.
Deuxio, la démesure démentielle du régime nazi n'aurait pu manquer d'apparaitre sous son vrai jour plus tôt et elle aurait entrainé des effets démoralisateurs au sein, en particulier, du corps des officiers de la Wehrmacht.
Qui sait ? l'attentat du 20 juillet, même manqué, aurait pu réussir à casser la chaine de commandement.
boisbouvier
 

Re: Terminus Auschwitz

Message par boisbouvier » Samedi 24 Octobre 2009 09:34:16

Stéphane Courtois prétend que les Alliés (Roosevelt et Churchill) furent empêchés de dénoncer le génocide lui-même (il convient de rappeler que le mot ne fut jamais employé pendant la guerre) par le fait qu'il aurait paru justifier la propagande de Hitler .
En effet, Hitler ne cessait d'imputer aux Juifs la responsabilité de la guerre.
Il aurait eu alors tout loisir d'énoncer : "Qu'est-ce que je vous disais !"
boisbouvier
 

Re: Terminus Auschwitz

Message par boisbouvier » Samedi 24 Octobre 2009 12:23:24

D'ailleurs, si ce souci de ne pas donner prise à l'accusation de Hitler de rendre les juifs responsables de la guerre a pu jouer dans le silence sur la Shoah observé par les Alliés, il faut reconnaitre que ce silence fut recommandé par des instances juives elles-mêmes.
Gérard Riegner, secrétaire général du Congrès Juif mondial de Genève n'a-t-il pas recommandé la discrétion sur ce sujet ?
boisbouvier
 

Re: Terminus Auschwitz

Message par Paul Ryckier » Samedi 24 Octobre 2009 17:10:11

Re: Message du 24 Octobre 12h30.

Boisbouvier,

pas de respons par les Juifs de l'Amèrique? "recommandé par les instances juives elles-mêmes"?

http://www.wymaninstitute.org/articles/ ... ermuda.php

Concernant Gerhart Riegner: il semble d'être une toute autre histoire?
http://en.wikipedia.org/wiki/Gerhart_M_Riegner
http://www.fpp.co.uk/Auschwitz/docs/Rie ... 51201.html

Ce que les Alliés savaient et ce qu'ils on fait...J'ai déja recherché beaucoup dans le temps pour le forum histoire du BBC mais ici j'ai trouvé un site qui le donne en détail et qui couvre toute la période. Dommage c'est aussi en Anglais et on ne peut pas choisir le Français, seulement le Néerlandais et l'Allemand.
http://www.deathcamps.org/reinhard/allies.html

Je sais que vous allez dire: voyez les alliés n'ont rien fait :wink: ...mais concernant les Juifs...?

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Terminus Auschwitz

Message par boisbouvier » Samedi 24 Octobre 2009 17:43:09

Merci, Paul.
La question traitée dans votre article ne répond pas à la mienne.
Celle-ci était : pourquoi les alliés n'ont-ils pas utilisé massivement leurs radios pour matraquer l'opinion des pays occupés par Hitler d'informations précises et concordantes sur le génocide lui-même Aucun des mots : génocide, extermination, Auschwitz, chambres à gaz, Zyklon B... ne fut utilisé. R. Aron l'a dit : le génocide, on en a entendu parler ici ou là mais on n'y croyait pas et comme on n'y croyait pas on ne savait pas.
Pourtant, deux effets bénéfiques en eussent résulté.
I/ Les Juifs bien prévenus se seraient mieux cachés et les non-juifs auraient été
plus enclins à fournir leur aide;
2/ Les Allemands auraient découvert la démesure démentielle du nazisme et de son chef ce qui aurait démobilisé les forces qui l'appuyaient dont, au premier chef, l'armée.

Or, cette divulgation n'eut pas lieu.
Pourquoi ?
Je crois que Stéphane Courtois a bien répondu.
J'ai ajouté le souhait des Juifs eux-mêmes de ne pas donner prise à l'accusation d'une guerre pour les Juifs.
boisbouvier
 

Re: Terminus Auschwitz

Message par Paul Ryckier » Dimanche 25 Octobre 2009 21:33:52

Ah oui.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Terminus Auschwitz

Message par boisbouvier » Mardi 27 Octobre 2009 10:42:39

Je ne suis pas sûr que la recommandation de discrétion sur le génocide ait émané de G. Riegner, lui-même, secrétaire général à Genève du WJC. Peut-être fut-elle plutôt le fait de Wise, Président, à New York, de ce WJC.
Il me semble que, si c'est le cas, ce fut une erreur d'appréciation de sa part. A la fin de 1942, les E-U étaient trop engagés dans la guerre pour s'en retirer. Le choc psychologique de Pearl Harbor et la déclaration de guerre de Hitler avaient créé une situation irréversible.
Quel dommage !
Encore une occasion manquée de raccourcir la guerre.
boisbouvier
 

Précédent

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron