Terminus Auschwitz

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Terminus Auschwitz

Message par Baron Percy » Dimanche 21 Septembre 2008 17:24:35

Décidément en veine de bons sujets, la chaîne ARTE nous proposera ce mercredi 24 septembre un documentaire consacré à la responsabilité des chemins de fer européens dans la Shoah.
L'analyse des rôles respectifs de la SNCF, des chemins de fer hollandais ainsi que de la compagnie ferroviaire slovaque dans le transport des déportés juifs pendant la Seconde Guerre y sera abordée.
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Message par Paul Ryckier » Mercredi 24 Septembre 2008 22:43:39

Cher Baron,

juste fini de voir les deux reportages allemands. J'avait pensé qu'ils ne seront pas intéressant et par ça commencé à lire le blog de Pierre Assouline sur le lien de Huyustus concernant Gouguenheim, après quelques répliques sur le BBC et un tour d'horizon chez Tribune Histoire.

Mais dès le début de l'émission capté par les détails de ce documentaire. En effet il ne donne pas seulement les choses concernantes les chemins de fer en Pays-Bas, la Slovaquie, la France mais il donne tout l'entourage et les événements qui ont conduisés à cette collaboration. Par exemple le fait que dès 1942 le radio londoniènne donnait en français, en néerlandais et en allemand le vrai but de ces déportations.

J'ai fait pour le forum BBC une étude pour la question: Qu'est ce qu'on savait pendant la guerre du génocide en Angleterre et en Amèrique et de quand? J'ai trouvè des liens de la résistance polonaise, qui avec l'appui des Juifs comme témoins avait donnée des détails au gouvernement britannique des camps de concentration et des tueries des Juifs. Il y a même une interpellation dans le House of Commons et j'ai le date et le texte. Mais plus de commentaires demain...

Peut-être une chose en marge et j'ai déja dit la même chose au modérateurs lors des commentaires des émissions histoire du BBC: il semble que les grandes groupes linguistiques comme les Anglais, les Français, les Allemands pensent que les auditeurs ne comprennent qu'une langue, la leure. Pour moi, et peut-être pour Rapentat aussi, qui parle peut-être à part de son Italien, son Français aussi l'Allemand, c'est très énervant qu'on commence comme dans ce documentaire par exmple avec le tèmoin parlant l'Allemand et immédiatement après, et interferrant dans l'Allemand, la voix française. Le même avec l'Anglais et dans mon cas particulier le Néerlandais (les témoins néerlandophones dans le reportage). J'avais moins des diffultés avec les tèmoins Slovaques :D .

Chez nous en Belgique on donne de plus en plus des sous-titres et j'ai vu qu'on commence aussi sur ARTE. Je pense de demander à ARTE d'augmenter les sous-titrages parce que leur audience n'est pas toute des unilingues FrançaIs ou Allemands. Note: La même pratique existe sur les chaines allemandes, comme le ARD ou le ZDF (n'est-ce pas comme ça, Rapentat?) Et d'autant plus, comme j'ai vu dans un reportage, que le coût de sous-titrage est beaucoup moindre que la traduction audio. Et on n'a pas encore parlé des films "cowboy" amèricains qui pour le public exigant allemand doivent être doublè avec le même mouvement des lèvres comme en Allemand :D . Comment ils font ça c'est hors de ma compréhension :D .

Cordialement,

Paul.
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Re: Terminus Auschwitz

Message par Paul Ryckier » Mercredi 24 Septembre 2008 22:50:52

Cher Baron,

le lien de ARTE:
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 07578.html

cordialement,

Paul.
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Re: Terminus Auschwitz

Message par Baron Percy » Mercredi 24 Septembre 2008 23:18:57

J'ai suivi avec attention cette émission et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle constitue un solide dossier à charge envers les sociétés de chemins de fer européennes incriminées.
En voici donc le compte-rendu basé sur les notes prises au vol lors de la vision du documentaire.

Début 1942, dans un document signé par Eichmann, les conclusions de la Conférence de Wannsee sont transmises aux zones occupées afin de trouver une mise en application sur le terrain.
Aux Pays-Bas, les autorités d'occupation obtiennent un accord sur le transport des munitions avec la société ferroviaire neerlandaise. Celui-ci ouvre la voie à une collaboration totale.
Les Allemands exigent la mise de la totalité du matériel demandé à leur disposition, ainsi que la participation de 10 % du personnel des chemins de fer.
La mise en place d'un Conseil juif chargé du recensement servira de base aux déportations.
Dans l'ensemble, les cheminots obéirent aux ordres qui leur étaient donnés et ils contribuèrent ainsi activement et docilement à la déportation.
Or, dès la fin décembre 42, chacun pouvait connaître la destination des convois.
Des tracts clandestins lançant des appels à la résistance furnt distribués, mais sans être suivis d'effets.
Au total, 103 convois de déportés partirent du territoire neerlandais, dont la plupart du camp de Vesterbork. Dans le dernier de ceux-ci figurait Anne Frank.
La société de chemins de fer a facturé la déportation de plus de 57.000 déportés et celle-ci lui a été payée.
Chaque Juif transporté était payé 4 florins 80.

En France, les voies et le matériel sont placées sous la responsabilité de l'Etat français du maréchal Pétain. Jean Bertellot est alors à la tête de la SNCF et il est nommé secrétaire d'Etat aux transports.
La promulgation des lois antisémites contribue à marginaliser les Juifs et à les priver de leurs droits.
De nombreuses familles juives cherchent alors refuge en zone libre où elles se croient en sécurité.
Mais les Allemands ordonnent un recensement général des Juifs étrangers qui sont regroupés dans un premier temps à Drancy avant d'être expédiés à Auschwitz.
Ce recensement s'étend ensuite aux Juifs disposant de la nationalité française à qui l'on impose de se déclarer dans les commissariats de police. On dénombre alors quelque 350.000 Juifs vivant dans le pays.
Drancy devient très vite une plaque tournante de l'holocauste. Plusieurs milliers de personnes sont détenues dans un camp prévu à l'origine pour accueillir 700 pensionnaires.
Le 18 juillet 1943, le premier convoi de déportés part de la gare de Bobigny distante de 2 km du camp. Vingt autres suivront et de 22.000 déportés y transiteront.
Si de nombreux cheminots français s'engagèrent dans la Résistance via des actes de sabotage, force est de constater que pas un seul convoi de déportés ne fut visé par ces actions. Aucun ordre en ce sens ne leur avait été fourni par les autorités des principaux mouvements de résistance.
De même, aucun document ne fait état de la moindre protestation de la SNCF quant au transport des déportés dans des wagons à bestiaux.
Pire, une facture de déportation datée du 12 juillet 44 et d'un montant de 210.385 francs a été produite.
Elle prouve la collaboration de la SNCF qui a été obligée de reconnaître sa responsabilité morale.
Un procès qui lui a été intenté par un collectif de rescapés vivant aux USA est actuellement en cours.

Au début de la guerre, la Slovaquie a proclamé son indépendance, mais est rapidement devenue un Etat satellite à la botte des Nazis.
Le 9 septembre 1941, le Parlement slovaque adopte le Code juif qui comprend des lois raciales extrêmement sévères.
Le recensement des populations juives débute et celles-ci sont internées dans des camps.
Le 5 mars 1942, le premier décret de déportation est promulgué.
Le 25 mars, le premier convoi part pour Auschwitz et Lublin.
Des dizaines d'autres suivront et tous les détails techniques concernant le transport des détenus sont connus grâce à des documents conservés dans des archives.
En 1943, l'intervention du nonce du Pape et la pression de l'église catholique slovaque permettra une interruption momentanée des déportations, mais celles-ci reprendront dès 1944 pour s'intensifier jusque dans les derniers mois de la guerre.

En conclusion, la responsabilité des sociétés ferroviaires de ces 3 pays dans le processus de la déportation des populations juives apparaît comme absolument incontestable.
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Message par BRH » Jeudi 25 Septembre 2008 10:08:04

En ce qui me concerne, je préférerais parler d'aveuglement inconsidéré plutôt que de complicité.
Sur ces sujets sensibles, il convient à mon avis d'éviter des amalgames dangereux et des jugements trop tranchés.
La situation des pays occupés à l'époque était complexe et l'analyse des relations entre les entreprises et l'Occupant mérite mieux que des arrêts péremptoires...

Je ne nie pas le préjudice moral des rescapés et des descendants des victimes. Néanmoins, ce n'est même pas la notion de crime contre l'Humanité qui est en cause. C'est simplement la soi-disant responsabilité d'une société qui a été requise à l'époque pour convoyer les déportés. Par exemple, la SNCF ne pouvait se soustraire aux ordres itératifs des nazis. Qui plus est, une société ne "démissionne" pas ! C'est ce que les Klarsfeld ont très bien compris et exprimé en refusant de cautionner l'action du député vert Alain Lipietz !

Je me permets aussi cette appréciation, car dans les faits rapportés, il y a beaucoup de contre-vérités.

Or, dès la fin décembre 42, chacun pouvait connaître la destination des convois.


Ceci est faux. Cette assertion est basée sur un appel radiophonique lancée de Londres. Mais tous ne l'ont pas entendu. Et surtout, tous ne l'ont pas crû ! Comment admettre que les juifs se seraient laissés convoyer sans résistance s'ils avaient su qu'ils étaient promis à une mort certaine ? Beaucoup de juifs qui ont survécu ont témoigné qu'ils ignoraient l'arrêt de mort prononcé contre eux. Ceux des survivants d'aujourd'hui qui soutiennent le contraire n'honorent pas la mémoire de ceux qui ont succombé aux criminels agissements de l'entreprise nazie.

Pour en revenir à cet appel, pour ceux qui l'ont entendu, nombreux sont ceux qui ont pu estimer que c'était de la propagande alliée. Il paraissait insensé qu'un état civilisé comme l'Allemagne puisse se comporter comme les empires antiques qui promettaient leurs adversaires vaincus à un gigantesque holocauste.

De même, aucun document ne fait état de la moindre protestation de la SNCF quant au transport des déportés dans des wagons à bestiaux. Pire, une facture de déportation datée du 12 juillet 44 et d'un montant de 210.385 francs a été produite. Elle prouve la collaboration de la SNCF qui a été obligée de reconnaître sa responsabilité morale.


Dans le cas particulier de la SNCF, l'émission omet de rappeler qu'elle était requise de procéder aux transports décidés par l'Occupant. De même qu'elle a transporté les prisonniers de guerre vers l'Allemagne, les requis du STO et les déportés politiques comme les résistants. Aucune de ces catégories n'a songé à faire un procès à la SNCF ! Ces gens seraient morts de honte plutôt que de s'abaisser à une telle démarche.

La collaboration de la SNCF n'était donc pas volontaire, comme les propos rapportés pourraient le laisser entendre. Il me semble qu'il en était de même pour les chemins de fer des Pays-Bas. A ce sujet, j'ai été surpris que l'émission ne mentionne pas la situation en Belgique: les juifs auraient-ils été arrachés à ce pays en camion ? Quant au paiement reçu par les entreprises de transport -même si cela peut légitimement choquer- elles ont été rémunérées comme pour le transport de marchandises, tout comme cela a été fait pour tous les individus convoyés vers l'Allemagne.

Si de nombreux cheminots français s'engagèrent dans la Résistance via des actes de sabotage, force est de constater que pas un seul convoi de déportés ne fut visé par ces actions. Aucun ordre en ce sens ne leur avait été fourni par les autorités des principaux mouvements de résistance.


L'attitude extrémiste de certains descendants de rescapés est choquante: que des reproches soient formulés contre les résistants est à peine croyable. Et pourtant, c'est le cas. On se demande pourquoi ces mêmes personnes demeurent taisantes quant à la responsabilité des états alliés qui -EUX- savaient... EUX, n'ont rien fait. Et il est curieux qu'alors que des communiqués auraient été lancés pour dénoncer l'anéantissement programmé des juifs, que des généraux comme Eisenhower, Montgommery, Patton, Bradley, n'aient découvert l'horreur nazie qu'en avril 1945, au moment de la libération des camps. Il y a là une contradiction que je ne m'explique pas, sinon par le fait que les Alliés eux-mêmes ne croyaient pas entièrement à cette possibilité.

Et alors, on peut penser que les rares messages lancés sur les ondes visaient surtout à pousser les Juifs partout en Europe à prendre les armes contre l'Occupant, ce qui ne réussit malheureusement que dans quelques cas...

Pour en revenir aux résistants, comme quelques-uns l'ont dit avec peine et difficulté -tant ils étaient choqués d'être mis en cause- les sabotages sur les convois n'auraient rien changé au sort des juifs. Pire, ceux-ci auraient été abattus comme dans toutes les tentatives de fuite. Prendre la responsabilité de faire dérailler un convoi, c'était aussi devoir assumer le sort des juifs ainsi sauvés d'une mort atroce. Mais, encore une fois, la certitude de l'anéantissement des juifs n'existait pas au niveau des subordonnés. Sur ce point, il y a une bataille homérique d'historiens. Personnellement, sans entrer dans les détails, je relève que les juifs eux-mêmes ignoraient leur sort. Sans-doute savaient-ils que rien de bon ne les attendait. Mais l'univers concentrationnaire ne passait pas pour être un lieu d'extermination. C'était là le jeu diabolique des nazis: laisser aux victimes une parcelle d'espoir pour mieux les réduire à leur merci...

Je suis donc extrêmement courroucé quand je lis ici ou là sur internet que les Français de 1940 étaient tous de vils collabos qui n'ignoraient pas le sort fatal des juifs et qui auraient laissé faire dans leur grande majorité. C'est malheureusement le tort que peuvent faire de telles émissions: en manquant de discernement, elles manquent à leur devoir d'information !

J'ajoute que si tel avait été le cas, je n'aurais que mépris pour mon père, mes oncles, mes grands-pères qui seraient demeurés silencieux devant le terrible drame de la Shoah, sans prendre les armes. Ceci est visiblement le but poursuivi par certains, mais il ne leur sera pas permis d'instrumentaliser le passé pour leurs sinistres desseins.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

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Message par rapentat » Jeudi 25 Septembre 2008 10:36:16

Bonjour,

Paul Ryckier"]
Chez nous en Belgique on donne de plus en plus des sous-titres et j'ai vu qu'on commence aussi sur ARTE. Je pense de demander à ARTE d'augmenter les sous-titrages parce que leur audience n'est pas toute des unilingues FrançaIs ou Allemands. Note: La même pratique existe sur les chaines allemandes, comme le ARD ou le ZDF (n'est-ce pas comme ça, Rapentat?)


Désolé de ne pouvoir vous répondre, mon cher Paul, mais je ne possède pas de téléviseur, je n'en possédais pas aussi en France, les programmes étaient vraiment indigestes et en Allemagne c'est la même chose. Effectivement à part peut être Arte qui fait un effort de programmes intelligents.

Pour en revenir au sujet, la SNCF est-elle coupable ou pas ?? Il est avéré que cette entreprise nationale a bien transporté des déportés vers Auschwitz, mais pouvait-elle faire autrement ??
Je ne cherche pas à défendre la SNCF, mais ce qui me gêne dans ce procès, c'est que la mémoire est un peu oubliée, pour faire place à l'argent (roi du monde actuel). Que cette compagnie soit condamnée moralement pour ce qu'elle a fait, bravo, mais pourquoi des indemnités ?? Ce faire de l'argent sur quelqu'un mort en déportation, je trouve ça malsain, à moins que qu'il soit reversé à une association de déportés...
Tant que l'on y est, la SNCF n'était pas seule, il faudrait aussi attaquer la police, pour les rafles, la gendarmerie qui gardait les camps et escortait les convois jusqu'à la gare et qui faisait monté ces malheureux dans les wagons à bestiaux ?? Car ils ne sont pas montés tous seuls.
Il est vrai qu'aujourd'hui, pour cette société et ces administrations, se retrancher derrière le gouvernement de Vichy, est facile, c'est lui qui donnait les ordres et elles ont agi, disent-elles, sous la contrainte et n'avaient pas de marge de manoeuvre.
Je pense que nous n'arrivons toujours pas à regarder en face, cette page noire de notre histoire, si certains ont été digne du nom d'Homme, d'autres, beaucoup d'autres l'ont été moins.
Se pose-t-on la question, si un conducteur de train avait refusé de piloter sa machine, que serait-il advenu de lui ??

Cordialement.
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Message par Baron Percy » Jeudi 25 Septembre 2008 19:58:51

Quant au paiement reçu par les entreprises de transport -même si cela peut légitimement choquer- elles ont été rémunérées comme pour le transport de marchandises, tout comme cela a été fait pour tous les individus convoyés vers l'Allemagne.


Ce fut un des reproches majeurs véhiculés par cette émission : l'assimilation des déportés à de la simple marchandise et ce, avec des conditions de transport identiques à celles réservées à de simples ballots.
Il faut savoir que si la SCF était requise pour le convoyage des Juifs, elle ne pouvait ignorer les conditions dans lesquelles celui-ci allait s'opérer.
En effet, il a été établi sur la foi de témoignages de survivants que l'on a extrait plusieurs cadavres de convois partis de Drancy et ayant fait arrêt en gares de Reims et de Châlon-sur-Marne.
Les responsables de la SNCF étaient donc parfaitement au courant des atroces conditions de voyage imposées aux déportés, entassés comme du bétail avec en tout et pour tout deux seaux, l'un contenant de l'eau et l'autre réservé à leurs beoins et ce, pour toute la durée du trajet.
La demande de rémunération introduite par cette société n'en apparaît que plus choquante.
Il en va de même en ce qui concerne la société néerlandaise.

Il est vrai que le cas de la Belgique n'a pas été abordé lors de l'émission.
On sait cependant que la caserne Dossin à Malines faisait office de centre de regroupement pour les populations juives et assimilées et que les convois à destination des camps partaient de cette ville.
En juin 1944, le 20ème convoi, le dernier à destination d'Auschwitz, n'est jamais arrivé à destination.
Attaqué en rase campagne par la résistance, les prisonniers qu'il transportait ont été libérés.
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Re: Terminus Auschwitz

Message par BRH » Jeudi 25 Septembre 2008 22:00:00

Baron Percy a écrit :Ce fut un des reproches majeurs véhiculés par cette émission : l'assimilation des déportés à de la simple marchandise et ce, avec des conditions de transport identiques à celles réservées à de simples ballots.
Il faut savoir que si la SCF était requise pour le convoyage des Juifs, elle ne pouvait ignorer les conditions dans lesquelles celui-ci allait s'opérer.


J'entends bien, mais je le répète, la SNCF fut rémunérée, tout comme pour le transport des prisonniers de guerre en 1940, puis des déportés pour résistance et des requis du STO. Au départ, en mars 1942, les juifs furent transportés dans des wagons de 3ème classe. Mais ceci ne convenait pas à l'Occupant qui décida d'utiliser les wagons à bestiaux.

En effet, il a été établi sur la foi de témoignages de survivants que l'on a extrait plusieurs cadavres de convois partis de Drancy et ayant fait arrêt en gares de Reims et de Châlon-sur-Marne.
Les responsables de la SNCF étaient donc parfaitement au courant des atroces conditions de voyage imposées aux déportés, entassés comme du bétail avec en tout et pour tout deux seaux, l'un contenant de l'eau et l'autre réservé à leurs beoins et ce, pour toute la durée du trajet.
La demande de rémunération introduite par cette société n'en apparaît que plus choquante.
Il en va de même en ce qui concerne la société néerlandaise.


Ceci vaut pour l'année 1944, quand les nazis se cachaient de moins en moins de leurs desseins criminels. Le personnel de la SNCF était impuissant: les convois étaient gardés et surveillés par la Gestapo et les SS. Mais il est erroné de soutenir que les cheminots procédaient eux-mêmes à l'évacuation des cadavres. C'était le fait de juifs pré-choisis par les nazis pour exécuter ces basses besognes...

Il est vrai que le cas de la Belgique n'a pas été abordé lors de l'émission.
On sait cependant que la caserne Dossin à Malines faisait office de centre de regroupement pour les populations juives et assimilées et que les convois à destination des camps partaient de cette ville.
En juin 1944, le 20ème convoi, le dernier à destination d'Auschwitz, n'est jamais arrivé à destination.
Attaqué en rase campagne par la résistance, les prisonniers qu'il transportait ont été libérés.


J'ai entendu parler de ce 20ème convoi, mais je n'ai pas les détails. Si vous en savez plus ? Opérer ainsi, en juin 44, c'était gonflé. Bravo à la Résistance Belge.
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Re: Terminus Auschwitz

Message par BRH » Vendredi 26 Septembre 2008 08:34:37

Voici d'ailleurs un article de Libération qui fait état de l'annulation de la 1ère condamnation par un arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux.

La condamnation de la SNCF pour son rôle supposé dans la déportation de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, prononcée en première instance, a été annulée mardi par la cour administrative d'appel de Bordeaux.

La cour se déclare juridiquement incompétente pour traiter ce dossier. Elle ne ferme pas totalement la porte à d'autres procédures devant la justice pénale ou la justice civile, mais leur succès devient improbable compte tenu des attendus de la décision, qui dédouanent la SNCF.

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 680.FR.php

"Les plaignants ont annoncé leur intention de déposer un recours en Conseil d'Etat. Les avocats de la SNCF estiment que la décision établit clairement qu'elle n'est pas responsable.

La décision de la cour administrative était très attendue car, depuis le jugement de première instance au mois de juin dernier, environ 2.000 anciens déportés ou membres de familles de déportés ont engagé des procédures similaires. L'enjeu financier potentiel était donc lourd pour la SNCF, qui nie toute responsabilité dans ce dossier et rappelle que de nombreux cheminots se sont illustrés dans la Résistance.

Les juges de Bordeaux soulignent que la compagnie ferroviaire n'avait aucune autonomie de décision pour les déportations, décidées par les Nazis avec la complicité du régime de Vichy. La SNCF a agi sous le régime de la demande de "mise à disposition" ou de la "réquisition d'une autorité administrative", à savoir le gouvernement de Vichy, rappelle la cour dans son arrêt. Il n'y a pas eu de convention spéciale organisant les transports de déportés et ce sont les Nazis et les autorités de Vichy qui fixaient jusqu'aux conditions de transport, ajoute-t-elle.

"La SNCF ne peut être regardée comme ayant, par les prestations requises, assuré l'exécution d'un service public administratif ni davantage comme ayant disposé de prérogatives de puissance publique", précise la cour. Pour Me Yves Baudelot, avocat de la SNCF, "cette décision montre que la SNCF agissait sous la contrainte et n'avait pas de marge de manoeuvre".

Le 6 juin, le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) avait condamné l'Etat et la SNCF à verser 62.000 euros de dommages et de frais de justice à quatre membres de la famille du député européen des Verts Alain Lipietz. Son père fut transféré le 10 mai 1944 de Toulouse au camp de Drancy, en région parisienne, avant d'être libéré en août 1944.

L'Etat français, dont la co-responsabilité dans l'Holocauste a été reconnue par d'autres décisions de la justice pénale et administrative, n'avait pas fait appel de cette décision. La condamnation de la SNCF, qui s'appuyait notamment sur les factures envoyées par la SNCF à l'Etat pour certains trains de déportation, avait suscité de vives critiques, y compris dans le camp des associations d'anciens déportés.

Environ 75.000 Juifs de France ont été déportés pendant l'Occupation et seuls 2.500 sont revenus vivants des camps de la mort nazis.

La compagnie ferroviaire a pris comme avocat Arno Klarsfeld, fils du célèbre chasseur de nazis Serge Klarsfeld qui a joué un rôle-clef dans la mise au jour de la responsabilité de Vichy. Si après un nouveau rejet en conseil d'Etat, les plaignants s'adressaient à d'autres tribunaux, leurs chances seraient minces, selon des juristes. Devant les juridictions pénales, il faudra pouvoir mettre en cause des responsabilités individuelles pour poursuivre, ce qui, 60 ans après les faits, est difficile."
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Re: Terminus Auschwitz

Message par BRH » Vendredi 26 Septembre 2008 08:42:56

A titre d'exemple, je citerai la réaction d'un abruti qui illustre parfaitement ce que j'ai dit plus haut:

"La Honte : la sncf coupable de collaboration dans des crimes contre l'humanité est relaxée. J'ai honte pour cette soi disant justice et aussi pour certains commentaires ici même , je m'apercois que les descendants actuels de la population francaise de l'epoque n'ont pas évolué, en effet au lieu d'avoir une certaine moralité a reconnaitre ce qui s'est passé ils avancent des excuses qui sont inacceptables a un esprit pour qui justice veut dire quelque chose. pendant la guerre il y avait en france 90% de collaborateurs actifs ou passifs, maintenant leurs descendants en arrivent a excuser la sncf, la gendarmerie, la police et l'administration entiére. Je vous rappelle que dans certains pays l'on s'est battu jusqu'a la mort contre l'envahisseur. Je tient en même temps a faire remarquer que l'on parle toujours des Nazis , je souhaiterai que l'on appelle un chat un chat en l'occurence " L'Allemagne Nazie" comme quoi les dirigeants actuels de même que les journalistes en arrivent a travestir la vérité historique. Il y avait pourtant une possibilité honorable de jugement que les juges n'ont pas voulu entrevoir, il s'agissait tout simplement de condamner la sncf et d'accorder le franc symbolique en dommages et interets aux survivants qui je le rappelle sont quand même les héritiers de ceux qui se sont vus transporter pire que des animaux pour une destination finale: la Shoah et n'en déplaise a certains : les collaborateurs d'hier et d'aujourd'hui de maniére indirecte n'auront pas le choix de continuer a en entendre parler. Non vous ne pouvez pas comprendre la douleurs des plaignants vous n'avez pas vu vos parents vos freres vos soeurs partir pour les camps de concentration et ne jamais en revenir alors Messieurs un peu de dignité c'est tout ce que les victimes de l'allemagne nazie vous demandent
.

Notez les points principaux: les descendants actuels de la population française n'ont pas évolué; il y avait en France 90% de collaborateurs actifs ou passifs; les collaborateurs d'hier et d'aujourd'hui... etc.

Il s'agit donc d'une dette de sang imprescriptible due par tous les descendants des collabos. On croirait évoluer dans certains scénarios de la Bible ! :shock: Quels sont ces descendants ? 90% de la population, sans qu'il soit distingué entre "collabos actifs" et "collabos passifs"! Quels sont les critères de cette distinction ? On ne sait: tous coupables, juqu'à la millième génération !

De tels propos sont indignes d'un Français: je doute que ce soit le cas. Si cela était, cette personne devrait être déchue de sa nationalité française et être expulsée du territoire !
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Re: Terminus Auschwitz

Message par BRH » Vendredi 26 Septembre 2008 09:07:42

Il convient cependant de citer la réponse très digne et juste d'un autre Français de confession israelite:

"les résistants de la sncf ont permis de libérer la France. Ils sont l'histoire de France. Quelle justice, quelle honte d'avoir porté plainte ! Il faut arrêter de responsabiliser les nouvelles générations des crimes du passé. Un pere criminel ne fait pas de son fils un assassin et ce même fils ne doit pas être condamné pour des faits qui ne lui appartiennent pas. Etant juif, dois-je attaquer en justice tous les pays, les gouvernements responsables de l'exil, du massacre de mes ancêtres ? Dois-je dire: "je suis français de religion juive et expliquer" ? L'histoire est la mémoire des hommes. Elle est pas un outil de vengeance !

J'aimerai finir ce sujet sur cette phrase qui résume tout.
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Re: Terminus Auschwitz

Message par Baron Percy » Vendredi 26 Septembre 2008 18:52:53

J'ai entendu parler de ce 20ème convoi, mais je n'ai pas les détails. Si vous en savez plus ? Opérer ainsi, en juin 44, c'était gonflé. Bravo à la Résistance Belge.


Voici un lien qui vous permettra d'en savoir davantage sur cet épisode héroïque de la résistance belge.

http://www.freebelgians.net/pages/sujet ... nce&su=142
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Re: Terminus Auschwitz

Message par BRH » Vendredi 26 Septembre 2008 20:17:07

Cher Percy, c'était le 19 avril 1943, et non en juin 44 ! Et quelle improvisation...

"Le bilan de cette opération peu commune sera mitigé. Les chiffres, qui plus tard, en ont été donnés, ne sont pas partout les mêmes. On ramassa des morts et des blessés tout le long du trajet. Une donnée vraisemblable fait état de 231 évadés, dont 90 repris, de 26 fugitifs abattus, de 23 morts au total."

Il n'y eut donc que 90 personnes qui s'en tirèrent sur les 231 évadés.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
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Re: Terminus Auschwitz

Message par Baron Percy » Vendredi 26 Septembre 2008 22:34:29

Je suis décidément fâché avec les chiffres et les dates ces temps-ci ! :oops:
Veuillez m'en excuser.
Malgré son incontestable caractère improvisé et un résultat final mitigé, il convient néanmoins de souligner l'héroïsme de cette opération, qui fut à ma connaissance la seule du genre menée en Europe occupée.
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Re: Terminus Auschwitz

Message par Paul Ryckier » Mercredi 29 Octobre 2008 22:36:36

Re: Message du 26 Septembre 22h30

Cher Baron et concitoyen belge,

Je suis complètement d'accord avec vous.

"90 personnes qui s'en tirèrent sur les 231 évadés". Mais c'étaient 90 personnes qui avaient une chance pour survivre, pas une certitude mais une chance quand même. Et en 1943 c'était déja bien connu parmi les réseaux communistes et les partisans dependant de Londres que les convois comme le XXème allaient aux camps d'extermination et à une mort certaine.

Concernant les trois hommes qui ont fait l'exploit. Il faut du courage pour en pleine connaissance qu'on risque d'être fussilié par les Allemands, quand même faire le choix (excuser, maintenant j'ai vu pour la première fois dans mon dictionnaire que c'est "le") délibéré pour risquer sa vie pour sauver les vies des autres. Et j'ai maintes fois réfléchi, ce que j'aurai fait dans un cas semblable. Et je ne suis pas sûr si j'aurrais le courage de faire le même qu'eux. Pour les gens dans le train, seulement ceux qui savaient! qu'ils allaient vers la mort, le choix n'était pas si dificile? Pas pour moi en effet, et de ça j'en suis sûr, quand c'est question de vie ou de mort, je choisisserais certainement toutes les chances qui mênent à la survie, si moindre que la chance pourrait être.

Cher Baron, dans le sujet, que j'ai récemment ouvert, sur ce même forum: La déportation des Juifs en Belgique, vous pouvez aussi lire l'histoire du XXème convoi. Si vous voulez "jeter??" un coup d'oeil là bas (j'attends l'expression correcte de vous :wink: )

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
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